Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Registre courant > Voir le sujet

Registre courant

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne deny # Posté le 13/10/2010 à 13 h 37
Il n'est jamais trop tard!
Membres
Salut! Je suis roumaine, mais je veux apprendre le francais. Et j'ai une question: comment je peux transformer " Qu`est-ce t`en dis? dans un registre courant ? Merci! ^^

Hors ligne 6pri1 # Posté le 13/10/2010 à 14 h 11
« IGWT »
Membres
Une formulation plus correcte de cette phrase serait « Qu'en dis-tu ? ». Je n'aime pas trop les interrogatives qui commencent par « Qu'est-ce que… », parce qu'elles sont souvent surchargées (inutilement).

Cas d'école : « Qu'est-ce que c'est ? » est très lourd et ne signifie rien de plus que « Qu'est-ce ? », tout compte fait.

Quoi qu'il en soit, bienvenue sur ce site, et bon courage dans ton apprentissage. :)

PS — Euh, en fait je ne suis pas sûr d'avoir vraiment répondu à ta question. Je vais aller faire quelques recherches supplémentaires sur « le registre courant ».
Modifié le 13/10/2010 à 14 h 12 par 6pri1

Hors ligne deny # Posté le 13/10/2010 à 14 h 22
Membres
Citation : 6pri1
Une formulation plus correcte de cette phrase serait « Qu'en dis-tu ? ». Je n'aime pas trop les interrogatives qui commencent par « Qu'est-ce que… », parce qu'elles sont souvent surchargées (inutilement).

Cas d'école : « Qu'est-ce que c'est ? » est très lourd et ne signifie rien de plus que « Qu'est-ce ? », tout compte fait.

Quoi qu'il en soit, bienvenue sur ce site, et bon courage dans ton apprentissage. :)

PS — Euh, en fait je ne suis pas sûr d'avoir vraiment répondu à ta question. Je vais aller faire quelques recherches supplémentaires sur « le registre courant ».

Mersi pour l'aide!
Mon question est un devoir pour l'ecole :-°

Hors ligne Fihld # Posté le 13/10/2010 à 15 h 44
tokiponized
Groupe : zAnciens
Bonjour deny,

6pri1 a parfaitement bien répondu. Pour information, on écrit « merci » et « question » est un nom féminin donc l’adjectif possessif correspondant sera « ma ». De plus, « école » prend un accent aigu.

Bon courage et n’hésite pas à poser des questions si tu en as d’autres. :)

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne deny # Posté le 13/10/2010 à 15 h 55
Membres
Citation : Fihld
Bonjour deny,

6pri1 a parfaitement bien répondu. Pour information, on écrit « merci » et « question » est un nom féminin donc l’adjectif possessif correspondant sera « ma ». De plus, « école » prend un accent aigu.

Bon courage et n’hésite pas à poser des questions si tu en as d’autres. :)

Merci pour les conseils. :D
Mon clavier ne dispose pas des accents :p

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums