Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Signaler la possession ou le caractère personnel > Voir le sujet

Signaler la possession ou le caractère personnel

Dans un document rédigé par plusieurs auteurs

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne biohazard2 # Posté le 07/09/2010 à 12 h 15
Membres
Hello,

Dans le cadre d'un projet personnel à l'école, je dois rendre un rapport. Or, nous travaillons à deux sur un projet et le rapport est donc rédigé par un ami et moi-même. Le problème qui se pose est celui de la possession, ou de ce qui n'est personnel qu'à un seul des auteurs.

Dans un paragraphe, je voulais écrire que mon oncle nous avait aidé, tout simplement. Mais aucune idée de la manière de l'exprimer : si j'écrivais
  • « mon oncle », les lecteurs n'auraient aucune idée de qui parle, l'auteur de chaque paragraphe n'étant pas spécifié ;
  • « l'oncle de biohazard2 », je parlerais alors de moi à la troisième personne et je trouve ça assez bizarre.

Y a-t-il une bonne manière de le signaler ?

Merci d'avance,
Biohazard2

PS : Désolé si la réponse est d'ordre typographique, je n'en ai aucune idée.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 07/09/2010 à 12 h 39
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Bonjour,
en effet, c’est délicat.

Personnellement, je mettrais « l’oncle de l’un d’entre nous nous a donné un coup de main », ou quelque chose dans ce goût-là. Peut-être « M. Tartempion, oncle de l’un des auteurs, a également donné un coup de main. »

Enfin, je crois que là, c’est essentiellement à toi de voir ce que tu préfères. :)

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne ptipilou # Posté le 07/09/2010 à 14 h 41
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Il y a une pratique parfois utilisée dans le cadre d'un énumération, où chacun de vous aurait une mention analogue à insérer. Celle-ci :

- (biohazard2) Mon oncle...
- (autre intervenant) Autre mention...

Pour l'heure, je pense que la réponse de Karl "M. Tartempion, oncle de l'un des auteurs (ou de l'un de nous deux) (...)" est adaptée, voire la meilleure qui soit à mes yeux. ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne biohazard2 # Posté le 07/09/2010 à 18 h 34
Membres
Ok, merci beaucoup pour vos réponses.

Le passage est situé dans un paragraphe assez gros, très « rédigé », donc je vais avoir un peu de mal à caser une énumération en plein milieu. La méthode proposée par Karl me parait donc idéale pour garder la continuité du passage.

Sujet résolu pour l'instant, j'aimerais poser la question à mon professeur de français que je ne pourrais pas croiser avant lundi prochain. Je repasserai s'il me propose une autre méthode.

Encore merci et bonne soirée,
Biohazard2

Hors ligne ptipilou # Posté le 11/09/2010 à 22 h 42
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
En voilà une autre, tiens...

Mets en forme ton petit remerciement, italique, guillemets, ce qui te paraîtra le plus adapté. Ensuite, tu mets en aligné à droite le nom de la personne qui "parle". Une citation, quoi. Pour la "signature", tu peux aussi l'insérer entre parenthèses.

Il y a d'autres moyens, sûrement. C'est un exemple. ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums