Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Un travail d'archive(s) ? > Voir le sujet

Un travail d'archive(s) ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne gwysmo # Posté le 26/08/2010 à 00 h 03
Membres
Bonjour,

J’écris en ce moment un mémoire et une question d'orthographe me pose problème.

Alors, un travail d'archive avec S ou sans S

Un travail d'archive ou un travail d'archiveS

S’il vous plait, je ne vois plus de logique à l'orthographe après 100pages!

Merci, d'avance

Hors ligne Cyberpen # Posté le 26/08/2010 à 00 h 20
Les fautes ? C'est démodé.
Groupe : zCorrecteurs
Pour ma part, j'utiliserai le pluriel sans hésitation.

En effet, le mot "archive" au singulier n'est pas reconnu par le dictionnaire de l'académie française. De même, selon le dictionnaire des pièges de la langue française de Bordas, au mot "archives" est notée la mention "jamais au singulier".

Le mot "archive" au singulier est toutefois référencé par certains dictionnaires comme Le Larousse.

Archive (n. fem) : pièce, document d'archives.
En revanche, les archives correspondent à un ensemble de documents ou le lieu où sont entreposés des documents.

Dans la mesure où votre travail a été effectué à l'aide de plusieurs documents (je suppose), on doit utiliser le pluriel à mon avis. Par conséquent, que l'on considère le mot "archive" comme valide ou non, pour moi le pluriel reste le plus logique dans tous les cas.
→ Un travail d'archives.
Modifié le 26/08/2010 à 03 h 21 par Cyberpen

Image utilisateur "Les cris les plus puissants sont souvent inaudibles".
Cyberpen.

Hors ligne Sergeswi # Posté le 26/08/2010 à 02 h 23
Membres
Je ne peux que confirmer. :)

Cependant, il faut se demander comment nommer un fichier .zip, alors, puisque c'est une « archive ». Auriez-vous une idée ?

Hors ligne Cyberpen # Posté le 26/08/2010 à 03 h 20
Un "dossier compressé" ? Ceci dit, dans le domaine de l'informatique où il s'agit d'un mot vraiment technique (je parle des fichiers .zip, .rar, etc. et non des archives informatiques), je pense qu'il n'est pas incorrect d'utiliser "archive" au singulier. Je dis ça parce qu'il s'agit vraiment du mot consacré pour désigner ce type de fichier, et qu'à ma connaissance il n'y en a pas d'autre.
Modifié le 26/08/2010 à 10 h 20 par Cyberpen

Cyberpen.

Hors ligne souls killer # Posté le 26/08/2010 à 12 h 33
J'en parlerai à mon lama
Groupe : zAnciens
Je mettrais également un pluriel (c'est toujours confortant d'avoir un avis supplémentaire, même si c'est toujours le même ;) ), pour les raisons déjà évoquées.

Pour les formats d'archivage en informatique, le singulier ne me pose pas de problème a priori dans le sens où, précisément, ces formats sont des fichiers archives (de même que les fichiers .txt sont des fichiers textes). On pourrait difficilement parler d'un fichier archives, non ?

D'une certaine façon, le mot archive au singulier est un néologisme, inventé exprès pour ce type de formats en informatique.

La ligne droite est le plus long chemin d'un point à un autre. — Théorème mathématique shadok.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 26/08/2010 à 13 h 26
Maintenant en qualité blu-raie
Quant à moi, j’oserais me poser la question : c’est quoi un « travail d’archives » ?

Si on peut trouver un synonyme à archives, je crois que c’est « documents retraçant l’histoire de quelque chose ». On va dire « vieux documents » tout court, ça sera plus simple.
Je ne dirais jamais « travail de vieux documents ». Quand je dis « travail de », après j’imagine un métier, par exemple.

« Travail sur les archives » me semblerait déjà plus adéquat, et sans équivoque (pour le « s »). On peut aussi penser à « traitement d’archives », « recherche dans les archives », « travail d’archiviste », etc. Mais « travail d’archive(s) », ça ne me semble pas tout à fait correct.

Cela dit, si cette expression est admissible, alors je rejoins l’avis de mes confrères : le pluriel est une valeur sûre.

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Cyberpen # Posté le 26/08/2010 à 13 h 32
Je dois avouer que l'expression "travail d'archives" m'avait un peu interloqué, mais je me suis borné à vérifier l'orthographe pure sans aller plus loin au niveau de l'expression utilisée. Si on la prend au pied de la lettre, ça voudrait dire que des archives seraient aptes à travailler. Je rejoins donc Karl Yeul sur les alternatives "recherches dans des archives", "travail sur des archives".

Pour nous aider à te répondre, gwysmo, pourrais-tu nous fournir la phrase complète dans laquelle tu souhaites employer l'expression "travail d'archives" ? Il nous manque un contexte pour répondre de façon plus efficace.
Modifié le 26/08/2010 à 13 h 32 par Cyberpen

Cyberpen.

Hors ligne souls killer # Posté le 26/08/2010 à 13 h 38
J'en parlerai à mon lama
C'est vrai que l'expression « travail d'archives » est assez surprenante, mais je pense qu'on peut la tolérer (et uniquement la tolérer) car elle a une signification relativement explicite (on comprend sans trop de difficulté de quoi il s'agit).

Ceci étant, si le document que tu rédiges doit être un minimum sérieux et qu'un certain niveau de langue est requis (et ça semble être le cas), tu devrais peut-être réfléchir à une formulation un peu plus esthétique. ;)

La ligne droite est le plus long chemin d'un point à un autre. — Théorème mathématique shadok.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 26/08/2010 à 13 h 39
Maintenant en qualité blu-raie
D’ailleurs, je viens de remarquer une chose qui me conforte dans l’idée que cette formulation est inadéquate.
Google : travail d’archive (voyez le premier résultat !)
Avec un « s », nous ne sommes « que » cinquièmes. Mais que fait la police font les algorithmes de référencement de Google ? :(

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Cyberpen # Posté le 26/08/2010 à 13 h 45
Avec un "S", nous sommes même passés en 3ème page maintenant…

Cyberpen.

Hors ligne souls killer # Posté le 26/08/2010 à 14 h 05
J'en parlerai à mon lama
Je dirais même première. :D

Les nouvelles vont vite.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums