Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Accord participe > Voir le sujet

Accord participe

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne lilycamille # Posté le 12/08/2010 à 10 h 03
Membres
Bonjour,

J'ai un doute sur cet accord :
"Il devient le premier chanteur connu. Il y en eut avant lui ou même en son temps, que la chronique n’a pas mentionné(s) ou retenu(s)."
Faut-il accorder mentionné et retenu ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Lilycamille

Hors ligne Poulpette # Posté le 12/08/2010 à 11 h 08
Groupe : zAnciens
Aff, ces fichus participes…
En l’état j’aurais tendance à accorder, mais j’ai un doute quand même du fait que le complément pluriel se trouve dans la phrase précédente. Cela dit le « Il » de la seconde phrase se réfère clairement au pluriel de la première, du coup moi j’accorderais.

Attends tout de même d’avoir d’autres avis, c’est plus prudent. :)
Modifié le 12/08/2010 à 13 h 26 par Poulpette

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Sergeswi # Posté le 12/08/2010 à 13 h 23
Membres
Eh bien, je confirme et suis d'accord avec Poulpette : on accorde. Le COD est placé avant le sujet.

Hors ligne lilycamille # Posté le 12/08/2010 à 14 h 18
Membres
Merci beaucoup pour vos réponses.

Hors ligne ptipilou # Posté le 30/08/2010 à 00 h 12
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Attention : il s'agit de "en", et l'on sait que "en" doit être manipulé avec précaution... je n'accorderais pas, moi. En effet, le "en" ne doit pas être considéré comme étant du type "pronom personnel"... et du coup, doit être considéré par défaut au singulier.

Écririez-vous : "J'en ai mangés, des croissants" ? Hé, hé... chère langue française ! ^^

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Fihld # Posté le 30/08/2010 à 11 h 25
tokiponized
Je pense que le vrai COD est sous-entendu (« Il y en eut d’autres avant lui… »). Bien sûr, je ne défendrai pas cette version becs et ongles et j’ai comme vous un doute quant à l’accord.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne souls killer # Posté le 30/08/2010 à 11 h 49
J'en parlerai à mon lama
Je suis assez d'accord avec Fihld. Ici, j'accorderais, car grammaticalement cela me semble plus logique, mais aussi car cela rend la compréhension de la phrase plus facile.

Mettre au singulier suggèrerait, je pense, qu'il n'y a eu qu'un seul chanteur « que la chronique n'a pas mentionné ou retenu », alors que rien ne permet de l'affirmer (d'ailleurs, si j'ai bien compris, ils sont plusieurs).

J'ai un peu cherché dans les livres quelques livres de grammaire que je possède, mais je n'ai rien trouvé qui permette de trancher en faveur ou en défaveur de l'accord.

La ligne droite est le plus long chemin d'un point à un autre. — Théorème mathématique shadok.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums