Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Un accord ? > Voir le sujet

Un accord ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne acryline # Posté le 07/10/2010 à 12 h 56
Membres
Bonjour,

J'aurai aimé avoir un avis sur l'orthographe de cette phrase : "En quelques jours les arbres et tout ce qui poussait sur le sol s’était transformé..."
Comment accorder s'était tranformé ? J'ai un doute. :)
Merci pour votre réponse.

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 07/10/2010 à 13 h 08
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Groupe : zCorrecteurs
Je dirais « s'étaient » ; le sujet est « les arbres et tout ce qui poussait sur le sol » (masculin pluriel)... :o

Hors ligne Cyberpen # Posté le 07/10/2010 à 16 h 26
Les fautes ? C'est démodé.
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour.

Tout comme l'a dit précédemment ce cher Nicolas M., il convient effectivement d'écrire la phrase comme ceci :
Citation : Exemple
En quelques jours, les arbres et tout ce qui poussait sur le sol s'étaient transformés

Le sujet dans la phrase suivante est : "les arbres et tout ce qui poussait".

En revanche, selon le sens donné à ta phrase, le sujet peut n'être que "tout ce qui poussait".
Citation : Exemple
Ils avaient jeté des pierres et tout ce qui poussait sur le sol avait été aplati.

Dans cet exemple "des pierres" et "tout ce qui poussait sur le sol" font partie de deux propositions différentes. On se doute bien que les pierres ne sont pas aplaties ici, mais que c'est ce sur quoi elles sont tombées qui l'est (à savoir tout ce qui poussait).

Lorsqu'il s'agit d'accord, assez souvent (hors cas très compliqués), on peut le deviner en fonction du sens de la phrase. Pire, pour une même phrase, selon le sens qu'on veut lui donner, l'accord peut être différent. ;)
Modifié le 07/10/2010 à 16 h 27 par Cyberpen

Image utilisateur "Les cris les plus puissants sont souvent inaudibles".
Cyberpen.

Hors ligne acryline # Posté le 07/10/2010 à 16 h 31
Membres
Merci pour vos réponses !
C'était ce que je pensais, mais comme l'éditeur n'avait pas corrigé cette faute, j'avais un doute. :)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums