Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > La virgule :x > Voir le sujet

La virgule :x

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Flopan # Posté le 05/08/2010 à 07 h 17
Membres
Bonjour,

Moi et les virgules oulala je viens vous demandé quand il faut mettre une virgule... (je sais que comme par exemple il y a plusieurs chois par exemple dans cette phrase : dans cette tarte il y a des fraises, de la farine, des pommes et des tomates.)

Merci d'avance

A bientôt (On t'aime Zozor :-°

Hors ligne 6pri1 # Posté le 06/08/2010 à 00 h 46
« IGWT »
Membres
Mmmmh… des virgules, ça sert à séparer des groupes de mots dans une phrase. Quand tu parles à voix haute, tu ne dis pas toute une phrase d'une traite : tu fais des petites pauses. En général, ces petites pauses sont transcrites par des virgules ou d'autres signes de ponctuation.

Pour savoir quand utiliser la virgule, tu peux lire ça :
http://grammaire.reverso.net/5_1_08 […] virgule.shtml

Hors ligne Flopan # Posté le 06/08/2010 à 05 h 47
Membres
euh... ben en faite moi quand je lis je m'arrête jamais donc :° mais je demande, car par exemple à "car" faut mettre une virgule avant O_o et je comprend pas pourquoi

Hors ligne Ziame # Posté le 06/08/2010 à 09 h 29
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Bonjour et bienvenue sur ce site. :)

Citation : Flopan
euh... ben en faite moi quand je lis je m'arrête jamais donc :° mais je demande, car par exemple à "car" faut mettre une virgule avant O_o et je comprend pas pourquoi

Là réside le problème. Pour te montrer l'importance de la ponctuation, je vais reprendre l'exemple que Tûtie a mis dans sa signature : « Allons manger Mamie ! » ou « Allons manger, Mamie ! » ?

Dans le premier cas, « Mamie » est le COD et c'est elle qui va être mangée. Dans le second, elle est juste appelée pour aller manger avec celui qui énonce la phrase. Donc le sens est totalement différent.

En ce qui concerne la virgule, il faut la placer là où des pauses naturelles sont nécessaires dans ta phrase. Tu peux donc essayer de la prononcer lentement, cela t'aidera à trouver à quels endroits faire les césures. Ensuite, il y a plusieurs règles venant s'appuyer là-dessus, comme pour les incises (morceaux de phrase que l'on peut supprimer sans rendre la phrase incorrecte et qui viennent donner une précision supplémentaire), par exemple : « Il était, je m'en rappelle, un très bel homme. » (tu peux tout à fait supprimer « je m'en rappelle »). :)

Cordialement.

P.-S. : fais attention quand tu postes s'il te plaît. N'oublie pas de te relire, ton message contient plusieurs erreurs que tu aurais facilement pu éviter en te relisant (et d'ailleurs, j'ai corrigé le titre du sujet). ;)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Flopan # Posté le 06/08/2010 à 10 h 08
Membres
Bonjour,

Bon déjà merci,

Si j'ai bien compris Est-ce que cette phrase est correct ?

Rodolphe, le chat de Franck, est blanc !

Merci d'avance

Bye'

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 06/08/2010 à 10 h 31
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Oui !

Ici, tu as mis « le chat de Franck » entre virgules. Il s’agit alors d’un groupe nominal utilisé comme élément incident (tu insères un commentaire qui n’est pas grammaticalement lié au reste de la phrase).

Cependant, note que « Rodolphe le chat de Franck est blanc », bien qu’un peu fade (ça manque de ponctuation pour rythmer la phrase) est correct. Ça fait comptine bien pensante pour enfants de quatre ans, mais c’est correct.

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums