Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Développement du site > Suggestions et commentaires > Un système de notifications > Voir le sujet

Un système de notifications

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Vynile # Posté le 06/10/2010 à 19 h 59
Awesome!
Groupe : zAnciens
Bonsoir,

Une idée simple vient de me traverser l'esprit, et je vous la présente ici, espérant que vos avis seront favorables à son application sur le site. Alors voilà. Mon idée part d'un constat simple, qui est celui que toutes les informations que nous recevons (mises à jour de tâches ou de bugs dans le module Évolution, etc.) nous sont transmises via le système des MP. Cependant, lorsqu'un débat se fait sentir sur une des tâches d'Évolution, nous recevons un MP à chaque nouveau message, et cela devient vite embêtant.

Alors j'ai pensé que l'on pourrait mettre en place un système de notifications, un peu à la manière de Facebook (une fois n'est pas coutume, il nous sert d'exemple). Pourquoi ? Parce qu'il constituerait un système moins lourd que les MP mais aussi informatif ! Pour couronner le tout, je propose une deuxième amélioration, plutôt annexe : pouvoir s'abonner aux différentes parties du site (Quiz, Blog, Forum, mais aussi zCorrection pour les zCorrecteurs) et recevoir une notification dès que quelque chose de nouveau se passe dedans (nouveau billet, nouvelles questions, nouveaux messages, nouveau tutoriel en zCorrection, etc.) !

Je pense que ce système serait très utile à tous, et nous ne serions pas obligés de supprimer régulièrement les messages du zGardien... Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée. Cordialement,
Vynile.

« Le don de soi est le plus grand don qu'on puisse faire. » Image utilisateur

Hors ligne vincent1870 # Posté le 06/10/2010 à 21 h 07
Groupe : Administrateurs
L'idée des notifications me plait bien, on avait déjà dû en parler entre nous, et ça me semble pas trop mal comme système, en plus d'éviter d'alourdir sa boite MP. Par contre j'ignore quelle forme ça prend sur Facebook, j'y suis pas inscrit (sisi, c'est possible :D ), donc si tu as des exemples concrets d'implémentation je ne suis pas contre. Ma principale question à propos d'un tel système est l'intégration au site, pour avoir un compromis entre une bonne visibilité (pour ne pas rater une notification), avoir de la fluidité de consultation des notifications (ne pas cliquer sur 4 liens pour avoir l'info) mais ne pas être trop intrusif (en gros éviter un gros bouton dans la speedbarre si possible). Bref je suis favorable à l'idée, mais je prends tout exemple concret (si vous en avez !). :)

Pour l'autre suggestion ce serait lié aux notifications si j'ai bien compris ? Dans ce cas oui, ça serait totalement envisageable. Là encore faut voir comment cela s'intègre au site, mais sur le principe cela peut ajouter du dynamisme et ajouter des fonctions que le site ne possède pas facilement (comme s'abonner aux réponses d'un sujet).

Merci à toi de ces propositions pertinentes, et n'hésites pas si tu as (encore !) un peu d'eau à apporter au moulin !

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne 6pri1 # Posté le 06/10/2010 à 21 h 17
« IGWT »
Membres
Moi je vois bien un petit carré en position: fixed; dans un coin de la page, dans lequel est écrit le nombre de notifications non lues. Ce chiffre est un lien vers /notifications.php, qui liste toutes les notifications (paginées) par ordre chronologique. Les notifications non lues sont mises en avant et lient la page en rapport à la notification (pour un nouveau sujet sur le forum, le lien pointe vers ce nouveau sujet). Lorsque le visiteur accède à /notifications.php, le compteur de notifications non lues redescend à zéro.

Enfin moi, je dis ça, je dis rien…
Modifié le 06/10/2010 à 21 h 19 par 6pri1

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 06/10/2010 à 21 h 35
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Groupe : zCorrecteurs
Autre exemple : sur Facebook lui-même ! :p
Il y a une icône Notifications. Le nombre de notifications non lues (s'il y en a) est affiché par-dessus, un peu à la manière de l'icône MP du SdZ (en plus petit, mais l'idée est là). Quand on clique dessus, un encart s'ouvre, contenant quelques notifications. Le dernier item est une redirection vers la page de notifications qui contient toutes les notifications. :) Et chaque notification — que ce soit dans la liste ou sur la page — est un lien vers l'endroit d'où elle provient. Par exemple, « Untel a commenté votre statut. » renverra vers le statut commenté. ;)

Hors ligne Rastagong # Posté le 06/10/2010 à 22 h 16
Anciennement Rayman3640
Membres
Citation : vincent1870
L'idée des notifications me plait bien, on avait déjà dû en parler entre nous, et ça me semble pas trop mal comme système, en plus d'éviter d'alourdir sa boite MP. Par contre j'ignore quelle forme ça prend sur Facebook, j'y suis pas inscrit (sisi, c'est possible :D ), donc si tu as des exemples concrets d'implémentation je ne suis pas contre.
Sur Facebook, les notifications sont implémentées comme ça :
Image utilisateur
Les gros carrés cachent des photos des membres, les petits rectangles leurs noms.

Edit : je n'avais pas fini ma dernière phrase...
Modifié le 06/10/2010 à 22 h 25 par Rastagong

Hors ligne Vynile # Posté le 07/10/2010 à 17 h 31
Awesome!
Voilà, Rastagong a donné un exemple concret de l'intégration d'un système de notifications sur un site (en l'occurrence, Facebook). Je pense que j'ai quelques idées en tête pour son intégration ici, mais j'ai la je ne peux le faire actuellement (Photoshop qui pédale dans la semoule). J'ai également mon idée quant à l'intégration des « Abonnement aux flux de notifications », et comme ce n'est pas trop long à faire, je vais vous montrer une petite maquette de comment je vois la chose. D'abord un menu déroulant, pour ne pas prendre trop de place :

Image utilisateur

C'est un peu fait à la va-vite, mais je pense que c'est un bon début pour méditer dessus, non ? D'ici peu, je vais essayer de faire un essai « sur le terrain » (donc sur le site) pour voir ce que cela donnera et permettre à chacun de donner son avis :) .

Sinon, merci beaucoup pour tes encouragements Vincent, ça fait chaud au cœur :) .

Bonne journée. Cordialement,
Vynile.

Hors ligne Ziame # Posté le 07/10/2010 à 20 h 34
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Bonsoir,

Rassure-toi Vincent, nous sommes deux ! :D

Pour en revenir à la suggestion proprement dite, ce n'est pas bête. Par contre, il faudrait qu'on puisse remettre une suggestion comme étant non-lue (par exemple pour les réponses à un rapport de bogue, si on n'a pas le temps de répondre sur le coup, continuer à avoir la notification pour ne pas oublier).

Pour le positionnement, j'ai quelques vagues idées (et vous devez sans doute en avoir aussi), ça ne sera pas trop le problème je pense.

Par contre, dans tous les cas, cela ne pourra pas être développé avant un certain temps (nous avons plein de choses bien plus prioritaires à coder auparavant :) ).

Merci de la suggestion Vynile.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne mwsaz # Posté le 08/10/2010 à 20 h 16
On peut aussi remplacer l'onglet « Messagerie » par « Notifications », qui contiendrait les messages du forum ainsi que les MPs.

Hors ligne Skydreamer # Posté le 09/10/2010 à 17 h 01
Ou créer deux petits icones avec un ptit rond rouge contenant le nombre de notifs ou d'mps. (comme sur fb)

Hors ligne Cyberpen # Posté le 09/10/2010 à 17 h 57
Les fautes ? C'est démodé.
Groupe : zCorrecteurs
Personnellement, je préfère que les notifications et les MPs soient dans deux boutons bien distincts, au risque de s'embrouiller dans le cas inverse.

Image utilisateur "Les cris les plus puissants sont souvent inaudibles".
Cyberpen.

Hors ligne Ziame # Posté le 10/10/2010 à 11 h 20
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Citation : Cyberpen
Personnellement, je préfère que les notifications et les MPs soient dans deux boutons bien distincts, au risque de s'embrouiller dans le cas inverse.

Idem, je pense aussi que la messagerie doit rester distincte.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Skydreamer # Posté le 10/10/2010 à 12 h 09
C'est plus logique oui.

Hors ligne Vynile # Posté le 10/10/2010 à 14 h 19
Awesome!
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Merci pour ces avis :) . Je vais prochainement (ou même maintenant) procéder à la création d'un montage Photoshop qui donnerait un aperçu concret, selon vos avis, de quel placement serait optimal pour cet hypothétique module (cependant, il me faudrait quelques idées de placement en plus...).

En attendant le lancement du module de notifications, j'aimerai faire une autre suggestion.

Afin de rendre cette suggestion plus visible, je vais placer ce message en tant que « Message m'ayant aidé ».

Alors voilà. Ma suggestion consisterait simplement en lier le MP du zGardien nous avertissant qu'un message sur Évolution a été mis à jour avec la page du bug ou de la tâche en question.

Je m'explique : lorsqu'on est abonné à un bug ou une tâche du module d'Évolution, on reçoit un MP du zGardien. Jusque là, tout va bien. Mais, si je ne veux pas passer par le MP du zGardien pour accéder au bug/tâche mis à jour ? Ma suggestion permettrait donc que, lorsqu'on visite la page du bug ou de la tâche mise à jour, le MP du zGardien s'efface ou se marque comme lu.
Modifié le 10/10/2010 à 14 h 21 par Vynile

Hors ligne mwsaz # Posté le 10/10/2010 à 15 h 33
Dans ce cas-là, il faut simplement déplacer la notification par MP vers un système de lu-non lu global avec abonnements éventuels.

Hors ligne Vynile # Posté le 10/10/2010 à 15 h 40
Awesome!
Citation : mwsaz
Dans ce cas-là, il faut simplement déplacer la notification par MP vers un système de lu-non lu global avec abonnements éventuels.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi ce que tu voulais dire par là ( :-° ), mais je tiens à préciser que ma seconde proposition est simplement là pour rajouter un peu d'ergonomie en attendant l'hypothétique système de notifications.

Heu sinon, j'aurais une autre question à poser : qu'en est-il de ma proposition sur les boutons basiques du zCode pour le formulaire rapide ?

Merci d'avance :) .

Hors ligne mwsaz # Posté le 10/10/2010 à 16 h 51
Citation : Vynile

Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi ce que tu voulais dire par là ( :-° ), mais je tiens à préciser que ma seconde proposition est simplement là pour rajouter un peu d'ergonomie en attendant l'hypothétique système de notifications.

Par définition, un message privé ne peut ni ne doit être supprimé ou marqué comme lu sans qu'une action allant dans ce sens soit effectuée par le membre (drôle de phrase, j'espère que ça reste compréhensible - sans que le membre ne clique sur "Supprimer").

Si l'on fait un système de notifications, il s'agit uniquement de centraliser quelque part les états "lu / non lu" des différentes ressources sur le site. Les ressources (sujets du forum, messages du module d'évolution, ...) auxquelles ont est abonné, lorsqu'elle sont modifiées, incrémentent un compteur visible sur toutes les pages.

C'est plus clair ? En me relisant j'ai l'impression d'avoir compliqué plus qu'autre chose…

Citation : Vynile

Heu sinon, j'aurais une autre question à poser : qu'en est-il de ma proposition sur les boutons basiques du zCode pour le formulaire rapide ?
Merci d'avance :) .

Arrangez-vous pour trouver une disposition qui convienne à tout le monde, et ça sera fait. Si c'est déjà le cas je m'excuse de ne pas l'avoir remarqué et te demande d'insérer dans ton message une capture d'écran donnant la disposition finale.

EDIT - Cette disposition convient à tout le monde ?
Modifié le 10/10/2010 à 16 h 52 par mwsaz

Hors ligne Vynile # Posté le 10/10/2010 à 17 h 00
Awesome!
Arrangez-vous pour trouver une disposition qui convienne à tout le monde, et ça sera fait. Si c'est déjà le cas je m'excuse de ne pas l'avoir remarqué et te demande d'insérer dans ton message une capture d'écran donnant la disposition finale.

En fait, je me base uniquement sur les avis des membres pour donner un rendu. Je pense donc que s'ils l'ont demandé, ils doivent en être satisfaits si c'est mis en place. J'ai grosso modo donné un rendu final, mais je n'ai reçu aucun avis...
Modifié le 09/01/2011 à 10 h 09 par Vynile

Retour au forum Suggestions et commentaires ou à la liste des forums