Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Littérature > Romans > Quel roman est-ce ? > Voir le sujet

Quel roman est-ce ?

Votre mission si vous l’acceptez : reconnaître et donner le titre et l’auteur d’un roman à partir d’une description vague… voire très vague !

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne M.Rhal # Posté le 27/09/2010 à 22 h 04
Membres
Bien le bonsoir, gente dame et gente damoiseaux !
Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu ici.

Vous êtes vous déjà retrouvé dans la situation suivante : vous vous souvenez à peut près de l’histoire d’un livre que vous avez lu il y a de cela plusieurs années, mais impossible de vous souvenir du titre du livre et de l’auteur.
Et bien moi, oui ! Et cela depuis presque plus d’un an … (et ca doit bien faire un an que je dois faire ce message …)

Je viens donc (enfin ?) poser ma question : est ce que quelqu’un reconnais la description de ce roman et pourrait me dire son titre et son auteur ?

La description que je vais vous faire est peut être à corriger, mes souvenirs de ce romans datant de plusieurs années.

Voici à peut près l’histoire. Je tiens à préciser que l’histoire est assez proche de celle du roman «L'Arbre de l'été -La tapisserie de fionavar » de Guy Gavriel Kay pour ceux qui connaissent. C’est d’ailleurs depuis que j’ai lut la tapisserie que je recherche ce roman mystérieux.

L’histoire commence par la présentation des personnages. Cinq ou Six étudiants qui vivent à notre époque aux Etats-Unis ou au Royaume-Unis. Un événement survient et quand ils dorment ces étudiants se retrouvent tous ensemble dans un monde parallèle, ayant des régions désertique (j’ai un vague souvenir d’une sorte de temple/pyramide dans un désert, mais je ne suis vraiment plus sur)et peuplé d’humanoïdes et/ou d’insectes.

Nous somme maintenant vers le milieu ou la fin du livre.
Chose improbable certains étudiants commencent à appartenir plus au monde parallèle qu’au notre. Et disparaissent peut à peut du notre, … , par là j’entends que des partie de leur corps commence à devenir transparent dans notre monde. Je me souviens principalement d’un étudiant (en médecine ?) à la peau noir, qui tombe amoureux une femme (reine ?) du monde parallèle et disparait complètement de notre monde. Alors que ces compagnons restent dans notre monde à la fin de l’histoire.

Un détaille en plus concernant la couverture du livre, mais à prendre avec des pincettes car étant le moins sur de tous mes souvenir… La couverture de roman est dans les tons jaunes-orangé et au format des livres de Bragelonne (est ce vraiment son éditeur ? je ne sais pas , je n’ai pas trouvé …)

C est tout se que je me souviens de ce livre.
Merci de votre aide éventuel.

PS : Non je n’ai toujours pas changé l’orthographe de mon pseudo ! (clin d'oeil à Fihld :D )
PSS : conseil de livre à lire pour ceux qui aime l’héroïque fantaisie : Loup Blanc de David Gemmel. Histoire vraiment pas mal, un brin philosophique… et on y retrouve un certain « géant » à la hache …

Sur ce, bonne nuit

Hors ligne Ziame # Posté le 28/09/2010 à 21 h 19
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonsoir,

Effectivement, c'est aussi une situation qui m'arrive fréquemment (réminiscences d'histoires que j'ai pu lire il y a des années dont les contours sont davantage brumeux que matériels et dont j'ai oublié le titre). Cela pourrait d'ailleurs faire un jeu (que quelqu'un décrive l'histoire narrée dans un roman pour que les autres cherchent ensuite et essaient de deviner de quelle œuvre il s'agit).

Enfin, pour en revenir à ta question, l'histoire ne me dit rien a priori. Peut-être ai-je lu ce roman, mais ça ne me rappelle pas grand chose en ce cas. Désolé de ne pouvoir t'être d'une plus grande aide.

Bonne soirée. :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Sergeswi # Posté le 28/09/2010 à 23 h 55
Membres
Parfois, notre mémoire nous joue des tours imprévus, et cela peut être une grande source de frustration. J’en sais quelque chose, lorsque je souhaite narrer une histoire ou un détail culturel à un ami, je n’ai pas le temps de commencer, pour des raisons diverses (entrée en classe, interruption de la part de quelqu’un), et d’un instant à l’autre, on peut avoir tout oublié. Cela arrive parfois à de grandes échelles : on oublie le titre d’une œuvre, l’auteur d’une citation, etc. Cependant, il est sûrement un moment où cela nous revient, après force réflexions. N’hésite pas à te replonger dans l’histoire, telle que tu t’en souviens. Évite de te concentrer sur les passages qui te semblent trop flous ou trop vagues. Vérifie aussi que tu ne mélanges pas plusieurs œuvres entre elles. Peut-être connais-tu une phrase en particulier ? Tu peux la chercher alors entière sur Google. Par exemple, on peut retrouver le Rouge et le Noir (roman magistral, soit dit passant) en se rappelant seulement de trois mots du texte (en l’occurrence, les tout premiers). C’est par l’approfondissement de tes connaissances que tu parviendras à retrouver ton roman.

Hors ligne M.Rhal # Posté le 01/10/2010 à 07 h 10
Membres
Bonjour.

@ Ziame : Ca me rassure, au moins je ne suis pas le seul à qui ça arrive !

@ Sergeswi : Non, malheureusement je ne me souviens pas d'une phrase en particulier...

Merci pour l'aide apportée.

Retour au forum Romans ou à la liste des forums