Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Développement du site > Suggestions et commentaires > Rajout de boutons basiques du zCode au formulaire express > Voir le sujet

Rajout de boutons basiques du zCode au formulaire express

✔ Suggestion acceptée

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne Vynile # Posté le 03/10/2010 à 09 h 25
Awesome!
Groupe : zAnciens
Bonjour,

La suggestion est assez simple en elle-même : rajouter au formulaire d'envoi « express » (celui se trouvant en bas d'un sujet de forum) les quatre boutons basiques du zCode, à savoir Gras, Italique, Souligné et Barré. Je propose cela car je me suis surpris plusieurs fois à avoir la flemme de passer au formulaire « complet » et d'écrire moi-même les balises du zCode. Je ne sais pas si je suis un cas isolé, mais je pense que cela peut aussi arriver lorsqu'on a une connexion pourrie et qu'on a pas envie d'attendre dix minutes de plus pour que la page du formulaire complet se charge.

J'ai passé quelques heures minutes sur Photoshop pour pouvoir vous fournir un aperçu de comment je vois la chose :

Image utilisateur

Je pense que si cette suggestion est assez anodine en soi, elle devrait rajouter une petite dose d'ergonomie au site, d'autant plus qu'il me semble que le travail demandé pour l'appliquer n'est pas des plus grands. Qu'en pensez-vous ?

Je poste ici et non dans le module d’évolution puisque j’estime qu’il s’agit d’un changement suffisamment important pour être discuté au préalable. © Fihld

Bien à vous,
Vynile.
Modifié le 19/10/2010 à 19 h 39 par Vynile

« Le don de soi est le plus grand don qu'on puisse faire. » Image utilisateur

Hors ligne micky # Posté le 03/10/2010 à 10 h 27
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Hello,

Je trouve que c’est une proposition pertinente, et surtout très esthétique et relativement simple à mettre en place, je pense.
À mon avis, tu n’est pas un cas isolé… Personnellement, au début, je passais toujours par le formulaire complet pour rédiger mes messages, même quand ils étaient courts ; mais depuis un bon bout de temps maintenant — et c’est le cas de beaucoup d’entre nous —, il est rare que j’aille sur la page du formulaire pour envoyer un message, je l’écris toujours dans la zone de réponse rapide (sauf si j’ai besoin d’écrire un message vraiment long, ou que j’ai besoin d’éléments plus évolués du zCode, comme les images par exemple).

Il est vrai que pour les visiteurs qui ne connaissent pas vraiment les balises de zCode, il est très difficile d’écrire dans la réponse rapide, ils préfèrent cliquer sur des boutons — donc se rendre sur la page spécifique. De sorte que nous n’avons plus à nous préoccuper des boutons figurant dans la zone de réponse rapide.

Cependant, les boutons de caractères spéciaux ont été ajoutés suite à de nombreux avis positifs ; je ne me souviens malheureusement plus des arguments qui ont été donnés, mais il s’avère que c’était un très bon choix et que ça a été très bien intégré grâce à nos développeurs (merci à eux).

Maintenant, les caractères spéciaux que certains ne trouvent vraiment pas aisément sur leur clavier, c’est bien différent des balises assez simples de zCode, comme celles que tu nous proposes. Il est vrai qu’on doit toujours taper ces balises à la main, mais elles sont relativement courtes et très intuitives.
J’avoue cependant qu’il m’est arrivé de m’embêter avec ces balises, soit parce que je n’arrivais pas à les écrire correctement, soit parce que je me trompais de balise (quand on est fatigué, ça arrive), ou alors qu’elles n’étaient pas au bon endroit parce que j’avais décidé par après de les placer ailleurs dans le texte.

Et puis bon, même si elles sont plus ou moins courtes à écrire (enfin, taper « <italique>< /italique> » prend quand même un certain temps, d’autant plus si l’on est pressé), c’est toujours gênant de devoir les taper à la main (surtout que parfois, on a plusieurs choses à mettre en évidence).
Donc bref, moi je pense que c’est une très bonne idée, ça servirait sûrement à plus d’un.

Un problème, qui a déjà été mentionné pour les caractères spéciaux je crois, c’est que si on a besoin de ces boutons, ça ne nous prend que trois secondes pour aller sur la page du formulaire complet ; et le but de la réponse rapide n’est justement pas d’écrire un roman ou de redessiner ce que je nomme le formulaire complet depuis quelques paragraphes (je ne trouve pas mieux…). En clair, ça doit rester simple ; et du moment que l’on ajoute des boutons, il faut se demander en quoi ces balises sont plus importantes que les autres pour apparaître dans la réponse rapide — sinon, autant refaire le formulaire complet, justement.

En effet, les balises <lien> et <citation>, par exemple, sont aussi très utiles et souvent utilisées. Pour alors ne pas les ajouter également ?
Je pense toutefois que c’est très intéressant d’ajouter les quatre boutons que tu mentionnes. À mon avis, ce n’est ni moche, ni peu pratique. Et ça resterait assez simple et clair (quoiqu’avec les boutons des caractères spéciaux, il faudrait voir).

Tout ça pour dire que je suis personnellement pour l’intégration de ces quelques balises, mais que je comprendrais très bien les avis négatifs.

Hors ligne Vynile # Posté le 03/10/2010 à 11 h 09
Awesome!
Je vois que tu est plutôt d'accord pour la mise en place de cette fonction. Cependant, pour calmer les avis négatifs, je propose de mettre en place cette fonctionnalité, mais de façon optionnelle. On pourrait alors proposer un formulaire rapide sans aucun bouton :

Image utilisateur

Ou un autre basique, avec les quatre boutons :

Image utilisateur

Donc on pourrait tout simplement aller dans les options du compte et activer cette fonctionnalité (même si je pense que l'activer par défaut serait plus judicieux). J'avais fait un autre formulaire un peu plus complet sur Photoshop, mais c'était tellement moche que j'ai pas osé le poster. Si vous voulez le voir ➨ MP.

Hors ligne micky # Posté le 03/10/2010 à 11 h 43
Responsable zCorrection
En fait, le truc, c’est qu’il faut ajouter à ça les boutons de caractères spéciaux. C’est pour ça que j’ai mentionné le fait que ça risquait d’être un poil trop chargé.
Bon, je suis de bonne humeur, je tente de faire une petite représentation. ^^

Image utilisateur

Au final, ça ne me semble pas trop chargé et plutôt bien équilibré, en fait…

Ce qui serait possible je pense, c’est de faire apparaître ces quatre boutons en même temps que les caractères spéciaux, c’est-à-dire lorsqu’on clique à l’intérieur de la zone de texte. De la sorte, ça resterait un truc tout simple comme avant tant qu’on n’a pas décidé d’écrire quelque chose, ce qui gênerait déjà beaucoup moins.

Si on veut en faire une option personnelle, alors on pourrait peut-être aussi prendre en compte les boutons de caractères spéciaux, non ? Ce serait donc simplement quelque chose comme ça : « Souhaitez-vous faire apparaître les boutons optionnels [ou quelque chose de plus explicite] dans le formulaire de réponse rapide ? » Si c’est activé (par défaut de préférence, en effet), on voit tout, sinon on n’a que la zone de texte avec les boutons « Envoyer » et « Plus d’options » ; ce qui serait utile par exemple pour ceux qui préfèrent taper les balises eux-mêmes et qui n’ont pas besoin des boutons de caractères spéciaux parce qu’ils les gèrent autrement.

M’enfin, faudrait avoir d’autres avis et voir si c’est réalisable. :)

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 03/10/2010 à 12 h 42
Maintenant en qualité blu-raie
Salut !

Bien que je sois l’un de ces masochistes à utiliser systématiquement le formulaire complet (j’aime beaucoup prévisualiser et relire mon message avant de l’envoyer), je trouve cette proposition très pertinente, et pas désagréable pour ceux qui (comme moi) n’en auront pas l’utilité. :)

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Belisarius # Posté le 03/10/2010 à 13 h 29
Membres
Comme Karl j'utilise le plus souvent le formulaire complet, à part pour les réponses courtes (qui font deux-trois lignes comme celle-ci), néanmoins je suis pour cette suggestion.

Hors ligne Ziame # Posté le 03/10/2010 à 14 h 07
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Bonjour,

Citation : Karl Yeurl
Salut !

Bien que je sois l’un de ces masochistes à utiliser systématiquement le formulaire complet (j’aime beaucoup prévisualiser et relire mon message avant de l’envoyer), je trouve cette proposition très pertinente, et pas désagréable pour ceux qui (comme moi) n’en auront pas l’utilité. :)

Idem pour moi. ^^

Concernant la suggestion, je pense en effet que ça pourrait être pratique (et sans faire doublon avec le formulaire détaillé qui est pour sa part plus grand et offre davantage de confort d'écriture pour les longs messages).

Je suis par contre opposé au fait de rendre optionnels les boutons donnant accès aux majuscules et caractères accentués (j'ai le fol espoir qu'à force de les voir, ça motive certains à les utiliser :-° ).

Cordialement.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Savageman # Posté le 03/10/2010 à 14 h 32
Ex-administrateur
Concernant le choix des boutons, je ne mettrais personnellement pas souligné et barré, mais plutôt lien et titre ? (ou liste)

Hors ligne Ziame # Posté le 03/10/2010 à 14 h 40
Le bouton lien serait plus utile que barré, effectivement (titre ou liste, je ne pense pas que ça soit utile vu qu'il s'agit d'un petit formulaire de réponse rapide et que ces options servent plutôt pour les longs messages).

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Graphox # Posté le 03/10/2010 à 14 h 49
Groupe : Équipe SdZ
Je suis également pour la suggestion bien que j'aie l'habitude de taper le zCode à la main.

En ce qui concerne le choix des boutons, je ne pense pas que ce soit pertinent d'inclure le « barré » qui ne sert quasiment à rien (sauf peut-être pour mettre en avant les fautes, mais sinon ?). Si on considère que la réponse rapide est faite à la base pour n'accueillir que du texte brut, on pourrait alors garder les trois boutons majeurs servant à mettre en forme ce texte (gras, italique, souligné) et faire une petite exception pour la balise « lien » qui est souvent utilisée.

Pour le placement de ces boutons, je les mettrais personnellement à côté des caractères spéciaux pour ne pas obtenir un effet gênant lors du clic dans le textarea, qui se décalerait ou se réduirait. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais d'un point de vue ergonomique, c'est assez trompeur de voir un textarea d'une taille X passer d'une taille Y. Enfin, j'exagère peut-être un peu trop là :-° .

Hors ligne Vynile # Posté le 03/10/2010 à 15 h 20
Awesome!
Merci pour tous ces avis, je ne pensais pas que ma suggestion aurait du succès ! D'après l'avis général, j'ai fait un petit aperçu de comment cela se présenterait, en ajoutant le bouton lien, citation et puce et en enlevant le bouton barré :

Image utilisateur

C'est assez bâclé je trouve, mais c'est un bon début pour imaginer la chose, non ? Je n'ai pas intégré le menu de titres parce que je trouve que c'est assez moche un menu déroulant dans un truc qui vise à consommer le moins de place possible... À moins que l'on crée des boutons « T1 » et « T2 » pour les symboliser. Qu'en dites vous ?

Hors ligne Belisarius # Posté le 03/10/2010 à 15 h 31
Membres
Je ne pense pas que la fonction "liste" soit nécessaire, lorsque l'on fait un message court, il est rare que l'on en ait besoin.

Hors ligne 6pri1 # Posté le 03/10/2010 à 15 h 32
« IGWT »
Membres
Les titres ne sont pas indispensables. En général si on en utilise c'est pour faire une jolie mise en forme pour un pavé, donc on se sert plutôt de l'éditeur complet.

Hors ligne Vynile # Posté le 03/10/2010 à 16 h 00
Awesome!
Citation : Graphox
Pour le placement de ces boutons, je les mettrais personnellement à côté des caractères spéciaux pour ne pas obtenir un effet gênant lors du clic dans le textarea, qui se décalerait ou se réduirait. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais d'un point de vue ergonomique, c'est assez trompeur de voir un textarea d'une taille X passer d'une taille Y. Enfin, j'exagère peut-être un peu trop là :-° .

Je ne vois pas trop pourquoi le textarea changerait de taille, vu que les boutons ne feraient qu'apparaître et disparaître, sans influencer les dimensions du formulaire (comme les caractères spéciaux).

Citation : Ziame
Je suis par contre opposé au fait de rendre optionnels les boutons donnant accès aux majuscules et caractères accentués (j'ai le fol espoir qu'à force de les voir, ça motive certains à les utiliser :-° ).

Dois-je comprendre que tu insinues que tu ne veux pas rendre les boutons de zCode basique optionnels ? Je comprend pour les majuscules accentuées et autre caractères spéciaux, mais pourquoi les boutons de zCode ? Il n'y a aucun avantage (à mon avis du moins) à les garder si un utilisateur ne s'en sert pas, si ?

Citation : Belisarius et 6pri1
Citation : Belisarius
Je ne pense pas que la fonction "liste" soit nécessaire, lorsque l'on fait un message court, il est rare que l'on en ait besoin.

Citation : 6pri1
Les titres ne sont pas indispensables. En général si on en utilise c'est pour faire une jolie mise en forme pour un pavé, donc on se sert plutôt de l'éditeur complet.

Je me suis essentiellement basé sur les avis des utilisateurs. Pouvez-vous donc me dire de quels balises du zCode vous vous servez habituellement pour que nous voyons ce qui serait le plus judicieux de faire ? Merci beaucoup.

Bonne journée :) .

Hors ligne Ziame # Posté le 03/10/2010 à 16 h 19
Citation : Belisarius

Tout à fait d'accord.

Vynile, relis mon message. ;) Je parlais bien des majuscules accentuées et non des boutons de zCode.

Hors ligne Vynile # Posté le 03/10/2010 à 16 h 27
Awesome!
Citation : Ziame
Vynile, relis mon message. ;) Je parlais bien des majuscules accentuées et non des boutons de zCode.

En effet, au temps pour moi :) . Donc, à part la suppression du bouton « puce », quelles améliorations pensez-vous utiles ?
Modifié le 09/01/2011 à 09 h 57 par Vynile

Hors ligne Belisarius # Posté le 03/10/2010 à 17 h 16
Membres
Citation : Vynile
Je me suis essentiellement basé sur les avis des utilisateurs. Pouvez-vous donc me dire de quels balises du zCode vous vous servez habituellement pour que nous voyons ce qui serait le plus judicieux de faire ? Merci beaucoup.

Pour ma part : gras, italique, lien et citation me suffiraient. "Souligné" fait un peu redondant avec "gras" puisque l'on se sert souvent de cette fonction pour insister sur quelque chose. Quant à "barré", je ne l'utilise presque jamais.

Hors ligne Graphox # Posté le 03/10/2010 à 17 h 26
Groupe : Équipe SdZ

Je ne vois pas trop pourquoi le textarea changerait de taille, vu que les boutons ne feraient qu'apparaître et disparaître, sans influencer les dimensions du formulaire (comme les caractères spéciaux).

Le bloc de réponse rapide étant centré, je pense qu'il y aurait un décalage, non ?

Hors ligne Vynile # Posté le 03/10/2010 à 17 h 30
Awesome!

Le bloc de réponse rapide étant centré, je pense qu'il y aurait un décalage, non ?

Si tu dis ce que je crois que tu dis, alors non. Parce que les boutons ne vont pas venir et prendre de la place (en agrandissant le formulaire). Ils seront cachés, et apparaîtront lorsque l'utilisateur cliquera sur le formulaire. J'avoue que c'est un quiproquo assez gênant... Excuse-moi si j'ai mal interprété tes propos.

Hors ligne 6pri1 # Posté le 03/10/2010 à 17 h 56
« IGWT »
Membres
Tout dépend de la façon dont c'est techniquement réalisé, mais ça doit être possible de faire ça joliment.

Retour au forum Suggestions et commentaires ou à la liste des forums