Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Pour tout autre raison > Voir le sujet

Pour tout autre raison

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne JAMILOU # Posté le 08/10/2010 à 19 h 28
Membres
Bonjour à tous,

J'ai lu ça dans un communiqué qu'on nous a fait parvenir au bureau :

"...pour tous autres raisons, veuillez communiquer avec..."

Mon œil a relevé en premier lieu le "tous" et je me suis dit que ça devrait être "tout".
Mais la deuxième chose qui me turlupine, c'est l'utilisation du pluriel.
Moi j'aurais mis : "pour tout autre raison"
Et vous ? auriez-vous utilisé le pluriel dans ce cas ?

Merci d'avance.

Hors ligne Serrazelgobaa # Posté le 08/10/2010 à 20 h 20
J'ai le Q.I. cuit !
Groupe : zAnciens
Bonjour.

La locution la plus juste serait « pour toute autre raison » (« raison » étant féminin, la présence du « e » s'impose).

Je ne pense pas que placer un pluriel derrière « pour toute » soit correct. Dans tous les cas, cela dit, la phrase que tu as citée en gras est fausse, puisque « tous » est un masculin. :)
Modifié le 08/10/2010 à 20 h 21 par Serrazelgobaa

Le caractère « … » a été inséré dans (presque) tous les formulaires de ce site… pourquoi ne pas l'utiliser pour remplacer les trois points « ... » ? :ange:

Hors ligne Itello # Posté le 08/10/2010 à 20 h 37
Groupe : zAnciens
« Tout », dans ce cas-là, est un adjectif indéfini et son sens est sensiblement équivalent à celui de « n’importe quel ».

Il peut être utilisé au singulier (« pour toute autre raison »), mais également au pluriel (« pour toutes autres raisons »). Le singulier est plus courant, mais le pluriel n’en est pas moins correct.

En revanche, l’adjectif indéfini « tout » s’accordant avec le nom, « pour tous autres raisons » ou « pour tout autre raison » sont donc parfaitement incorrects.

P.-S. Tu t’es trompé de forum. Le forum « Vos questions aux zCorrecteurs… » se rapporte aux discussions autour de la zCorrection. Le forum « Orthographe et grammaire » aurait mieux convenu à ta demande. Fais attention la prochaine fois. ^^

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Azucena # Posté le 28/10/2010 à 19 h 53
Membres
Bonjour,

Par ailleurs, ta question entraîne un petit complément de réflexion autour des mots ; je suis sûre que feras toi-même la différence entre :
" toute autre raison" = "n'importe quelle autre raison"
et
" une tout autre raison" = "une raison tout à fait différente"

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums