Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > L'après pétrole > Voir le sujet

L'après pétrole

ou bien l'après-pétrole ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne 6pri1 # Posté le 20/09/2010 à 13 h 38
« IGWT »
Membres
Salut,

Tout est dans le titre : je me demande si le trait d'union a sa place dans « l'après-pétrole ». Je prépare un TPE sur ce sujet et j'aimerais ne pas avoir de faute dans le titre de mon travail.

Cordialement,
Cyprien. :)

Hors ligne Poulpette # Posté le 20/09/2010 à 13 h 51
Groupe : zAnciens
Salut. :)

Je n’ai pas trop le temps de chercher pour l’instant mais le DPDLF (Dictionnaire des pièges et difficultés de la langue française… marre de l’écrire en entier celui-là) ne dit rien de spécial là-dessus.
Si l’on considère toutefois que c’est l’adverbe (ce qui pour moi est le cas ici), il semblerait logique de mettre le trait d’union dans la mesure où l’on dit « après-demain », « l’après-guerre », « après-ski »…
Donc pour moi « après-pétrole » n’a rien de choquant. Maintenant si on pouvait avoir une autre source ce ne serait pas mal non plus.

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne souls killer # Posté le 20/09/2010 à 17 h 43
J'en parlerai à mon lama
Je suis entièrement d'accord avec Poulpette. Je n'ai pas trouvé de source fiable, mais je pense que c'est dû au fait que le mot « après-pétrole » est relativement nouveau. Pour cette raison, il est possible que son orthographe ne soit pas encore figée.

Mais il me semble assez logique de laisser un trait d'union, même si rien ne me permet d'affirmer qu'il est obligatoire. ;) En tous cas, je n'ai trouvé ce mot dans aucun dictionnaire, là encore parce qu'il est probablement tout nouveau.

P.-S. — Vous avez déjà commencé vos T.P.E. ? Ça commence plus tôt que moi, quand je l'avais fait il y a deux ans.

La ligne droite est le plus long chemin d'un point à un autre. — Théorème mathématique shadok.

Hors ligne christophetd # Posté le 20/09/2010 à 18 h 06
Give me Vicodin.
Personnellement je viens juste de trouver le sujet. :)

Image utilisateur

Hors ligne 6pri1 # Posté le 20/09/2010 à 19 h 20
« IGWT »
Membres
Oui on commence les TPE au début de l'année et on les rend vers mars je crois. Ce n'est plus mon sujet, d'ailleurs (le travail à plusieurs oblige à faire quelques sacrifices ^^ ).

Merci pour vos réponses en tout cas. Je me coucherai un peu moins bête ce soir.

Hors ligne tcpc # Posté le 22/09/2010 à 16 h 58
Feu Takeo Otori
Membres
Hum. On ne nous en a parlé qu'une seule fois, la première semaine de la rentrée et plus personne ne s'en ait soucié, depuis.

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 22/09/2010 à 17 h 08
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Groupe : zCorrecteurs
Nous, on commencera en octobre...

Hors ligne tcpc # Posté le 22/09/2010 à 17 h 30
Feu Takeo Otori
Membres
Il me semble que le prof d'élec a parlé de Janvier. :-°

Hors ligne Poulpette # Posté le 22/09/2010 à 18 h 32
Sinon moi j’aime bien les frites aussi.

Serait-il possible de revenir au sujet ? :p

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne souls killer # Posté le 22/09/2010 à 19 h 09
J'en parlerai à mon lama
Citation : tcpc
Il me semble que le prof d'élec a parlé de Janvier. :-°

Si tu es en sciences pour l'ingénieur, c'est normal : les T.P.E. commencent plus tard (il faut un minimum de temps pour assimiler au moins quelques notions d'électronique et de mécanique ;) ).

Poulpette : il me semble que le problème est résolu. *patapay* :D

La ligne droite est le plus long chemin d'un point à un autre. — Théorème mathématique shadok.

Hors ligne Sidahmed # Posté le 23/09/2010 à 01 h 02
Rectificateur
Citation : Poulpette
Si l’on considère toutefois que c’est l’adverbe (ce qui pour moi est le cas ici), il semblerait logique de mettre le trait d’union dans la mesure où l’on dit « après-demain », « l’après-guerre », « après-ski »…

En effet, le trait d’union est requis dans ce nom composé sauf qu’ici après représente le préfixe et non pas l’adverbe. :)

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Hors ligne tcpc # Posté le 25/09/2010 à 08 h 25
Feu Takeo Otori
Membres
(merci souls killer, c'est en effet le cas)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums