Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > « Une à une » ou « une par une » ? > Voir le sujet

« Une à une » ou « une par une » ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne christophetd # Posté le 29/07/2010 à 12 h 56
Give me Vicodin.
Groupe : zAnciens
Bonjour,

Il me vient un doute : doit-on dire « une par une » ou « une à une » ? Les deux graphies me semblent correctes, mais je ne sais pas si une l'est plus que l'autre.
Je n'ai trouvé aucune source sur Internet...

Merci d'avance pour vos réponses. :)

Image utilisateur

Hors ligne Sergeswi # Posté le 29/07/2010 à 12 h 59
Membres
En même temps, une graphie est correcte ou non. Elle ne peut pas l'être « un peu plus qu'une autre ». On peut cependant préférer une graphie à une autre selon divers critères, l'usage entre autres.

Il me semble tout de même qu'il y a une légère nuance de sens entre les deux :

J'ai mangé la salade bout par bout et non pas J'ai mangé la salade bout à bout.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 29/07/2010 à 13 h 11
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Selon thefreedictionnary, « Un à un ou un par un, pas plus d'un à la fois: Les questions sont reprises une à une; une personne, une chose succédant à une autre: Distribuez les feuilles une par une. ». Aucune nuance n’est faite à ce niveau-là.

Notons que l’Académie mentionne « deux par deux » (transposable à « un par un »), mais je ne suis pas sûr que ça indique que le « par » est plus correct que le « à ».
Citation
Ensemble formé par deux unités. Le nombre deux. Dix est le produit de deux multiplié par cinq. Deux pour cent. Travailler à deux. Défiler deux par deux. Je les ai vus tous deux ensemble, tous les deux. Vous en prendrez un sur deux.

J’ai cependant le sentiment (tout personnel) que « à » appartient à un niveau de langage plus raffiné que « par », et c’est là la seule nuance que je vois (avec le « un », hein, parce que l’exemple de Sergeswi est certes correct, mais je ne pense pas qu’il s’applique à notre problème ;) ).

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne micky # Posté le 29/07/2010 à 18 h 34
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
J’avais déjà tenté de chercher des choses à ce sujet précisément, il y a quelque temps.

Ce que j’ai trouvé, c’est également que les deux graphies semblent aussi exactes l’une que l’autre (mais je ne vais pas rechercher mes sources, disons que mon dico devait en faire partie). À mon avis, ça peut se jouer à l’oreille : une passera peut-être mieux que l’autre au niveau des sonorités et du fait que ça n’accroche pas l’attention en lisant la phrase. Après, l’on peut se dire que ça dépend du contexte, hein : à mon sens, dans la plupart des cas chacun peut préférer une des graphies. Parce que ça passe mieux, et c’est peut-être quand même plus « correct ».

« Défiler deux à deux », j’ai jamais entendu ça, moi, personnellement. ^^ Mais la différence peut être plus subtile pour « un par un » et « un à un ».

Là, j’ai soudain un petit schéma qui me vient en tête (interdiction de critiquer) : « un par un » pourrait être le fait qu’on en prend un à la suite de l’autre, tous répartis sur une seule rangée… comme ça (les deux-points symbolisent les yeux et le « o » le corps, « le derrière ») :
: o (1er pris)
: o (2e)
: o (3e)
: o (4e)
Alors que « un à un » pourrait être symbolisé par une file :
ö (1er pris)
ö (2e)
ö (3e)
ö (4e)

Bon je suis d’accord, c’est trop tordu. :D

M’enfin, tout est une question de préférence je pense. Il est parfois dur de trancher (j’en ai fait l’expérience), mais puisque les deux graphies semblent correctes, pourquoi se martyriser l’esprit à choisir ? ^^

Hors ligne ptipilou # Posté le 29/07/2010 à 18 h 44
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
:waw: Le joli schéma...

Deux à deux, un à un est quoi qu'il en soit nettement plus littéraire, plus soutenu que deux par deux, un par un. On voit aussi "par deux"...

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums