Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Clavier+ sur Linux ? > Voir le sujet

Clavier+ sur Linux ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Itello # Posté le 30/09/2010 à 13 h 53
Groupe : zAnciens
Bonjour à tous ! :)

Lorsque je suis sur Windows, j’utilise le logiciel Clavier+ que m’a fait découvrir Karl. Il me permet d’avoir sans le moindre effort un rendu typographiquement soigné (grâce aux paramètres que j’ai configurés). J’ai ainsi les majuscules accentuées et mes caractères typographiques chéris, comme sur Linux.

Cependant, il me permet également d’avoir quelques trucs que je n’ai pas sur Linux. Il produit les espacements adéquats sans le moindre effort (si on le paramètre correctement, évidemment).
En tapant sur mon clavier «J'aime les poneys!», je possède directement le rendu « Jaime les poneys ! » sans le moindre effort. Les espaces insécables, l’apostrophe typographique, je n’ai plus besoin de réfléchir à tout cela. Plus besoin d’utiliser de combinaisons de touches peu intuitives.

Je voulais donc savoir s’il était possible d’avoir un outil équivalent sur Linux. :)

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Poulpette # Posté le 30/09/2010 à 14 h 46
Salut !

En toute franchise, les espaces insécables et l’apostrophe typographique sont facilement accessibles sous Linux. Je n’ai appris à les utiliser que récemment (quelques mois tout au plus) tout simplement parce que j’ignorais que l’on pouvait facilement les utiliser avec un clavier traditionnel (mais comme j’ai changé de disposition, pour l’instant je ne les utilise plus).
Sous Linux de mémoire pour l’espace insécable il suffit de faire « Alt Gr + Espace » et pour l’apostrophe typographique il suffit de taper « Alt Gr + g ».
Très honnêtement, je ne vois pas en quoi cela complique la frappe ; quand on n’a pas l’habitude d’une combinaison (avant de passer à la disposition BÉPO j’avoue avoir mis un jour ou deux pour m’habituer à la saisie de l’apostrophe typographique, tout simplement parce que mon réflexe était de taper directement sur la touche « 4 ») on met forcément un peu de temps à s’y habituer, mais je pense qu’il en va de même pour le fameux Clavier+ dont tu parles.

Quand on commence à devoir combiner 3 touches pour un signe dont on a besoin tout le temps, j’avoue que c’est contraignant. Deux touches en revanche je ne vois personnellement pas où est le problème, car c’est monnaie courante.
En plus « Alt Gr + Espace/g » ce n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué à taper. :)

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Itello # Posté le 30/09/2010 à 14 h 53
En toute franchise également, il est plus facile et plus intuitif de ne pas avoir à gérer cela. Je me débrouille comme il faut sur Linux, mais ce n’est pas aussi ergonomique et intuitif. Alt-gr et espace pour une espace insécable, c’est tout sauf pratique. Deux touches pour un signe aussi usuel que l’apostrophe, c’est indéniablement trop. Et pour une espace fine, tu fais comment ? Et les tirets cadratins ? Et mettre les espaces insécables qui précédent ou qui suivent le tiret ? Tu utilises 5 touches (et encore, avec une bon agencement de clavier…) là où je n’en utilise que deux.

Je veux pouvoir être libre de la façon dont je gère mon clavier et non contraint d’utiliser les méthodes qu’on m’impose. Et soit dit en passant, la liberté est la principale raison qui m’a poussé à utiliser Linux.

Ci-dessous un petit exemple de ma pratique du clavier avec Clavier+ et sans Clavier+.

Résulte escompté :
« oui » — ce fut sa seule réponse.

Linux :
alt-gr + w ; alt-gr + g ; oui alt-gr + g ; alt-gr + x ; espace ; compose, -, -, - ; alt-gr + g ; ce fut sa seule réponse.

Clavier+ :
alt-gr + w ; oui alt-gr+x ; Fn + tiret ; ce fut sa seule réponse.

En clair, problème non résolu.
Modifié le 30/09/2010 à 15 h 22 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Poulpette # Posté le 30/09/2010 à 15 h 21
Ce qu’il faut bien comprendre (et depuis que je m’intéresse à l’ergonomie et aux dispositions je m’en rends de plus en plus compte) c’est que le clavier parfait n’existe pas.
Je n’ai jamais utilisé Clavier+ donc je ne peux pas juger, je vais simplement me contenter de faire une supposition plausible (par déduction, donc peut-être que je vais me tromper :) ) : il te permet d’arranger la disposition des touches (et donc certaines combinaisons) comme tu le souhaites. Cependant, cela implique forcément de faire sauter des touches ou combinaisons de touches préexistantes ; c’est globalement indéniable.
Alors certes, ce sont forcément des touches ou combinaisons dont tu n’avais pas l’utilité ou qui ne t’arrangeaient pas en l’état, mais bon, il faut bien prévoir des choses par défaut.

Rien ne t’empêche sous Linux de configurer ton clavier comme tu le souhaites (mais je ne t’apprends rien). Tu peux même recourir à la touche Compose (c’est la touche « Windows/Home » par défaut je crois) pour accéder à tout un tas de choses supplémentaires. Je pense que ça ne prend pas forcément plus de temps que de configurer un logiciel, le but à atteindre étant le même.
Rien ne t’empêche de virer l’apostrophe par défaut pour la remplacer par la typographique.
Là où il ne faut pas se leurrer c’est que par défaut Linux est plus adapté (mais bien entendu pas encore complet) que Windows ou Mac OS pour taper du bon français. Par contre si tu commences à comparer une configuration par défaut avec une configuration personnalisée par l’intermédiaire d’un logiciel tiers, ça ne veut plus dire grand-chose. Pour l’instant c’est ce que tu sembles faire, donc en l’état la seule réponse que l’on peut te donner c’est « des outils tout prêts, il n’y en a pas ».
Par contre encore une fois tu peux passer par Compose ou directement bidouiller l’un des agencements proposés par Linux.

En tout cas le clavier parfait n’existe pas, tout comme l’agencement parfait.
Pour les espaces fines je n’ai pas de problème puisqu’avec BÉPO j’ai juste à faire « Shift + Espace » (et combiner trois touches n’est plus un problème puisque les touches Shift prenant la hauteur de deux touches normales chez moi).
Même chose pour le cadratin que je tape facilement avec « Alt Gr + 1 ».
Donc avec l’habitude faire « Shift + Espace | Alt Gr + 1 | Shift + Espace » ça ne prend vraiment pas longtemps.

Encore une fois tout est question d’habitude (et je te parle en connaissance de cause puisque je n’ai récemment pas eu à apprendre deux pauvres combinaisons de touches mais toute la disposition d’un clavier) et d’effort.

En l’état avec Clavier+ comment fais-tu les espaces insécables et l’apostrophe typographique (et les tirets cadratins) ? Comme je ne connais pas je suis assez curieuse de savoir ce que vous faites sauter pour avoir accès à ces caractères.

Enfin quoi qu’il en soit sous Linux tu peux faire hein, faut juste avoir un moment devant soi pour se documenter un peu et mettre les mains dans le cambouis (ça peut être fastidieux, mais au fond c’est ce qui permet de faire un maximum de choses).

Hors ligne Itello # Posté le 30/09/2010 à 15 h 29
Tu m’expliques comment changer le layout de mon clavier sur Linux pour insérer deux caractères avec une seule touche ?

Citation : Poulpette
En l’état avec Clavier+ comment fais-tu les espaces insécables et l’apostrophe typographique (et les tirets cadratins) ? Comme je ne connais pas je suis assez curieuse de savoir ce que vous faites sauter pour avoir accès à ces caractères.

Fn + tiret pour le tiret cadratin. Et je tape l’apostrophe pour avoir l’apostrophe typographique. Ctrl + espace pour l’espace insécable. Mais je ne m’en sers que rarement puisque les espaces insécables sont insérés dès le départ.

Mais sinon je sais déjà tout ce que tu me dis. C’est très intéressant (pour quelqu’un d’autre que moi quand même :D ), mais c’est juste pas le sujet de ma question…
Modifié le 30/09/2010 à 15 h 34 par Itello

Hors ligne Poulpette # Posté le 30/09/2010 à 15 h 40
Je ne comprends pas le « deux caractères par touche ». Tu veux dire que lorsque tu fais « Fn + tiret » ça te donne le tiret et l’espace insécable ?
Là je ne peux pas t’aider, je ne bidouille vraiment pas suffisamment pour répondre. Pourquoi ne pas directement poser ta question sur un forum d’utilisateurs Linux (mais peut-être l’as-tu déjà fait) ? :)

Cela dit méfie-toi quand même du « tout automatique » si je puis dire. Selon les sites tous les caractères ne sont pas reconnus, à commencer par l’espace insécable (ne parlons même pas de l’espace fine insécable). Du coup si tu veux que visuellement ça te paraisse correct, pas le choix, il faut l’espace seule.
Bien que ce soit plus rare, tu peux aussi avoir parfois besoin de montrer le caractère seul. Visuellement il le sera, techniquement non puisqu’il sera automatiquement suivi d’une espace qui pour le coup n’aura pas lieu d’être.

Hors ligne Itello # Posté le 30/09/2010 à 15 h 45
Ne t’en fais pas pour ça, je désactive l’outil sur les sites qui ne gèrent pas tous les caractères ou quand je développe. :)

Citation : Poulpette
Tu veux dire que lorsque tu fais « Fn + tiret » ça te donne le tiret et l’espace insécable ?

Et quand je fais « ! », j’ai l’espace insécable avant également. Même chose pour %, $, €, etc. Enfin, je fais ce que je veux avec mon clavier, quoi…

Pour utiliser le caractère seul, il suffit de le faire précéder d’un CTRL.

Hors ligne tcpc # Posté le 02/10/2010 à 15 h 56
Feu Takeo Otori
Membres
C'est intuitif sous Linux. Il suffit de prendre le nom du bon clavier. Personnellement, latin-9 me convient très bien.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 02/10/2010 à 23 h 41
Maintenant en qualité blu-raie
Non, non, ce que cherche Itello, c’est un moyen simple de personnaliser efficacement son clavier, pas un clavier bien fait. ;)

Comme sous Linux, tout est libre, tu peux très bien coder toi-même ton driver, non ?
Oui, oui, je sors.

Je précise que si une solution existe, je suis preneur.

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 10/11/2010 à 00 h 29
Maintenant en qualité blu-raie
Grosso modo, je pense avoir trouvé de quoi faire notre bonheur, Itello.
Si j’ai bien compris, ici, on t’explique comment personnaliser l’agencement de ton clavier, ce qui permettrait de changer la disposition du clavier au goût de l’utilisateur. Malheureusement, c’est un article qui date un peu (beaucoup), et peut-être ces infos sont-elles obsolètes. ^^

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Poulpette # Posté le 10/11/2010 à 09 h 33
Il faut quand même se méfier avec cette méthode. Je l’avais employée (sans me référer à la page dont tu as donné le lien) pour modifier quelques bricoles sur ma disposition BÉPO et ça ne s’est pas très très bien passé.
Rien de grave mais apparemment il n’y a pas que ce fichier à toucher. Personnellement ça m’a fait un grand bazar puisque cela créait des conflits ; du coup le système avait décidé de passer en QWERTY.

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums