Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Durant ce chapitre > Voir le sujet

Durant ce chapitre

Horreurs - épisode 2

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne ptipilou # Posté le 01/09/2010 à 15 h 19
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Bonjour à tous.

Je ne sais pas pour vous, mais il me vient une violente éruption de boutons lorsque je vois cet adverbe suivi d'une notion de lieu. Un exemple :Citation
Durant ce chapitre...

Comment peut-on ainsi mélanger notion de temps et de lieu ?
"Durant" est un adverbe de temps, à mon humble avis. "ce chapitre" n'est qu'une notion de lieu, pas de temps !

Si je devais mettre à l'amende chaque auteur d'une telle horreur, zCorrecteurs.fr serait éligible au classement des plus grandes fortunes de France et de Navarre ! :p

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 01/09/2010 à 15 h 50
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Groupe : zCorrecteurs
Peut-être peut-on dire que « ce chapitre » se rapporte au moment pendant lequel on l'a lu...

Hors ligne ptipilou # Posté le 01/09/2010 à 15 h 54
Sus à la faute !
Dans ce cas, on peut écrire à la limite "durant la lecture de ce chapitre", n'est-ce pas ?

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 01/09/2010 à 15 h 57
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Je pense que « Dans ce chapitre » est une alternative plus simple, mais dans le domaine des formulations, un zCorrecteur sera plus apte à répondre que moi...
Modifié le 01/09/2010 à 16 h 05 par Nicolas M.

Hors ligne Itello # Posté le 01/09/2010 à 16 h 04
Groupe : zAnciens
En soi, ptipilou a raison. Il est disgracieux de parler de la durée d’un contenant. Ce n’est pas agréable à lire et il serait préférable d’user d’un simple « dans ce chapitre » à la place.

Mais on peut comprendre ce qui a poussé la personne à utiliser « durant ». Le professeur qui explique le plan de son cours peut tout à fait dire « durant ce cours » puisque le cours est un lieu, mais également une durée. Par analogie, le chapitre peut-il, en plus de son rôle de conteneur, posséder un rôle temporel équivalant à la durée d’un chapitre ? Si c’est envisageable, cela n’en reste pas moins déplaisant à l’oreille.

De même que ptipilou, je corrigerais donc ce « durant le chapitre ».

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Sergeswi # Posté le 01/09/2010 à 16 h 20
Membres
Pourtant, il existe des cas où le mélange temps / lieu est bien correct :

Citation : Exemple
Le jour où je me suis marié, j'ai épousé quelqu'un.

:)

Hors ligne 6pri1 # Posté le 01/09/2010 à 16 h 28
« IGWT »
Membres
« où » est un pronom relatif qui peut s'appliquer à :
— un nom ou un adverbe de lieu ;
— un nom désignant un moment ou une durée ;
— un terme désignant un état, une situation, la manière, le prix, etc. ;
— et quelques autres, comme expliqué en bas de cette page.

Hors ligne Cyberpen # Posté le 01/09/2010 à 16 h 57
Les fautes ? C'est démodé.
Il est vrai que le français joue un peu dans la formulation "le jour où je me suis marié". D'ailleurs, au passage, les anglais sont plus logiques à ce sujet. Ils disent en traduisant littéralement : "le jour quand je me suis marié" (The day when I got married).

En ce qui concerne le chapitre, Larousse précise néanmoins qu'on peut considérer un chapitre, en dehors de la division d'un ouvrage, comme la "période d'une existence, d'une histoire". Dans ce cas-là, "chapitre" peut effectivement être considéré comme une notion de temps. Mais "durant ce chapitre" reste une formulation très maladroite. J'opterais pour "au cours de ce chapitre".
Modifié le 01/09/2010 à 16 h 58 par Cyberpen

Image utilisateur "Les cris les plus puissants sont souvent inaudibles".
Cyberpen.

Hors ligne ptipilou # Posté le 02/09/2010 à 05 h 03
Sus à la faute !
C'est ce que je corrige systématiquement en bon intégriste.

Le problème avec un tutoriel, un cours ou un livre, c'est que l'auteur ne peut maîtriser le temps que le lecteur prendra pour l'étudier, le lire, l'analyser. Ce dernier peut le prendre en compte sur plusieurs périodes (même courtes)... Ce qui empêche de pouvoir considérer un chapitre (ou autre chose) comme un élément temporel, c'est son sens principal, le contenant. ;)

Tenez, pour la bonne bouche, voici un autre exemple d'horreur :Citation
lors de cet exemple

Là, ça ne souffre aucune discussion, "exemple" n'est pas une indication de temps, si ? ^^
Modifié le 02/09/2010 à 06 h 27 par ptipilou

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums