Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > La tournure que ça/cela a pris(e) > Voir le sujet

La tournure que ça/cela a pris(e)

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Bébé Schtroumpf # Posté le 16/08/2010 à 00 h 58
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour,

Je me demande si on accorde le participe passé dans la tournure que ça a pris (ou la tournure que cela a pris).
Normalement, la tournure est un COD avant le verbe donc on accorde. D'ailleurs, on aurait sûrement dit (quoique) : la tournure que la situation a prise. Mais on dirait que la présence de ça ou de cela fait comme si c'était indéfini et qu'il était d'usage de ne pas accorder malgré la règle habituelle.

Cette discussion http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip% […] emaine_1_2009 (voir le paragraphe "pas d'accord" vers le milieu de la page) me laisse encore plus perplexe.

Hors ligne Tûtie # Posté le 16/08/2010 à 13 h 42
Pouêt
Étonnant.

La phrase « la tournure que ça a prise » me dérange, tandis que « la tournure que le projet a prise » me paraît tout à fait correct. Grammaticalement, c'est la même chose, pourtant. o_O

« Allons manger Mamie ! » ou « Allons manger, Mamie ! » ? La ponctuation sauve des vies.
« Chaton à manger » ou « Chaton a mangé » ? La conjugaison aussi sauve des vies.

Hors ligne Poulpette # Posté le 16/08/2010 à 14 h 19
Groupe : zAnciens
Dans la première phrase l’accord me gêne beaucoup ; d’ailleurs si je ne m’abuse l’accord est faux mais je ne saurais expliquer concrètement pourquoi.
Dans la seconde phrase ça me titille aussi l’oreille mais ça semble correct…

J’en ai marre des participes.

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Sergeswi # Posté le 16/08/2010 à 19 h 19
Membres
La posture que le chien a prise ; la tournure que la journée a prise. La tournure que cela a pris(e) ?

Honnêtement, si dans les deux premiers cas, le doute est impossible. Le problème de « cela » est qu'il s'agit d'un COD neutre. Et ça, on n'a pas l'habitude en français. Pour moi aussi, cela me paraîtrait bizarre d'accorder prise, j'irais jusqu'à dire comme Poulpette que c'est au mieux moche, au pire incorrect.
Modifié le 16/08/2010 à 19 h 20 par Sergeswi

Hors ligne Tûtie # Posté le 16/08/2010 à 19 h 24
Pouêt
Il y a toujours la solution « pirouette » :

Citation
Compte tenu de la tournure prise par les événements, blablabla

Citation
La tournure prise par cela nous pousse à blablabla

Citation
La tournure inquiétante que prend la discussion bliblibli

« Allons manger Mamie ! » ou « Allons manger, Mamie ! » ? La ponctuation sauve des vies.
« Chaton à manger » ou « Chaton a mangé » ? La conjugaison aussi sauve des vies.

Hors ligne Guillawme # Posté le 16/08/2010 à 19 h 39
Les pirouettes peuvent sauver des vies en effet (je m'en sers souvent dans des copies d'exam, quand je n'ai pas les moyens de lever un doute).
Et accessoirement, elles évitent des migraines.

Hors ligne Bébé Schtroumpf # Posté le 16/08/2010 à 23 h 44
Hi hi hi, je vais vous rendre fouuuuuuus. :lol:

J'ai une autre question du même genre, mais je vous ménage un peu pour l'instant. :)

Au fait, vous avez lu la discussion sur Wikipédia ^ ^ ?

Hors ligne Tûtie # Posté le 17/08/2010 à 08 h 22
Pouêt
Le mot de la fin nous vient de cette discussion :

Citation : Discussion wikipedia
Et pis d'abord, « ça a », c'est peut-être pas fautif, mais c'est pas beau.

De fait, les pirouettes et les reformulations sauvent aussi l'esthétique de la phrase. Voilà.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 17/08/2010 à 09 h 11
Maintenant en qualité blu-raie
Certes, « ça » c’est moche.
Mais « cela », c’est pas spécialement… moche (en tout cas, pas autant).

Et l’on dit « la tournure que cela a prise ». Moi, ça me heurte, très très fort, mais il semble que c’est correct.
La tournure que prend cette formulation me déplaît au plus haut point.

Conclusion : je l’éviterai comme la peste et opterai plutôt pour les pirouettes, même si c’est fuir la difficulté (maintenant que j’en suis conscient, j’appellerais plutôt cela « fuir l’inélégance »).

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne ptipilou # Posté le 27/08/2010 à 05 h 14
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Bien résumé, Karl. D'instinct, j'aurais dis "a pris" mais le doute est permis. Je fuis aussi l'inélégance. ^^

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums