Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > Futur ou conditionnel ? > Voir le sujet

Futur ou conditionnel ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Cyberpen # Posté le 08/09/2010 à 18 h 59
Les fautes ? C'est démodé.
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour à tous et à toutes.

Après avoir fait un petit tour à la Fnac aujourd'hui, où l'envie m'est venue d'acheter un livre de grammaire (Bescherelle Grammaire), je me suis retrouvé face à un petit problème.

Dans la rubrique des "dialogues et récits entremêlés", j'ai trouvé l'exemple suivant.

Citation : Bescherelle
Discourt direct ou style direct

L'homme posa son sac et déclara : « Je boirai bien une bière. »

Ce qui m'ennuie, c'est que pour moi dans cette phrase le verbe "boire" est au conditionnel (à cause du "bien"). Le fait d'ajouter "bien", c'est justement parce qu'il n'a pas de bière sous la main. Dans cet esprit la phrase donnerait :

Citation : Cyberpen
Je boirais bien une bière, si j'en avais une.

En revanche, je dirais :

Citation : Cyberen
Je boirai une bière, je vais le faire.

Pour moi il s'agit de conditionnel (et non de futur comme dans l'exemple original). J'aimerais savoir ce que vous pensez de cette phrase, il est tout de même délicat de contredire un ouvrage de grammaire… sur son propre terrain ! :-°

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. ;)
Modifié le 08/09/2010 à 19 h 01 par Cyberpen

Image utilisateur "Les cris les plus puissants sont souvent inaudibles".
Cyberpen.

Hors ligne micky # Posté le 08/09/2010 à 19 h 05
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
À mon avis, tout dépend du sens que tu veux donner à la phrase… Mais le futur est grammaticalement correct, bien que ton raisonnement soit tout à fait exact.

Je n’ai malheureusement pas le temps de faire des recherches, mais ça doit être plus ou moins ça…

Hors ligne Cyberpen # Posté le 08/09/2010 à 19 h 09
Ben je ne sais pas trop mais cette phrase me choque. Pour moi l'expression "je boirais bien", au même titre que "je prendrais bien", "je ferais bien" etc. sont toutes des formes au conditionnel. Sans parler de grammaire, je les considère plutôt comme des expressions figées.

Cyberpen.

Hors ligne micky # Posté le 08/09/2010 à 19 h 15
Responsable zCorrection
Ça n’empêche pas que d’un point de vue purement grammatical, c’est quand même exact (enfin, je pense).

« Si tu me la payais, je boirais bien une bière. »
« Si tu me la paies, je boirai bien une bière. »

Hors ligne Sergeswi # Posté le 08/09/2010 à 21 h 51
Membres
Mais je suis plutôt d’accord avec l’idée de Cyberpen : il s’agit ici d’expressions, cependant... Une expression dans ce cas avec le futur existe et est employée couramment :

L’homme déposa son sac, tandis que son interlocuteur lui dit : « Avant de rentrer chez toi, tu boiras bien une bière ? »
Modifié le 08/09/2010 à 21 h 52 par Sergeswi

Hors ligne Cyberpen # Posté le 08/09/2010 à 22 h 18
J'ajouterai cependant un petit bémol à ton intervention Sergeswi. Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais il s'agit là d'une question. Je ne sais pas sûr personnellement de dire "tu boiras bien un verre" sans poser de question (en phrase affirmative donc).
Modifié le 08/09/2010 à 22 h 18 par Cyberpen

Cyberpen.

Hors ligne micky # Posté le 08/09/2010 à 22 h 26
Responsable zCorrection
Bien sûr que si. « Tu trouveras bien la solution. » « Tu boiras bien un verre, sois-en sûr. (Sous-entendu : je te forcerai à en boire un.) »

Et qu’est-ce que ça change, d’ailleurs, si c’est une phrase interrogative ou une affirmative ? Est-ce que tu dirais : « Avant de rentrer chez toi, tu boirais bien une bière. », toi ? Certes, suivant le contexte, c’est possible… mais n’allons pas chercher trop loin.

Hors ligne Cyberpen # Posté le 08/09/2010 à 22 h 41
Au temps pour moi micky, tu as su donner des exemples très explicites et bien choisis. Je ne peux que m'incliner concernant ma remarque précédente.

En revanche, je reste pour l'instant sur mes positions, quant à l'utilisation de ces formules à la 1ère personne.
Modifié le 08/09/2010 à 22 h 41 par Cyberpen

Cyberpen.

Hors ligne ptipilou # Posté le 11/09/2010 à 22 h 47
Sus à la faute !
À brûle-pourpoint, je dirais comme ça : tu es dans la situation ou quoi qu'il arrive, tu vas boire quelque chose.

Du coup, le futur s'impose à toi, mais ce qui me gêne, c'est que ce n'est pas une clarification de l'emploi du futur ici, mais plutôt une justification, une explication de ce qui a été écrit, édité, imprimé. ^^

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums