Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > « Sympa » au pluriel ? > Voir le sujet

« Sympa » au pluriel ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Vynile # Posté le 20/10/2010 à 15 h 10
Awesome!
Groupe : zAnciens
Bonjour,

C'est mon premier sujet dans ce forum, mais j'essaierai de faire rapide. Donc voilà : ces derniers temps, on voit apparaître plusieurs abréviations de mots (que l'on utilise souvent et qui sont assez longs), comme sympa (abréviation du mot « sympathique »), actu (abréviation du mot « actualité »), etc. Cependant, comme beaucoup sont très utilisés de nos jours, il y a certains problèmes grammaticaux, dont un (et c'est précisément pour celui-ci que je crée ce sujet) : peut-on mettre un « s » lorsqu'on doit les accorder au pluriel ?

Je demande cela pour deux raisons :

• j'ai déjà vu les graphies « ils sont sympa » et « ils sont sympas », assez fréquemment de surcroît
  • la graphie « sympas » ne me semble pas vraiment juste en elle

C'était donc pour comprendre cette épineuse ambiguïté que je poste ce sujet :) .

Bien à vous,
Vynile.

« Le don de soi est le plus grand don qu'on puisse faire. » Image utilisateur

Hors ligne 6pri1 # Posté le 20/10/2010 à 15 h 14
« IGWT »
Membres
Pour ma part je préfère « sympa » mais Itello dira peut-être le contraire. Le fait de diminuer un mot en ne gardant que le début de celui-ci s'appelle une « apocope ». Tu trouveras certainement plus d'informations à ce sujet en utilisant ce terme dans tes recherches. :)

Hors ligne Vynile # Posté le 20/10/2010 à 15 h 18
Awesome!
Citation : 6pri1
Pour ma part je préfère « sympa » mais Itello dira peut-être le contraire. Le fait de diminuer un mot en ne gardant que le début de celui-ci s'appelle une « apocope ». Tu trouveras certainement plus d'informations à ce sujet en utilisant ce terme dans tes recherches. :)

Merci 6pri1 pour cet avis :) . Je ne connaissais pas le mot « apocope », je dormirai donc moins bête cette nuit. Je vais faire une recherche et j'espère trouver de la ressource avant qu'Itello ne se manifeste :-° !
Modifié le 20/10/2010 à 15 h 18 par Vynile

Hors ligne Sypho # Posté le 20/10/2010 à 17 h 18
Membres
Voici un topic où il y a la même question, mais avec des pro(s).
http://www.zcorrecteurs.fr/forum/su […] k.html#m56142

Citation : Itello

Concernant le pluriel de l'apocope pro, les deux peuvent se trouver et les avis divergent. Je suis personnellement pour l'usage d'un s au pluriel.

Hors ligne Vynile # Posté le 20/10/2010 à 17 h 27
Awesome!
Citation : Sypho
Voici un topic où il y a la même question, mais avec des pro(s).
http://www.zcorrecteurs.fr/forum/su […] k.html#m56142

Citation : Itello

Concernant le pluriel de l'apocope pro, les deux peuvent se trouver et les avis divergent. Je suis personnellement pour l'usage d'un s au pluriel.

Pour l'avis d'Itello, je ne sais pas si tous les types d'apocopes prennent un « s ». Pour ma part, lorsque j'écris pro au pluriel, je mets un « s »... Mais pro est une apocope nominale, et sympa une apocope adjectivale. C'est sûrement un point très subjectif (pour moi, pro et pros me donnent une bonne impression visuelle, alors sympas vraiment moins)...

Hors ligne Itello # Posté le 20/10/2010 à 17 h 40
Vynile, je te prie, ne parle plus d’impression visuelle ou de ressentiment, cela n’a pas sa place sur un forum concernant la langue française.

Par contre, tu as raison vis-à-vis de la nuance à faire entre apocope nominale et apocope adjectivale. En effet, l’accord de l’apocope substantivée s’est bien plus rapidement développé et est maintenant reconnu de quasiment tout le monde. Personne ou presque ne cherchera en effet à écrire « les vélos » sans s. :p

Il faut également distinguer l’apocope en o dont le pluriel en s est maintenant quasi systématique et les autres apocopes dont l’irrégularité persiste parfois. Donc oui, le cas de « pro » et celui de « sympa » ne sont pas parfaitement identiques.

Notons finalement que si les deux formes se trouvent et qu’aucune ne peut être considérée comme incorrecte, la lexicalisation de l’apocope fait que l’accord au pluriel tend à se développer alors que l’irrégularité est vouée à disparaître. Après, que vous écriviez « sympa » ou « sympas » ne changera pas la face du monde. ;)

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Minas86 # Posté le 22/10/2010 à 19 h 36
Membres
Moi je suis plus à l'écrire au pluriel avec un "S", car quand on est petit on apprend que tous les mots au pluriel, prenne un "S"

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 23/10/2010 à 00 h 37
Maintenant en qualité blu-raie
Attention à ce que tu avances. On ne parle pas de prixs, de nezs !

Pour ma part, je n’écris pas sympa avec « s ». Parce que. Mais je ne changerai pas la face du monde.

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne 6pri1 # Posté le 26/10/2010 à 17 h 44
« IGWT »
Membres
Que pensez-vous de « math(s) » ?

Hors ligne Itello # Posté le 26/10/2010 à 18 h 00
La même chose. Surtout lorsque « maths » est un substantif.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums