Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Développement du site > Suggestions et commentaires > Lien vers les messages postés en notre absence > Voir le sujet

Lien vers les messages postés en notre absence

Passque un cadre « Mes interventions » n'a pas l'air de convenir…

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne Serrazelgobaa # Posté le 23/08/2010 à 17 h 51
J'ai le Q.I. cuit !
Groupe : zAnciens
Bien le bonjour à tous.

Je crée ce topic car une idée d'amélioration pour ce site m'est venue soudainement.

Un certain nombre de personnes a proposé l'ajout d'un cadre « Mes interventions » dans le menu de gauche (notamment ici et ), mais l'utilité d'un tel cadre a bien évidemment été contestée : ce forum n'est pas aussi grand que celui du Site du Zéro, donc n'en a pas vraiment besoin.
Cependant, les membres s'absentant un certain temps (je pense notamment aux membres de l'équipe) n'ont pas forcément envie, à leur retour, d'éplucher fora et sous-fora afin de dénicher tous les topics dans lesquels de nouveaux messages ont été postés.

J'ai lu tout récemment dans le forum cette phrase emplie de sagesse ( ^^ ) :

Citation : Sergeswi
Il serait temps d'élaborer un script qui permettrait de résumer aux absents ce qu'ils ont manqué durant leur absence. OK, je sors. :D

Non, ne sors pas, mon cher ami ! Cette idée n'est pas aussi bête qu'elle n'en a l'air. Bon certes, il est impossible de créer un script envoyant un message aux membres s'étant absentés un certain temps, disant : « Bonjour, Machin ! Sachez que durant votre absence, Bidule et Truc on discuté de tel sujet dans tel topic. Puis Chose a lancé une blague débile et tout le monde a rigolé ! », mais la phrase de Sergeswi m'a donnée une idée plus simple.

Pourquoi ne pas ajouter, dans le menu de gauche, un lien permettant d'accéder aux messages postés depuis notre dernière visite ?

J'ai fait un montage tout pourri afin que mes propos soient plus clairs :

Image utilisateur

Lorsque l'on cliquerait sur ce lien, les messages non lus apparaîtraient de la même manière que les résultats dans le module de recherche : l'un à la suite de l'autre, par date de publication. L'on verrait l'auteur, le contenu et, en haut, le topic dans lequel le message a été posté (avec un lien, bien entendu :) ).

Voilà, je vous laisse libre de commenter cette suggestion. Vous êtes également en droit de me lapider si elle a déjà été proposée sans que je ne m'en sois aperçue. ^^

Bien à vous. :)
Modifié le 23/08/2010 à 17 h 56 par Serrazelgobaa

Le caractère « … » a été inséré dans (presque) tous les formulaires de ce site… pourquoi ne pas l'utiliser pour remplacer les trois points « ... » ? :ange:

Hors ligne Ziame # Posté le 23/08/2010 à 18 h 31
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonsoir,

Dans l'idée, la suggestion n'est pas bête et pourrait être pratique. Cela dit, je pense qu'un système comme sur le Site du Zéro avec son pavé « Mes interventions » serait plus adapté (quitte à en faire une page séparée si l'on ne souhaite pas dédier un bloc du menu à cela). En effet, pour quelqu'un s'absentant quelques jours, ton système listerait une quantité impressionnante de messages, sortis de leur contexte qui plus est (en effet, généralement un message est posté en réponse à un autre et mieux vaut le lire dans son sujet d'origine plutôt qu'extrait).

Sur ce, je laisse les membres donner leur avis concernant cette suggestion (voire proposer des idées d'amélioration s'ils en ont). :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 23/08/2010 à 18 h 40
Maintenant en qualité blu-raie
Je suis de l’avis de Ziame, ce système ne serait pas utile à quelqu’un qui s’en va plus de 10 minutes trois ou quatre jours.

Cependant, pourquoi ne pas faire une page contenant les messages, certes, mais triés par sujet ? Ce serait plus pratique pour pouvoir suivre une discussion par sujet (avec un lien vers le topic original histoire que l’on puisse se situer à nouveau dans le contexte).

Je ne sais pas si je suis très clair, mais je n’ai malheureusement pas le temps pour l’instant de faire un beau montage comme celui de Serra. :euh:

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Sergeswi # Posté le 23/08/2010 à 22 h 53
Membres
Je réagis donc à cette idée, et je suis content de voir que Serra l'a proposée, malgré qu'elle ne fût pas sérieuse.

Pourquoi, au lieu d'afficher les messages, le « menu » ou la page n'afficherait-elle pas tout simplement les topics nouveaux ou modifiés ? Il n'y en aurait pas beaucoup, on aurait ainsi un « Forum (3) » plutôt qu'un « Forum (3,14 \times 10^4) » pour l'idée de Serra, ou bien, dans le cas d'un menu, simplement moins de liens ?

(Je dois avouer que sans images, les idées proposées me paraissent toujours un peu floues.) Bien sûr qu'une personne absente trois à quatre jours risquerait de ne pas trouver ça utile. Dans ce cas-là, pourquoi ne pas le proposer comme une option facultative lorsque l'on notifie notre absence ? Cela permettrait de laisser le choix à tous. Et, bien entendu, il faudrait que l'option puisse être enlevée sans faire tomber la notification d'absence. :)

Hors ligne souls killer # Posté le 24/08/2010 à 00 h 04
J'en parlerai à mon lama
Je suis pour l'idée. La forme et la façon dont cela se présentera m'indiffèrent ; je trouve tout simplement utile d'avoir une trace des évolutions du site en notre absence.

Par contre, il y a un détail auquel je tiens un peu : pouvoir lire d'un coup d'œil le nombre de nouveaux messages (mais il semble sous-entendu que ça sera le cas). C'est très pratique pour anticiper la quantité de lecture qui nous attend. :D

La ligne droite est le plus long chemin d'un point à un autre. — Théorème mathématique shadok.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 24/08/2010 à 08 h 49
En gros, voilà l’idée que j’essayais (maladroitement) d’exprimer :
Image utilisateur

Notez que si il n’y a pas de message lu (i.e. sujet créé après notre dernière visite), on peut indiquer au lieu du dernier message lu que c’est un nouveau sujet. :)
Modifié le 24/08/2010 à 09 h 19 par Karl Yeurl

V. HUGO

Hors ligne Guillawme # Posté le 24/08/2010 à 10 h 52
J'aime bien cette idée également.

Pour la mise en œuvre, comme le proposent Serra et Karl, ou encore de façon similaire à « Mes interventions » sur le SdZ, je ne sais pas ce qui serait le mieux...
Mais en tout cas je suis d'accord avec Sergeswi sur ces points (affichage uniquement des sujet nouveaux ou comportant de nouvelles réponses, et option désactivable au choix) :

Pourquoi, au lieu d'afficher les messages, le « menu » ou la page n'afficherait-elle pas tout simplement les topics nouveaux ou modifiés ? Il n'y en aurait pas beaucoup, on aurait ainsi un « Forum (3) » plutôt qu'un « Forum () » pour l'idée de Serra, ou bien, dans le cas d'un menu, simplement moins de liens ?

Bien sûr qu'une personne absente trois à quatre jours risquerait de ne pas trouver ça utile. Dans ce cas-là, pourquoi ne pas le proposer comme une option facultative lorsque l'on notifie notre absence ? Cela permettrait de laisser le choix à tous. Et, bien entendu, il faudrait que l'option puisse être enlevée sans faire tomber la notification d'absence. :)

Il serait aussi pratique de pouvoir sélectionner quelles sections du forum (voir même quels sujets, carrément) on souhaite suivre en priorité via cette fonction, avant de s'absenter. Par exemple, je m'en servirais essentiellement pour suivre ce qui s'est dit en mon absence dans les sections privées (là où une réponse rapide de ma part est potentiellement requise).

Hors ligne Serrazelgobaa # Posté le 24/08/2010 à 10 h 59
J'ai le Q.I. cuit !
Ton idée de classer ces messages par topic et d'afficher le dernier message lu est excellente Karl, et je l'approuve totalement (d'autant plus que je suis sous le charme de ton magnifique schéma :honte: ). Effectivement afficher tous les posts en vrac serait embêtant pour la compréhension du sujet.

Pourquoi, au lieu d'afficher les messages, le « menu » ou la page n'afficherait-elle pas tout simplement les topics nouveaux ou modifiés ? Il n'y en aurait pas beaucoup, on aurait ainsi un « Forum (3) » plutôt qu'un « Forum (3,14 \times 10^4) » pour l'idée de Serra, ou bien, dans le cas d'un menu, simplement moins de liens ?

Tu exagères un peu. Les membres de ce site ne sont pas bavards au point de poster des milliers de messages en une semaine. ^^

Mais si cela se présente sous la forme d'un menu (ce que je n'approuve pas tellement, le menu de gauche étant déjà assez conséquent), en effet, n'afficher que les topics contenant les nouvelles réponses est plus judicieux.

Citation
Bien sûr qu'une personne absente trois à quatre jours risquerait de ne pas trouver ça utile. Dans ce cas-là, pourquoi ne pas le proposer comme une option facultative lorsque l'on notifie notre absence ? Cela permettrait de laisser le choix à tous. Et, bien entendu, il faudrait que l'option puisse être enlevée sans faire tomber la notification d'absence. :)

Eh bien j'avais pensé que cette fonctionnalité serait disponible en permanence (tout comme le cadre « Mes interventions » du SdZ) et non uniquement lors d'une période d'absence « officielle » définie dans le profil. Ainsi, n'importe qui pourrait se tenir au courant même s'il ne s'absente que deux ou trois jours.

Edit :

Citation : Guillawme
Il serait aussi pratique de pouvoir sélectionner quelles sections du forum (voir même quels sujets, carrément) on souhaite suivre en priorité via cette fonction, avant de s'absenter. Par exemple, je m'en servirais essentiellement pour suivre ce qui s'est dit en mon absence dans les sections privées (là où une réponse rapide de ma part est potentiellement requise).

Je plussoie. :)
Modifié le 24/08/2010 à 11 h 01 par Serrazelgobaa

Le caractère « … » a été inséré dans (presque) tous les formulaires de ce site… pourquoi ne pas l'utiliser pour remplacer les trois points « ... » ? :ange:

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 24/08/2010 à 11 h 06
Ce soir, si le LdZ me le permet, j’essaierai de poster l’idée compilant à peu près tout ce qui a été proposé sous forme de schémas (avec un « s », oui >_< ).
J’essaierai de les soigner un peu plus que le précédent, promis. :-°

V. HUGO

Hors ligne Guillawme # Posté le 24/08/2010 à 11 h 10
Citation : Serrazelgobaa
Les membres de ce site ne sont pas bavards au point de poster des milliers de messages en une semaine. ^^

Il arrive qu'on s'absente trois, quatre, voire cinq semaines (par exemple, je me suis absenté tout le mois de juillet plus quelques jours). Ça peut donc être utile dans l'absolu.

Eh bien j'avais pensé que cette fonctionnalité serait disponible en permanence (tout comme le cadre « Mes interventions » du SdZ) et non uniquement lors d'une période d'absence « officielle » définie dans le profil. Ainsi, n'importe qui pourrait se tenir au courant même s'il ne s'absente que deux ou trois jours.

Là, pour concilier tout le monde, il suffirait que ce soit activable et désactivable à volonté, avec ou sans délai de désactivation automatique (comme les absences).
Comme ça, si tu veux avoir cette fonctionnalité tout le temps, il suffit de l'activer sans limite de durée et sans la lier à une absence (si on considère qu'une absence qui expire désactive ça).

Karl : avec un trait un peu moins épais (tu fais ça avec un logiciel comme Photoshop ? tu as la possibilité de régler ce paramètre ?), ton texte manuscrit serait bien plus lisible. ;)

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 24/08/2010 à 11 h 16
Tout à fait. Tablette + Photoshop + flemme de régler le pinceau + écriture brouillonne sur surface pas stable = trait foireux à 8 px sur du 800 * 600 = pas top. :-°
Promis, le prochain il sera plus soigné. :honte:

En fait, j’ai une idée qui permettrait grosso modo d’être utile pour les gens qui consultent le forum quotidiennement, ceux qui partent pour quelques jours et même ceux qui s’absentent pour une durée plus conséquente.

V. HUGO

Hors ligne Ziame # Posté le 24/08/2010 à 12 h 00
Mais si cela se présente sous la forme d'un menu (ce que je n'approuve pas tellement, le menu de gauche étant déjà assez conséquent), en effet, n'afficher que les topics contenant les nouvelles réponses est plus judicieux.

Ne le dites pas ( :-° ), mais le menu est appelé à perdre l'un de ses quatre blocs dans un avenir proche (saurez-vous deviner lequel ?).

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Guillawme # Posté le 24/08/2010 à 12 h 18
Hors ligne Ziame # Posté le 24/08/2010 à 13 h 52
Citation : Guillawme
Google paye si mal que ça ?

Oui. ^^

En plus du fait que les annonces semblent ne pas intéresser grand monde.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 24/08/2010 à 14 h 50
Voici donc un montage plus précis de ce que j’ai imaginé. :)

D’abord, on va sur le lien que Serra a montré dans son premier post.
Image utilisateur

Ensuite, on tombe sur cette page :
Image utilisateur
Le rouge, c’est la catégorie « Urgent », c’est-à-dire les sujets / forums / sous-forums qu’on souhaite suivre de très près. Dans cette zone, les éléments sont classés par date de la dernière réponse (le sujet en haut a donc sa dernière réponse plus récente que le suivant).

De même, l’orange serait une catégorie intermédiaire, et le vert la catégorie des messages qu’on ne suit pas en priorité (vert pour « Cool Raoul, t’as le temps » :p).

En cliquant sur un « + », le sujet concerné se déroule comme suit :
Image utilisateur
Il suffit alors de cliquer sur « répondre » pour répondre automatiquement (j’ai oublié de mettre un bouton « Voir le sujet en entier », mais vous voyez le topo).

Côté configuration, dans « Mes options », on devrait pouvoir définir une importance par défaut à chaque sous-forum (une bonne fois pour toutes).
Cela dit, je pense qu’il faut que ce soit plus flexible que ça.

Si d’aventure on a classé le forum Énigmes, jeux et devinettes sur « vert », mais qu’on veut absoooolument suivre l’excellentissime blindtest infernal, la zone « Contrôles » en bas du sujet particulièrement désiré permettra de lui assigner une importance différente de celle par défaut.
Image utilisateur

Je vois plusieurs avantages à ce système : il permettra de lister tous les nouveaux messages, par ordre d’importance, quelle qu’ait pu être la durée de l’absence (5 minutes ou 2 ans). Il est flexible (deux niveaux de contrôle : un global (forum) et un particulier (sujet)). Et je crois qu’il est intuitif ! :D

Qu’en pensez-vous ?

(j’ai soigné mes schémas, hein :honte: )

V. HUGO

Hors ligne Sergeswi # Posté le 24/08/2010 à 15 h 41
Membres
Je suis pour cette présentation sur toute la ligne, mais Dieu ! que le bleu pique les yeux quand on voit la liste des sujets ! ^^ Il faudrait donner à la liste des messages une mise en forme rappelant plutôt le forum (qui est bien plus soft au niveau des couleurs).

Il serait bien, dans le cas où l'on peut ajouter une priorité au topic, de mettre le lien (Surveiller de (très) près) dans le formule de réponse (je suis en train d'en rédiger une ici, et je vois que ça serait pratique).

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 24/08/2010 à 16 h 04
Je suis pour cette présentation sur toute la ligne, mais Dieu ! que le bleu pique les yeux quand on voit la liste des sujets ! ^^ Il faudrait donner à la liste des messages une mise en forme rappelant plutôt le forum (qui est bien plus soft au niveau des couleurs).

En effet, mais une fois que j’avais fait mon montage, j’ai eu la flemme de changer ça. Il suffit de pâlir un peu, changer la couleur, whatever.

Il serait bien, dans le cas où l'on peut ajouter une priorité au topic, de mettre le lien (Surveiller de (très) près) dans le formule de réponse (je suis en train d'en rédiger une ici, et je vois que ça serait pratique).

En effet ! Un bouton radio serait même très bien pour définir la priorité du topic, en dessous de la série de boîtes à cocher (Sujet résolu etc.) :)

V. HUGO

Hors ligne Serrazelgobaa # Posté le 24/08/2010 à 16 h 08
J'ai le Q.I. cuit !
Wah, ça c'est du schéma !

Même si j'avais déjà compris ton idée, une larme d'émotion a perlé au coin de mon œil lorsque j'ai vu tes images. :)

Sinon en effet, ce n'est pas très beau graphiquement, mais peu importe : c'est déjà bien d'avoir une idée générale de la chose.

Hors ligne christophetd # Posté le 24/08/2010 à 16 h 10
Give me Vicodin.
Entièrement pour cette suggestion. :)

Image utilisateur

Hors ligne Arlequin # Posté le 24/08/2010 à 17 h 23
Have you mooed today ?
Groupe : Équipe SdZ
Moi de même :D .

Retour au forum Suggestions et commentaires ou à la liste des forums