Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > accord adjectifs de couleur > Voir le sujet

accord adjectifs de couleur

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne lilycamille # Posté le 29/09/2010 à 19 h 27
Membres
Bonjour,

Que pensez-vous de cette phrase : sa robe aux couleurs bleues et argent. Est-ce que bleu est bien accordé sachant que la robe est à la fois de la couleur bleue et de la couleur argent. Ou est-ce plutôt : sa robe aux couleurs bleue et argent ? Sans le mot couleurs, est-ce que ça serait différent : sa robe bleue et argent.

Merci d'avance

Hors ligne Vynile # Posté le 29/09/2010 à 19 h 31
Awesome!
Groupe : zAnciens
En l'occurrence, je pense que ta question peut avoir plusieurs réponses : « sa robe aux couleurs bleues et argent » serait appropriée à partir du moment que sa robe a plusieurs déclinaisons de la couleur bleue. En revanche, s'il n'y a qu'un seul type de bleu, c'est la deuxième proposition qui sera juste, à mon humble avis.

Bonne soirée :) .
Modifié le 29/09/2010 à 21 h 14 par Vynile

« Le don de soi est le plus grand don qu'on puisse faire. » Image utilisateur

Hors ligne Itello # Posté le 29/09/2010 à 19 h 42
Tes formulations me semblent assez maladroites. Pourquoi ne pas aller au plus simple ? « Sa robe bleu et argent », par exemple.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne lilycamille # Posté le 29/09/2010 à 21 h 11
Membres
Merci pour vos réponses. En fait ce n'est pas ma formulation. Le texte est écrit ainsi et je me demandais si c'était correct et s'il ne fallait pas plutôt écrire en effet aux couleurs bleue et argent.

Hors ligne Itello # Posté le 30/09/2010 à 14 h 15
Dans ce cas, je rejoins l’avis de Vynile sur la question. ;)

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums