Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > Quand utiliser "été" et "était" > Voir le sujet

Quand utiliser "été" et "était"

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 0 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Flopan # Posté le 03/09/2010 à 19 h 30
Membres
Bonjour,

J'ai souvent des problèmes avec ce mot "être"... Je voudrais savoir comment savoir quand utilisé sois été sois était

Merci d'avance

A bientôt :)

Hors ligne Itello # Posté le 03/09/2010 à 19 h 43
Groupe : zAnciens
Voici la conjugaison du verbe être. :)

« Été » est le participe passé du verbe être (en plus d’être une saison de l’année :-° ). Il est utilisé aux temps composés. Au passé composé par exemple, « j’ai été malade ».

« Était » est la troisième personne de l’imparfait. « Il était grand. »

Je t’invite, la prochaine fois, à faire des recherches avant d’ouvrir un nouveau sujet. ;)
Je te conseille également de t’acheter un Bled pour réviser les bases de la langue française.
Modifié le 03/09/2010 à 19 h 47 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Flopan # Posté le 03/09/2010 à 19 h 56
Membres
Donc mes phrases suivante sont correct (ironique) :

itello a été fou

et

Itello était petit comme une noix.

?
Modifié le 03/09/2010 à 20 h 00 par Flopan

Hors ligne Itello # Posté le 03/09/2010 à 20 h 01
« Été » s’utilise aux temps composés. Donc « Itello A été brillant » serait correct, par exemple. :-°

(Attention à tes exemples, il est possible qu’on les prenne mal.)

Modification : après modification, ton message est donc parfaitement correct.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Flopan # Posté le 03/09/2010 à 20 h 16
Membres
J'avais corriger avant que tu dit ton message :roll:

Hors ligne Itello # Posté le 03/09/2010 à 20 h 24
Vingt secondes avant que je poste, en effet. Ce qui explique que je n’ai pas eu le temps de le voir. :-°

Puisque ton problème semble résolu, je me suis permis de le mettre en « résolu ». :)

Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums