Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Autant qu'on... > Voir le sujet

Autant qu'on...

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne JAMILOU # Posté le 06/10/2010 à 23 h 46
Membres
Bonjour,

J'étais en train d'écouter l'émission "Tout le monde veut prendre sa place" et l'animateur avait demandé à la candidate si elle était prête.
Cette dernière lui répond : "Autant qu'on puisse"
Personnellement j'aurais dit : Autant qu'on peut
Ai-je tort ?

Hors ligne Cyberpen # Posté le 07/10/2010 à 00 h 01
Les fautes ? C'est démodé.
Groupe : zCorrecteurs
Bonsoir.

Personnellement, je n'aime pas trop cette formulation. Dans l'exemple ci-dessus je pense que tu as raison. Le présent de l'indicatif semble être la meilleure alternative, il n'y a pas de doute ici. Elle est aussi prête que possible. C'est une constatation.

En revanche, je recommande d'être vigilant pour d'autres expressions qui dérivent de l'adverbe "autant".
"Pour autant que" par exemple est suivi d'un subjonctif, car on introduit une éventualité (synonyme de "si").
Ex : Vous êtes sûr du résultat, pour autant que vous respectiez les recommandations.

En ce qui concerne l'expression "autant que je sache", je pense qu'il est plus correct de dire justement : "pour autant que je sache".

Merci de regarder cette page pour plus d'informations sur autant.

Mon conseil reste toutefois d'éviter cet emploi. ;)
Modifié le 07/10/2010 à 00 h 06 par Cyberpen

Image utilisateur "Les cris les plus puissants sont souvent inaudibles".
Cyberpen.

Hors ligne JAMILOU # Posté le 07/10/2010 à 00 h 09
Membres
Merci beaucoup pour ta réponse.

Merci merci !!

Hors ligne Cyberpen # Posté le 07/10/2010 à 00 h 18
Les fautes ? C'est démodé.
Groupe : zCorrecteurs
Je rajoute quelques précisions. Je viens de faire des recherches dans "Trésors de la langue française".

Je n'ai pas vu de réelles précisions sur l'emploi "d'autant que" simple, bien qu'il soit effectivement mentionné. L'expression "autant que je sache" l'est aussi, au même titre que "autant qu'il m'en souvient".
Ex : C'était du reste, autant qu'il m'en souvient, un homme assez médiocre…

Je pense que l'on peut conserver l'indicatif dans la plupart des cas.

En revanche, lorsqu'il s'agit d'exprimer la concession, c'est-à-dire avec une phrase où "la proposition subordonnée indique la raison qui pourrait s'opposer à l'action indiquée par le verbe principal", il faut utiliser autant que + subjonctif (dans la proposition subordonnée). La proposition principale est à l'indicatif.
Ex : Autant qu'il ait bu, il tient pourtant debout.

C'est le seul réel cas, si je ne me trompe pas, où le subjonctif est vraiment obligatoire avec autant que (expressions figées mises à part).

Merci d'indiquer ce sujet comme résolu en cliquant sur le lien en bas de page, si tel est effectivement le cas. ;)
Modifié le 07/10/2010 à 00 h 21 par Cyberpen

Image utilisateur "Les cris les plus puissants sont souvent inaudibles".
Cyberpen.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums