Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Vos questions aux zCorrecteurs… > Réorganisation d'une partie ... > Voir le sujet

Réorganisation d'une partie ...

... sur le Bac de français

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne clemano # Posté le 13/08/2010 à 19 h 09
Membres
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de créer ce topic afin de recueillir vos avis concernant l'une de mes idées.

Certains le savent déjà, avec Oxyray, nous avons écrit un tutoriel sur la Première Scientifique sur le SdZ. Or nous avons écrit (ici) une partie entièrement réservée aux épreuves anticipées du Bac de français.

À ses débuts, il se partageait une partie avec les TPE, nommée les épreuves de la Première S. Seulement pour des raisons de syntaxes, nous dûmes les séparer.
Cette fois, la partie me paraît trop peu claire (et illustrée) et doit pourtant nécessiter de nombreux ajouts proposés par mon professeur de français.

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire. S'il faut faire les ajouts et ou déplacer le tout dans un tutoriel entièrement dédié à l'épreuve. Où se lancer dans une réécriture du tutoriel pourtant pas vieux. Je viens ainsi demander votre avis.

Voilà un tableau récapitulant notre ancien plan et le nouveau.

Ancien planNouveau plan
  • Les épreuves écrites
    • La question pour introduire le sujet
    • La dissertation
    • Le commentaire de texte
    • L'écriture d'invention

• Les épreuves orales

• Le déroulement de l'année
  • Les épreuves écrites
    • La question pour introduire le sujet
      • Présentation
      • Méthodes
    • La dissertation
      • Présentation
      • Méthodes
    • Le commentaire de texte
      • Présentation
      • Méthodes
    • L'écriture d'invention
      • Présentation
      • Méthodes

• Les épreuves orales
    • L'exposé
      • Présentation
      • Méthodes
    • L'entretien
      • Présentation
      • Méthodes

• Les aides à la réussite

Le but serait de rendre le tutoriel moins théorique et plus pratique. En donnant des aides, des feuilles à imprimer sur les époques, les types d'inventions, les règles d'or ... Un projet nettement plus ambitieux. Mais réalisable niveau syntaxe ?

Voilà,

Je vous remercie,
Théophile.
Modifié le 13/08/2010 à 19 h 11 par clemano

Hors ligne Belisarius # Posté le 13/08/2010 à 21 h 46
Membres
Bonjour,

Je sais que je suis hors-sujet par rapport aux questions, mais ce tutoriel est-il valide ? Je pose cette question car à un moment ça m'avait intéressé de faire un tutoriel de méthodologie sur la dissertation et le commentaire de texte en Histoire (avec les nombreux conseils des profs de fac, ça aurait apporté des choses utiles pour le lycée). Mais comme la prochaine section du SDZ est axé sur les sciences expérimentales, je me suis finalement dit que ce serait refusé...
Modifié le 13/08/2010 à 21 h 48 par Belisarius

Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 13/08/2010 à 22 h 52
Groupe : zAnciens
J'avais résumé mes quelques 10 fiches différentes sur la méthode du commentaire, dissertation et question d'analyse. Ce sont des synthèses, mais ça peut servir en annexe à imprimer et à garder sous la main.

Si tu les veux...

Hors ligne clemano # Posté le 14/08/2010 à 00 h 51
Membres
@thibautg : Tutoriel valide ou pas. Là n'est pas la question, à vrai dire avec un peu de volonté et d'argumentation on peut publier à peut près ce que l'on veut sur le SdZ (ce n'est pas une critique !).
Au début mes tutoriels ont fait un peu polémique mais après des explications c'est passé. Ici ça ferait pareil. C'est un complément au tutoriel de la Première S (puis STI, ES et L qui paraîtront d'ici peu je l'espère) donc très utile.

Puis bon, si on a créé une rubrique spéciale pour les études, c'est pour la remplir (surtout avec du contenu intéressant). ;)

Dans ton cas, tu aurais pu dire que ça irait de pair avec les futurs tutoriels sur la Terminale général. Mais sachant qu'ils ne sont pas encore commencés, ça risque d'être dur à argumenter.

@Le chapelier Toqué : Dans l'immédiat je ne peux pas te répondre, je ne sais pas si je vais attaquer le projet qui me demandera pas mal de temps. Seulement si ça se fait, je te contacterai pour voir ce que ça donne. C'est exactement le principe que j'aurais aimé mettre en place donc pourquoi pas. ;)

Retour au forum Vos questions aux zCorrecteurs… ou à la liste des forums