Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Tableau de variation ou Tableau de variations ? > Voir le sujet

Tableau de variation ou Tableau de variations ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Arlequin # Posté le 04/09/2010 à 21 h 04
Have you mooed today ?
Groupe : Équipe SdZ
Salut,

<mavie.com> Pour nous dérouiller de nos vacances, le prof de maths nous a donné un zoli dm le jour de la rentrée.</mavie.com>
A un exo sur les dérivées, il est écrit :

"Dresser le tableau de variation de f"

Comment doit-on accorder "variation" (je sais, ce n'est pas le but de l'exo mais bon :p )? Dans ce cas, la fonction n'est pas constante, il s'agit d'une parabole cubique. Donc, il y a plusieurs variations. Mais je ne vois pas si il faut s'en tenir là où tenir compte que par ce "variation" est entendu "la Variation" de la fonction.

Merci d'avance.
Modifié le 04/09/2010 à 21 h 13 par Arlequin

Hors ligne 6pri1 # Posté le 04/09/2010 à 21 h 22
« IGWT »
Membres
Mon professeur, l'année dernière, mettait au pluriel. Enfin je crois, parce que j'ai toujours fait comme ça.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 04/09/2010 à 21 h 27
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Quant à moi, je mets au singulier.
Et pour cause, l’on peut admettre que le tableau représente la variation de la fonction le long de l’axe des abscisses.

Cependant, l’on peut également admettre que le tableau représente les variations comportementales de la fonction le long de ce même axe.

Conclusion : j’aurais tendance à dire que les deux sont permis. :)

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Sergeswi # Posté le 04/09/2010 à 22 h 36
Membres
Je suis entièrement d’accord, les deux sont permis, comme dans la plupart des cas du type nom + de + autre nom (sauf quand cet autre nom est générique : une goutte de lait). Je pense qu’on peut alors parler de tableau de variation(s), sans que cela change quoi que ce soit. :)

Hors ligne Tûtie # Posté le 05/09/2010 à 01 h 23
Pouêt
Groupe : zCorrecteurs
L'essentiel est d'être cohérent avec soi-même : ne pas écrire une fois l'un puis une fois l'autre dans un même sujet de devoir, par exemple. Ça peut perturber les petits élèves qui y cherchent des indices, après. ^^

« Allons manger Mamie ! » ou « Allons manger, Mamie ! » ? La ponctuation sauve des vies.
« Chaton à manger » ou « Chaton a mangé » ? La conjugaison aussi sauve des vies.

Hors ligne Arlequin # Posté le 05/09/2010 à 12 h 18
Have you mooed today ?
Groupe : Équipe SdZ
Merci à vous :) .

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums