Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > Conjugaison au futur simple (indicatif), jamais de -s à la troisième personne sg. > Voir le sujet

Conjugaison au futur simple (indicatif), jamais de -s à la troisième personne sg.

Exceptions ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne souls killer # Posté le 07/09/2010 à 22 h 46
J'en parlerai à mon lama
Groupe : zAnciens
Bonsoir à tous.

Je rédige actuellement un commentaire à envoyer à un auteur de tutoriel pour lui faire un bilan de ma correction. J'affirme dans mon commentaire qu'il n'existe aucun verbe qui, conjugué à la troisième personne du singulier du futur simple (à l'indicatif), se termine par un -s.

Mais avant d'écrire une énormité, je voudrais m'assurer qu'il n'existe pas d'exception. Personnellement, je n'en connais pas, mais pensez-vous qu'il y en a ?

La ligne droite est le plus long chemin d'un point à un autre. — Théorème mathématique shadok.

Hors ligne Bébé Schtroumpf # Posté le 08/09/2010 à 00 h 37
Groupe : zCorrecteurs
Ça m'a l'air correct.
En fait, je ne trouve même pas d'exemple de verbe finissant par un s à la 3e personne.

Hors ligne Tûtie # Posté le 08/09/2010 à 07 h 37
Pouêt
Groupe : zCorrecteurs
Moi non plus.

« Allons manger Mamie ! » ou « Allons manger, Mamie ! » ? La ponctuation sauve des vies.
« Chaton à manger » ou « Chaton a mangé » ? La conjugaison aussi sauve des vies.

Hors ligne Sergeswi # Posté le 08/09/2010 à 12 h 37
Membres
En réalité, la conjugaison est bien différente de la grammaire, qui est souvent ornée d’exceptions farfelues, et c’est un délice d’apprécier les belles amours ; il n’y a jamais de s à la troisième personne du singulier, quel que soit le mode ou le temps, tout comme il y en a forcément un à la première personne du pluriel.

Hors ligne ptipilou # Posté le 11/09/2010 à 22 h 48
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Je suis ben d'accord avec ceuss du dessus. ^^

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums