Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Développement du site > Suggestions et commentaires > Plus de suivi lors d'une zCorrection > Voir le sujet

Plus de suivi lors d'une zCorrection

✔ Suggestion acceptée

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne Vynile # Posté le 18/10/2010 à 09 h 05
Awesome!
Groupe : zAnciens
Bonjour,

J'ai remarqué, et ce depuis mon arrivée sur le site, que beaucoup d'auteurs viennent « se renseigner sur l'avancement de la zCorrection de leur tutoriel ». Et à chaque fois, le zCorrecteur ayant pris en charge le tutoriel se manifeste, donnant quelques nouvelles ou informations utiles à l'auteur. Seulement voilà : ce type de demande est assez fréquent (mais pas assez pour engendrer une pollution des forums, en tous cas pas à court terme). Cependant, je pense que quelque chose doit être mis en place pour pallier ce problème, et pour connaître le mal et le contrer, il faut se rendre à sa racine. Et sa racine, c'est simplement qu'il n'y a aucun suivi lors de la zCorrection ! L'auteur ne sait pas si son tutoriel a été pris en charge, il ne connaît pas l'avancement de la correction !

Pour résoudre ce problème, il faut :

• soit proposer une page de suivi, où seront affichées les informations sur la correction
  • soit ouvrir une partie du site pour poser les questions sur la correction et obtenir des informations
  • soit recevoir des MP du zGardien pour s'informer de l'avancement (mais pas trop, quand même...)

Soutenant plutôt la première suggestion, je propose que, grosso modo, les informations soient présentées sous la forme suivante (c'est juste un exemple, hein ^^ ) :

Citation : Page de suivi
Votre tutoriel a été pris en charge par zCorrecteur et par zCorrectrice. | Envoyer un MP à zCorrecteur. Envoyer un MP à zCorrectrice.
Il y a 2 chapitres corrigés : Présentation du français et Installation du français.

Obtenir un aperçu du tutoriel zCorrigé ! (ceci est un lien-exemple pointant vers Google)

Personnellement, je pense que cette suggestion aurait été presque anodine si la zCorrection durait quelques jours tout au plus, mais comme le temps de zCorrection est non-négligeable (cela étant dû à la qualité du service), je pense que cette suggestion serait une grande avancée, surtout pour les auteurs de big-tutos :) . Qu'en pensez-vous ?

Je suppose que cette suggestion a déjà été débattue dans les forums privés. Mais je pense qu'il serait intéressant de faire part de vos avis ici, à nous les simples membres.

Bien à vous,
Vynile.
Modifié le 09/01/2011 à 09 h 44 par Vynile

« Le don de soi est le plus grand don qu'on puisse faire. » Image utilisateur

Hors ligne Muad' Dib # Posté le 18/10/2010 à 09 h 35
Ours bien léché
Membres
N'écrivant pas de tutoriel, je suis moins concerné mais je pense que ce serait intéressant en effet, je suis de toute façon toujours ouvert à davantage de transparence. :)

« En fait l'important ne serait pas de réussir sa vie, mais de rater sa mort. » Jean Yanne.
Image utilisateur

Mon Flickr, n'hésitez pas à y faire un petit tour. :)
Et notre site de design, si vous aimez, faites tourner !

Hors ligne christophetd # Posté le 18/10/2010 à 11 h 01
Give me Vicodin.
Entièrement pour cette suggestion. Il est assez frustrant pour les auteurs de devoir attendre le temps de deux corrections sans savoir où ça en est, je suppose.

Image utilisateur

Hors ligne micky # Posté le 18/10/2010 à 11 h 11
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Eh bien, quelle coïncidence, nous venons justement de relancer ce « débat » en interne. ^^

Déjà, une ou deux remarques pour Vynile : par rapport au nombre de tutoriels qui passent par notre service, les demandes des auteurs à propos de l’avancement de la correction de leur tutoriel ne sont vraiment pas nombreuses. Certes, on a régulièrement des demandes (je dirais une fois tous les deux ou trois mois en moyenne :D ), mais ce n’est pas excessif pour le moment. D’autant plus que le forum de questions aux zCorrecteurs est également là pour ce genre de sujets. Et nous nous faisons toujours une joie d’y répondre (sans que ça nous fasse perdre du temps), ça montre au moins que les auteurs s’intéressent au travail que nous effectuons.

Travail, il est vrai, parfois assez conséquent et long. Mais je nuancerai tes propos : le temps de correction n’est pas non négligeable. Il nous arrive parfois de recevoir un mini-tuto dans la journée et qu’on le renvoie dans la même journée à l’auteur, tout propre. Et nous corrigeons parfois des big-tutos en un temps assez record, de l’ordre de quelques jours seulement.
Cependant, cela dépend évidemment de tout un tas de choses : il y a plusieurs mois, je dirais depuis le début de cette année, suite au départ de plusieurs zCorrecteurs à la retraite et des corrections des LdZ qui empêchaient bien souvent les correcteurs de livres de prendre en charge un tutoriel, nous avons passablement ralenti notre rythme. On a toutefois pu organiser un très bon recrutement, ce qui nous a permis de faire entrer quatorze nouvelles recrues dans nos rangs (merci à eux au passage). S’en est suivie une période de parrainage pour chacun, qui s’est pour l’instant terminée pour peu d’entre eux (à cause des disponibilités un peu restreintes de la plupart des zCorrecteurs) ; pendant cette période, il est évident que le temps de correction d’un tutoriel dépasse largement le temps moyen de correction habituel, je pense qu’il n’est pas besoin d’expliquer pourquoi. De plus, huit parrains pour quatorze nouveaux, sans compter les LdZ… tu conviendras que ça fait beaucoup. Mais on s’en est très bien sortis.

Je suis donc d’accord que le temps de correction d’un tutoriel (même d’un mini) est parfois assez conséquent, mais c’est tout à nuancer.
Ensuite, dire que l’auteur n’a aucun suivi, ce n’est pas toujours vrai : pour certains tutoriels, notamment les big, nous communiquons parfois directement en privé avec l’auteur (pour avoir son avis sur certains points à corriger, par exemple). Nous le tenons donc au courant.
Bon, du moment que l’auteur sait que son tutoriel a été envoyé en zCorrection, il n’a plus qu’à attendre de recevoir le MP automatique de fin de correction. ^^ C’est-à-dire que nous faisons tout notre possible pour corriger dans les meilleurs délais, mais cela dépend notamment de la disponibilité des zCorrecteurs (qui font ce travail bénévolement sur leur temps libre car cela les intéresse) et de la priorité de certains tutoriels. À ce propos, nous réfléchissons à un meilleur moyen d’évaluer la priorité des tutoriels, mais je ne vais pas en parler ici — ce n’est pas le sujet.

Les solutions que tu proposes seraient à mettre en œuvre sur ce site uniquement. Or, nous avons déjà énormément d’autres projets en cours de développement, et le point principal qui nous a fait réfléchir à une autre solution est que tous les auteurs du SdZ n’ont pas de compte sur ce site, et nous ne voulons pas les obliger à en créer un. De plus, le service de zCorrection est indépendant du SdZ : ça ferait bizarre de voir débarquer d’un coup tous les Zéros. ^^

Nous sommes donc pour l’instant sur l’idée de créer quelque chose de tout simple et automatique sur le Site du Zéro directement. Je ne sais pas si je peux oser en parler ici, donc je vais rester très général. Cela permettrait justement d’avoir beaucoup plus de transparence sur le service de correction, sans que cela pose problème pour les auteurs, les zCorrecteurs ou l’équipe du SdZ, notamment les développeurs (nous avons pensé à un truc normalement facilement réalisable, et qui plus est qui pourrait leur servir à l’avenir).
Mais nous n’avons encore rien décidé, ça a juste été proposé sur les forums privés de notre équipe. Ne vous attendez donc pas à des nouveautés dès ce week-end.
Nous ferions bien sûr cela pour tous les tutoriels, en donnant des informations sur l’état d’avancement de la correction sans modifier les éléments qui sont déjà effectifs.

Maintenant, s’il s’avère que ce ne serait pas faisable et que nous devrions nous résoudre à créer quelque chose sur ce site, comme l’a dit christophetd, ta proposition a effectivement déjà été abordée je crois, et il me semble que pour l’instant, c’est à peu près la meilleure. Peut-être pas la plus simple à développer (mais là, c’est aux experts de le dire), mais la plus intéressante car elle regrouperait toutes les informations nécessaires aux auteurs. Encore qu’il faudrait qu’ils se créent un compte ici : tu vois, on en revient au même problème ; et pour éviter de coder quelque chose qui ne sera pas utile à grand monde, autant que les personnes concernées posent directement leurs questions sur le forum (ça nous permet en plus d’avoir un peu plus de contacts avec les auteurs, outre la transparence que nous recherchons). ;)

Bon, tout ça, c’est plus ou moins ce que je sais et ce que je pense, étant donné que n’avons pas encore pris de décision pour le moment. Merci en tout cas de ta proposition, Vynile, ça permet d’avoir des avis externes à l’équipe des zCorrecteurs, et peut-être même d’auteurs, c’est donc très intéressant pour nous (et ça nous fera peut-être avancer un petit peu plus vite).
Si vous avez d’autres suggestions ou que vous souhaitez donner votre avis sur ce que vous pensez utile ou non, n’hésitez pas, nous vous écoutons. :)

Hors ligne Vynile # Posté le 18/10/2010 à 17 h 48
Awesome!
Micky : il est vrai que j'ai un peu forcé sur les mots (les temps de zCorrection sont effectivement très variables), mais je pense que ce serait assez utile (et surtout, cela nous servirait pour avoir moins de demandes via les forums). En fait, j'encourage la communication entre zCorrecteur et auteur (surtout que c'est utile pour les informations tierces) par le biais des MP.

Pour le problème de l'inscription qui doit rester facultative, je vous comprends parfaitement. Et il n'est pas du tout possible que Zozor envoie un message à l'auteur depuis le SdZ ? :(
Modifié le 29/11/2010 à 16 h 29 par Vynile

Hors ligne mwsaz # Posté le 18/10/2010 à 18 h 24
Zozor, pas sans une modification de la part du SdZ.
Un autre compte, si.

Hors ligne Vynile # Posté le 18/10/2010 à 18 h 57
Awesome!
Citation : mwsaz
Zozor, pas sans une modification de la part du SdZ.

Il va sans dire que je sous-entendais cela :) . J'ai parfaitement conscience que pour que Zozor envoie un message, il faut que le SdZ effectue une modification ! Cependant, j'aurais pensé qu'un système de recherche de pseudo s'appuyant sur le pseudo utilisé sur le SdZ soit mis en place pour savoir si l'auteur est présent sur zCorrecteurs.fr (mais comme ce champ a été retiré...). Si la recherche ne porte pas ses fruits, alors on fait une recherche dans les pseudos du SdZ et on envoie un MPB de Zozor au membre sur le SdZ (je sais, c'est assez flou et/ou ambigu. Pour plus d'infos ➫ MP).

Hors ligne Fihld # Posté le 18/10/2010 à 19 h 20
tokiponized
La communication sur zCorrecteurs.fr me paraît difficile voire improbable (il faudrait vérifier que le compte inscrit sous tel pseudo est effectivement l’auteur). micky a très bien (et de façon exhaustive) résumé tout ce qui concerne la communication zCorrecteur/auteur à laquelle nous avons et sommes en train de penser. :)

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 18/10/2010 à 19 h 32
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Groupe : zCorrecteurs
On pourrait demander aux Validateurs où en est la zCorrection, mais je doute qu’ils apprécieraient de recevoir des tas de MP à ce sujet... :euh:

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 18/10/2010 à 20 h 13
Maintenant en qualité blu-raie
Que je sache, les validateurs n’ont pas accès à l’avancement de la zCorrection, ce serait donc inutile. :)

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Fihld # Posté le 18/10/2010 à 20 h 22
tokiponized
Ils ont accès au module de zCorrection en tout cas. Quoi qu’il en soit, c’est plus rapide de nous demander à nous directement.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 18/10/2010 à 20 h 22
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Groupe : zCorrecteurs
Ben, il y a des Validateurs qui sont aussi zCorrecteurs (ptipilou, par exemple)... :-°

Édit — Si on peut plus plaisanter... :euh:
Modifié le 18/10/2010 à 22 h 32 par Nicolas M.

Hors ligne Vynile # Posté le 18/10/2010 à 20 h 26
Awesome!
Citation : Nicolas M.
Ben, il y a des Validateurs qui sont aussi zCorrecteurs (ptipilou, par exemple)... :-°

Et à part ptipilou, t'en connais d'autres ?

Hors ligne christophetd # Posté le 18/10/2010 à 20 h 31
Give me Vicodin.
À ma connaissance, il n'y en a pas. Et je ne suis pas sûr que ptipilou soit d'accord de recevoir toutes les demandes des membres qui veulent connaître l'avancement de la correction de leur tutoriel...

Image utilisateur

Hors ligne mwsaz # Posté le 18/10/2010 à 21 h 28
DJ, Vincent. Mais est hors de question que l'un d'entre eux ou ptipilou fasse l'aller-retour entre les deux sites pour informer les membres de l'état de leur zCorrection.

Hors ligne Laleloulilo # Posté le 19/10/2010 à 16 h 24
Groupe : Partenaires
Par contre, si un jour les Zco ont le pouvoir de poser des questions aux membres sur le sens de certaines phrases pour les reformuler, ça va saigner. :D

Joke inside.

Je sors.

Hors ligne Minas86 # Posté le 19/10/2010 à 18 h 51
Membres
Je pense que, vue que la plus part des zcorrecteurs sont inscris sur le site du zéro, qu'ils pourraient envoyé un MP au gens pour dire ou en est leur tutoriel.

Hors ligne Nateags # Posté le 19/10/2010 à 19 h 00
zAnomalien
Membres
Bonsoir,

Étant grandement concerné par le sujet, car rédigeant un tutoriel, je ne peux m'empêcher de donner mon avis.

Premièrement, une question : l'auteur est-il informé par un quelconque moyen du(des) zCorrecteur(s) qui s'occupent de son tutoriel ? Si la réponse est non, c'est une grosse erreur, qui empêche la communication : le membre prendrait bien contact avec le(s) correcteur(s) mais ne sachant pas le(s)quel(s) contacter, il n'enverra aucun MP de peur de déranger.
Si la réponse est oui, tant mieux ! :D

Pour régler le problème de la communication, je pense qu'il serait bien de créer un zGardien sur le SdZ. Un robot, bien sûr, mais qui ne concernerait que la zCorrection. Qu'en pensez-vous ? Ce robot jouerait le rôle de ce que vous aviez pensé faire ici :

Citation : Page de suivi
Votre tutoriel a été pris en charge par zCorrecteur et par zCorrectrice. | Envoyer un MP à zCorrecteur. Envoyer un MP à zCorrectrice.
Il y a 2 chapitres corrigés : Présentation du français et Installation du français.

Obtenir un aperçu du tutoriel zCorrigé ! (ceci est un lien-exemple pointant vers Google)

... mais sur le SdZ ! Ainsi, personne ne sera contraint de devoir s'inscrire sur ce site, et l'auteur sera quand même tenu au courant de l'avancement de la correction ;)

Bien sûr, cela engendre une participation du SdZ mais je pense que les développeurs de zCorrecteurs.fr peuvent s'occuper de coder, ça. Non ? :D

Bonne soirée,
Nateags
Modifié le 19/10/2010 à 19 h 06 par Nateags

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 19/10/2010 à 19 h 06
Maintenant en qualité blu-raie
Je nie toute implication dans la réponse de Nateags. :-°
Sérieusement.

Laleloulilo → Ben en fait, on contacte l’auteur par MP lorsque nous jugeons nécessaire de lui poser des questions sur le fond de son texte. Phrases ambiguës, par exemple. Un peu comme pour les LdZ, mais en moins organisé (puisqu’à plus petite échelle1).

Minas86 → Ce serait une grosse perte de temps pour nous tous. Nous en avons déjà discuté, et c’est une solution que nous préférons éviter. Nous ne sommes pas des flux RSS. :)

1Quoique… coucou, micky ! :p

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Savageman # Posté le 19/10/2010 à 19 h 09
Ex-administrateur
L'aperçu du tutoriel c'est forcément chez nous hein... Pendant la correction c'est chez nous. ;)

Retour au forum Suggestions et commentaires ou à la liste des forums