Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Pseudo à point > Voir le sujet

Pseudo à point

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne Nicolas M. # Posté le 01/09/2010 à 12 h 01
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour,

Je suis allé modifier ma biographie sur le Site du Zér0. Mais dans les premières phrases, j'écris :

Citation : Ma biographie
Salut ! Moi, c'est Nicolas M.

Problème : le point qui termine la phrase fait partie de mon pseudo... Ne sachant trop comment placer un point supplémentaire, j'avais abandonné l'idée de ponctuer cette phrase... :euh:

J'hésite entre :
  • ajouter un point séparé séparé de celui déjà présent par une espace.
  • laisser tel quel en utilisant le point du pseudo comme ponctuation de la phrase.

Merci d'avance de m'aider à mettre un point final (si possible) à cette histoire pointue... :-°

Hors ligne 6pri1 # Posté le 01/09/2010 à 12 h 42
« IGWT »
Membres
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Citation : Nicolas M.
  • laisser tel quel en utilisant le point du pseudo comme ponctuation de la phrase.

Quand on achève une phrase par « etc. », on considère que le point d'abréviation de « etc. » se confond avec la ponctuation de la phrase. Je donne « etc. » comme exemple, mais c'est valable pour toutes les abréviations (notamment celle de ton nom de famille, je suppose).

Hors ligne Cyberpen # Posté le 01/09/2010 à 13 h 13
Les fautes ? C'est démodé.
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Je suis entièrement de l'avis de 6pri1. "Etc." peut faire partie d'une phrase mais peut tout aussi bien la terminer. Laisse tel quel, et ne te prends pas la tête. ;)
Modifié le 01/09/2010 à 13 h 13 par Cyberpen

Image utilisateur "Les cris les plus puissants sont souvent inaudibles".
Cyberpen.

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 01/09/2010 à 13 h 19
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Merci de ces réponses grâce auxquelles je suis sur le point de mettre les points sur les « i » dans ma biographie ! :D
Secret (cliquez pour afficher)
Comment ça, ma phrase n'est pas au point ? :-°

Hors ligne 6pri1 # Posté le 01/09/2010 à 13 h 48
« IGWT »
Membres
En parlant de points, il en manque un dans ta signature, car un smiley ne remplace pas un point.

Hors ligne Sergeswi # Posté le 01/09/2010 à 14 h 10
Membres
Vous avez tous raison, voici ce que Synapse nous dit pour confirmer vos propos :

Secret (cliquez pour afficher)
Citation : Synapse
http://www.synapse-fr.com/manuels/P_ABREV.htm

Point abréviatif

Le point abréviatif marque la coupure à l'intérieur d'une abréviation. Le point ne s'utilise que si l'abréviation ne se termine pas sur la dernière lettre du mot.

Monsieur = M.
et cetera = etc.
exemple = ex.

mais

manuscrits = mss
Saint = St
Monseigneur = Mgr
faubourg = fg

Le point abréviatif en fin de phrase se confond avec le point final et les points de suspension.

Il a acheté un V.T.T.
Il y avait des vélos de course, des vélos de ville, des V.T.T... (Notez bien, trois points seulement).

Le point abréviatif n'exclut pas les autres ponctuations point d'exclamation, deux-points, etc. (un V.T.T. ! ou un V.T.T. :) sont des notations habituelles. De même après des guillemets, on place habituellement la ponctuation normale de la phrase ...très joli V.T.T.".

J’ai mis en vert ce qui nous intéresse mais j’ai gardé le reste, ne serait-ce que pour en dire plus au sujet du point abréviatif. Et bien sûr, n’oublie pas de rectifier ta signature, comme te l’a fait remarquer 6pri1. ^^

Édit : J’en rajoute une couche car il est bien de confronter les sources, même dans un sujet qui paraît simple. :) De plus, la BDL est plus fiable que Synapse.

Citation : BDL
http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl […] ?t1=1&id=3401

On met un point à la fin de toute abréviation qui ne comporte pas la dernière lettre du mot. De plus, lorsque l’on abrège un mot en en retranchant la fin, on le fait toujours devant une voyelle qui est précédée d’une consonne.

Exemples :

- etc. (et cetera)
- ex. (exemple)
- app. (appartement)
- boul. (boulevard)
- gouv. (gouvernement)

Si le mot abrégé termine la phrase, le point abréviatif se confond avec le point final ou bien, le cas échéant, avec les points de suspension. Il n’annule cependant aucun autre signe de ponctuation. Notons par ailleurs que le point abréviatif qui se trouve en milieu de phrase ne marque aucune pause et qu’il est suivi d’une minuscule.

Exemples :

- Le nouveau système de classement s'applique à tous les documents : correspondance, dossiers documentaires et administratifs, formulaires, relevés comptables, etc. (et non etc…)
- Veuillez vous reporter au manuel, p. 85 et suiv.
- Je croyais que ça venait de chez Richard et Richard inc…
- S’agit-il de la 5e éd.?
- Je vous attendrai à l’intersection du boul. René-Lévesque Est et de l’av. Cartier.
Modifié le 01/09/2010 à 14 h 21 par Sergeswi

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 01/09/2010 à 15 h 12
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
:honte: Je pose une question sur les points avec une signature même pas au point... Il n'est point question de laisser cette erreur une minute de plus !

Hors ligne Cyberpen # Posté le 01/09/2010 à 16 h 52
Attention Sergeswi, dans ton avant dernier exemple, il faut ajouter une espace :
"S'agit-il de la 5e éd. ?" ;)

Cyberpen.

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 01/09/2010 à 16 h 57
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Ma biographie est au point... :)
J'arrête là, sinon j'atteindrai le point de non-retour... :-°

Hors ligne Cyberpen # Posté le 01/09/2010 à 16 h 58
Nicolas, on va finir par déplacer le sujet dans "les blagues lolantes" ! :p

Cyberpen.

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 01/09/2010 à 17 h 00
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
J'ai déjà mis un lien vers ce sujet dans mon dernier post sur celui des blagues... :p

Hors ligne Sergeswi # Posté le 01/09/2010 à 17 h 05
Membres
Cyberpen, l’article n’est pas de moi, hein. :D

Hors ligne Itello # Posté le 01/09/2010 à 17 h 27
Groupe : zAnciens
Citation : Cyberpen
Attention Sergeswi, dans ton avant dernier exemple, il faut ajouter une espace :
"S'agit-il de la 5e éd. ?" ;)

Euh… non. :p

C’est une histoire de convention, en fait. Les conventions françaises ne font pas mention des médias comme l’informatique, ce qui cause bien des problèmes. Les gens n’usant pas de l’espace insécable, l’on voit souvent sur les sites les points d’exclamation, d’interrogation et d’autres passer sur la ligne suivante. Et comme tu le sais, ce n’est pas typographiquement correct.

De plus, les espaces insécables ne sont que difficilement gérés par les différents navigateurs. Les conventions québécoises, plus pragmatiques que les nôtres, prônent ainsi d’enlever tout simplement l’espace insécable pour éviter toute incompatibilité. Le site étant québécois, il n’y a donc aucun problème. ;)

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 01/09/2010 à 19 h 52
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Voilà des explications qui arrivent à point nommé... :-°

Hors ligne Itello # Posté le 01/09/2010 à 19 h 55
Maintenant que nous avons fait le point, nous pouvons étudier d’autres points. ;)

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne souls killer # Posté le 01/09/2010 à 20 h 01
J'en parlerai à mon lama
Ou encore mettre un point final à cette discussion.

La ligne droite est le plus long chemin d'un point à un autre. — Théorème mathématique shadok.

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 01/09/2010 à 20 h 47
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Oui, parce que là c'est à un tel point qu'on se croirait dans « Les blagues lolantes »... :-°

Hors ligne Cyberpen # Posté le 01/09/2010 à 22 h 18
Itello → Je n'ai pas très bien compris tes explications.
Tu veux dire que pour de pures raisons de compatibilité entre les navigateurs, il faut enlever l'espace séparant le point d'exclamation etc. à la fin des phrases ?

Cyberpen.

Hors ligne Itello # Posté le 01/09/2010 à 22 h 24
Tu vois que tu m'as compris. :-°

Je parle des conventions québécoises relatives aux médias informatiques uniquement. Mais oui, c'est exactement ça. La typographie n'est de toute manière qu'une histoire de convention. ;)

Hors ligne Fihld # Posté le 01/09/2010 à 22 h 36
tokiponized
Enlever l’espace insécable implique-t-il d’enlever l’espace ?

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums