Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Accord avec en > Voir le sujet
Accord avec en
Le problème de ce sujet a été résolu.
| Page : 1 | |
| Auteur | Message |
|---|---|
| 0 membre et 1 visiteur visitant ce forum. | |
| Page : 1 | |
lilycamille
|
# Posté le 02/09/2010 à 10 h 49 |
|
Bonjour,
J'ai un petit doute sur cet accord : Il écrit des vers comme jamais on en a lus ? Est-ce qu'il y a un s à lus ? Merci d'avance. Lilycamille |
Syphopowa
|
# Posté le 02/09/2010 à 10 h 54 |
|
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.Non, il n’y a pas d’accord. Une petite citation de Karl Yeurl sur ce sujet : Citation : Karl Yeurl En, lorsqu'il est COD, rend le participe passé invariable ! (note bien que ça s'applique également avec les verbes pronominaux, donc « s'en », « t'en » etc.) Il faut faire attention au fait que si « en » n'est pas COD, ça compte pas. Ainsi, « Je les en ai remerciés. » vu la fonction de complément indirect du pronom. EDIT : C'est un cas d'exception, hein. Il ne faut surtout pas généraliser la règle aux autres pronoms .La graphie correcte est donc « Il écrit des vers comme jamais on en a lu ? »
|
lilycamille
|
# Posté le 02/09/2010 à 11 h 23 |
|
Merci beaucoup!
|
Itello
|
# Posté le 02/09/2010 à 14 h 18 |
|
Euh, c’est un poil plus compliqué que ça. Je t’invite à lire ce très court article sur Synapse.
![]() Mais dans ton exemple, l’irrégularité semble être ce qu’il y a de plus pertinent. « Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire) |
Karl Yeurl
|
# Posté le 02/09/2010 à 14 h 35 |
|
Je suis d’accord avec Itello, ici cette exception à la règle du « en » se justifie tout à fait.
|
Itello
|
# Posté le 02/09/2010 à 14 h 39 |
|
Pas vraiment puisque j’étais pour l’irrégularité.
![]() Mais tu as raison, l’exception à la règle du « en » peut tout à fait se justifier. ![]() Si on parle des vers comme d’une généralité, invariable. Si on parle des vers comme d’un ensemble quantifiable, variable. « Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire) |
Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
.