Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Littérature > Romans > Les Chroniques de L'Épouvanteur > Voir le sujet

Les Chroniques de L'Épouvanteur

Découvrez cette saga palpitante !

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Vynile # Posté le 18/09/2010 à 08 h 49
Awesome!
Groupe : zAnciens
Salut à tous !

Sur le même ton que mon précédent topic (traitant de la trilogie d'Érik L'Homme, Phænomen, que je vous recommande au passage), je voudrais vous faire découvrir une saga tout à fait excellente. Je parle bien sûr des Chroniques de l'Épouvanteur, écrites par Joseph Delaney. Je vais vous faire une courte introduction à ma façon et vous fournirai quelques extraits.

Couverture du tome IV, Le combat de l'Épouvanteur

Thomas, surnommé Tom, est le septième fils d'un septième fils (profitons de cette parenthèse pour rappeler que dans le folklore irlandais, un septième fils d'un septième fils est censé détenir des pouvoirs magiques, mais dans le folklore russe, c'est un loup-garou). Sa mère, créature des plus psychologiquement robustes et gentilles, le pousse à devenir l'apprenti de l'Épouvanteur. Mais il faut dire que cet homme a une sale réputation. Et pour cause : son travail consiste à chasser et emprisonner les créatures magiques (gobelins, sorcières, fantômes etc.).

Après avoir passé une nuit dans un manoir hanté, en guise d'épreuve d'admission, Tom devient l'apprenti de l'Épouvanteur. Mais un jour, il accepte d'apporter les gâteaux d'une petite fille à une tombe. Il se révèle que cette tombe contient Mère Malkin, la sorcière autrefois la plus puissante et cruelle, et que les gâteaux contiennent du sang, qui lui permettra de recouvrir ses pouvoirs ! Tom vient de libérer à son insu la sorcière la plus puissante que le monde ait jamais connu !

Sans vouloir vous donner plus d'informations, ce qui gâcherait le suspens de l'histoire, je vous transmet un petit résumé de l'histoire qui, une fois n'est pas coutume, n'est pas placée au dos du livre mais dans celui-ci. Le voici :

« Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Épouvanteur du comté. Son maitre est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'horreur commence ... »

Et le dialogue entre Thomas et sa mère :

« L'Épouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dit maman. Mais peu ont achevé leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d'être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules ou lâches. Ils se font payer fort cher pour de bien maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu'un le fasse. Il faut que quelqu'un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable. »

Ce livre m'a beaucoup plu parce qu'il est profond. La psychologie des personnage est bien travaillée, et ce n'est pas que le combat entre les méchants et les gentils : il y a aussi quelque chose entre les deux. Et c'est cet « entre-deux » qui suscite le mystère et par conséquent le suspens. On ne sait pas ce qui va se passer.

J'espère qu'il vous plaira autant qu'il ma plu. En vous le conseillant vivement, je vous dis bonne journée :) !

PS : Si la structure du topic ne vous plait pas, qu'il y a une faute ou que vous avez quelque chose à dire, n'hésitez pas à le faire !

« Le don de soi est le plus grand don qu'on puisse faire. » Image utilisateur

Hors ligne pingloveur # Posté le 08/05/2011 à 14 h 48
Le roi des débutants
Membres
Je plussoie. C'est un livre assez bon dans l'ensemble. L'auteur, après avoir raté dans la littérature pour adulte, a réussi à se faire une place dans la littérature pour jeune. Sept livres sont désormais sortis. Je les conseils. Je n'ai pas lu le dernier, car je me suis lancée dans la lecture d'autre livre, et je voudrais tous les relire, car j'avoue avoir oublier une partie de l'histoire et des personnages, le temps faisant.

N'hésitez pas à me corriger si je fais une faute !

Retour au forum Romans ou à la liste des forums