Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Ça ne sert à rien, non ? > Voir le sujet

Ça ne sert à rien, non ?

Horreurs, épisode 3

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne ptipilou # Posté le 02/09/2010 à 06 h 18
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Bonjour à tous !

Citation
Ça ne sert à rien d'enfoncer les portes ouvertes, non ?

J'ai décidé de tordre le cou à certaines habitudes prises par certains de ne pas utiliser certaines tournures correctement. Si on peut en dégager le moyen de l'énoncer clairement après en avoir fait débat, si en plus cela peut servir au plus grand nombre, alors le but sera atteint.

Le "non ?" ici est utilisé pour signifier "n'est-ce pas". Forme négative, donc.
Or, on utilisera en toute logique un "n'est-ce pas" (une "incise", si je ne fais pas erreur) lorsque la phrase est affirmative ("ptipilou est pinailleur" au hasard ^^ ), mais lorsque la phrase est négative, ça me pique les yeux.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ? ;)
Modifié le 04/09/2010 à 18 h 03 par ptipilou

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne 6pri1 # Posté le 02/09/2010 à 08 h 07
« IGWT »
Membres
Tiens tu remplaces « non ? » par « n'est-ce pas ? ». Moi je remplace par « si ? » (j'ai pas faux quand même ?).

(Ptipilou, on t'appelle là-bas -> http://www.siteduzero.com/forum-83- […] personne.html.)
Modifié le 02/09/2010 à 08 h 15 par 6pri1

Hors ligne christophetd # Posté le 02/09/2010 à 11 h 26
Give me Vicodin.
Groupe : zAnciens
Je considère également cela comme fautif ; si la phrase était affirmative, on aurait pu mettre le « non » (« Il fait chaud, non ? »), mais vu qu'elle est négative, c'est le « oui » qu'il aurait fallu employer (« Il ne fait pas froid, si ? »). :)

Image utilisateur

Hors ligne micky # Posté le 03/09/2010 à 17 h 41
Responsable zCorrection
C’est exactement ce que m’avait appris un très bon prof de français il y a quelques années. :ange:

Hors ligne ptipilou # Posté le 04/09/2010 à 11 h 55
Sus à la faute !
> 6pri1 : je croyais avoir été clair, décidément, en ce moment ce n'est pas le cas. ^^

Non, je ne remplace pas le "non ?" fautif par "n'est-ce pas ?", bien évidemment. C'est effectivement par un "si ?" que je suggère de remplacer la tournure irritante, bien sûr. ;)

Edit : merci de m'avoir prévenu, j'ai répondu du mieux que je pouvais.
Modifié le 04/09/2010 à 13 h 40 par ptipilou

Hors ligne 6pri1 # Posté le 04/09/2010 à 14 h 07
« IGWT »
Membres
« Or, on utiliser en toute logique un "n'est-ce pas" (une "incise", si je ne fais pas erreur) lorsque la phrase est affirmative ("ptipilou est pinailleur" au hasard ), mais lorsque la phrase est négative, ça me pique les yeux. »

Il y a comme un problème au début de la phrase, en tout cas je l'avais comprise de travers.

Hors ligne ptipilou # Posté le 04/09/2010 à 18 h 04
Sus à la faute !
"'(...) on utilisera (...)" évidemment. Je n'ai pas dû me relire (honte sur moi). :honte:

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums