Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Le Bled > Voir le sujet

Le Bled

Vos avis avant un possible achat.

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Nemesty # Posté le 24/07/2010 à 21 h 36
...in your face !
Membres
666
Modifié le 16/11/2010 à 19 h 47 par Nemesty

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 24/07/2010 à 22 h 05
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Tout d’abord, bonjour et bienvenue. :)

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je ne te conseille pas d’apprendre une nouvelle langue en l’état, surtout via une méthode assimil. Pour moi, une langue, ça ne s’apprend ni sur un pupitre, ni dans un livre scolaire, mais dans les rues, en parlant, pratiquant et s’exprimant, en lisant de la littérature propre à cette langue, etc.

Donc partons du principe que tu dois améliorer ton français. Surtout que, vu ton niveau (comme tu ne manques pas de le mentionner), il y a du travail à faire.
C’est là que le bât blesse, puisque tu mentionnes — je cite — que tu te débrouilles pour « écrire le mieux possible (sans trop d'effort) ». Des efforts, il va malheureusement pour toi falloir en fournir : revoir les accords, les participes, les conjugaisons, et le reste. De là, Le Bled me semble être un condensé des bases.

Est-il bon (bien structuré, explications bien amenées, complet, intéressant, bien écrit, etc.), ne l’est-il pas, je l’ignore.

Personnellement, j’aime la complétude (et la pédagogie) du Grevisse (enfin, celui que j’ai date un peu, mais ça doit pas avoir tant changé en 70 ans… si ? :-° ). Je me sers également sans modération du dictionnaire de l’Académie, du TLFi et d’Antidote. Quand tu sais où chercher, ils deviennent des outils redoutables. ;)

Cependant, la première chose dont tu dois être sûr pour t’améliorer, c’est de ta volonté de le faire. Il faut (et il suffit) de faire attention lorsqu’on écrit, et rien que comme ça, l’on fera moins de fautes.

J’espère t’avoir (un peu) aidé,
bien à toi et bonne soirée.

P.-S. : j’en profite pour soulever un point qu’il est intéressant de noter et que peu de gens connaissent (bien que je doute l’apprendre à qui que ce soit d’orange ici), l’expression correcte est « savoir gré », et non « être gré ». Ainsi, on je dit pas « Je vous suis gré de m’aider », mais bien « Je vous sais gré de m’aider » ou, en l’occurence, « Je vous saurai gré de m’aider », et non « Je vous serai gré de m’aider ».
Modifié le 24/07/2010 à 22 h 06 par Karl Yeurl

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Nateags # Posté le 24/07/2010 à 22 h 06
zAnomalien
Membres
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Salut.
Je trouve effectivement que ton français a besoin d'un petit coup de boost ;) Ça arrive à tout le monde de faire des photthes ( :p ) mais il y en a comme celles-là qui sont quand même importantes :
Citation : Nemesty
je pensés
Citation : Nemesty
il serré

Amicalement,
Moi.

Édition :
Secret (cliquez pour afficher)
Citation : Karl Yeurl

P.-S. : j’en profite pour soulever un point qu’il est intéressant de noter et que peu de gens connaissent (bien que je doute l’apprendre à qui que ce soit d’orange ici), l’expression correcte est « savoir gré », et non « être gré ». Ainsi, on je dit pas « Je vous suis gré de m’aider », mais bien « Je vous sais gré de m’aider » ou, en l’occurence, « Je vous saurai gré de m’aider », et non « Je vous serai gré de m’aider ».

Tu viens de m'apprendre quelque chose, bien que je n'emploie pas cette expression toutes les deux minutes :) !
Modifié le 24/07/2010 à 22 h 08 par Nateags

Hors ligne Nemesty # Posté le 24/07/2010 à 22 h 49
...in your face !
Membres
666
Modifié le 16/11/2010 à 19 h 47 par Nemesty

Hors ligne ticlo2 # Posté le 03/09/2010 à 14 h 50
Membres
J'en ai un des années 60 au moins,mais c'est un cours supérieur. Tu vas rire les bled pour cours élémentaire tu pourrais presque passer ton brevet des collèges avec :D

Hors ligne souls killer # Posté le 03/09/2010 à 14 h 59
J'en parlerai à mon lama
Groupe : zAnciens
Le Bled, c'est bien. (AHA, quel slogan ! :D ).

Plus sérieusement. Si tu as du mal à assimiler les règles, c'est une bonne base. Les explications sont simples, explicites et concises, et elles replacent autant que possible le lecteur dans des exemples concrets pour l'aider à mieux comprendre les règles.

C'est un bon ouvrage pour débuter (ou pour réviser les bases), car il reprend depuis le début, en étant relativement exhaustif. Certains cas litigieux sont parfois passés sous silence, et tu ne pourras pas avoir une vue d'ensemble de cas particuliers qui parsèment de pièges notre langue.

Mais ça reste malgré tout un très bon ouvrage pour réviser ou réapprendre. ;) Je te le conseille, mais je ne le conseille pas à ceux qui arrivent à écrire sans trop de fautes (il ne leur apprendrait rien).
Modifié le 03/09/2010 à 15 h 05 par souls killer

La ligne droite est le plus long chemin d'un point à un autre. — Théorème mathématique shadok.

Hors ligne Sypho # Posté le 03/09/2010 à 18 h 12
Membres
Le Bled est, pour moi, testé et approuvé. :D
Les cours sont très bien expliqués, avec de bons exemples, et surtout des exercices utiles et variés.

Après, je pense que ce n’est pas un bouquin qui va changer la manière d’écrire. Déjà, utiliser un correcteur orthographique peut être utile, mais tu ne l’auras pas toujours avec toi !
Déjà, en te relisant 1 ou 2 fois, tu devrais pouvoir trouver la plupart des fautes d’accord. Après, en lisant des livres, tu peux améliorer ton vocabulaire, etc. Bref, il y a pas mal de moyens différents pour améliorer son orthographe.

Hors ligne Sergeswi # Posté le 03/09/2010 à 19 h 33
Membres
Quant à moi, je m’exprimerai sur le fait d’apprendre une autre langue : que l’on soit bon en français ou non n’y change rien. Cependant, il faut bien comprendre que si l’on ne fait pas d’efforts pour l’apprendre ou pour la connaître, pour l’écrire, pour la parler, on n’y arrivera pas. En fait, tout réside dans ce simple mot : travail. Faire des efforts, travailler, approfondir, revoir ses bases. Cela marche que ce soit pour améliorer son niveau en français ou apprendre le russe, l’arabe, le tamoul.

En parlant de langues étrangères, sache que le russe et l’arabe sont effectivement des choix intéressants pour découvrir une nouvelle langue, mais surtout une nouvelle manière de penser ou d’exprimer sa pensée à l’écrit. C’est le cas de l’arabe, qui aborde différemment l’accentuation, la prononciaton, l’alphabet, la structure d’un mot, etc. Je l’apprends d’ailleurs petit à petit, et je suis loin d’être déçu. En tout cas, j’arrive à comprendre quelques lettres : et ça fait bizarre de se dire qu’on arrive à prononcer les deux premières lettres d’un mot arabe ! Ça change. :)

En matière de langues étrangères, je ne sais pas ce que tu connais, mais je peux rapidement développer sur quelques langues :
  • L’espagnol est une ouverture incroyable sur les langues de l’Europe du Sud, le portugais et l’italien notamment, mais également sur l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale pour les voyages et la communication, également.
  • L’allemand joue le même rôle pour l’Europe centrale : il t’ouvrira sur le tchèque, le polonais, le luxembourgeois, le danois etc. Il est parlé dans toute l’Europe centrale. Il aide également à la compréhension de l’anglais (et vice-versa).
  • L’anglais, je ne m’attarde pas dessus. Il permet de s’exporter à l’étranger en Amérique du Nord.
  • Le russe permet d’englober toutes les langues dont l’alphabet est basé sur l’alphabet cyrillique et donc tout pays ayant une langue slave, c’est la langue de l’Europe de l’est et d’Asie centrale. Elle peut servir dans les stans (Ouzbékistan, Kirghizistan), en Ukraine, en Géorgie.
  • L’arabe et le berbère sont les langues du Maghreb, de l’Asie mineure, de l’Asie centrale : c’est la porte du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie, de la Lybie, de l’Égypte (bien que l’anglais y soit important), du Pakistan, du Bangladesh, de l’Afghanistan, de l’Irak, de l’Iran, etc.

Voilà, je ne vais pas trop détailler non plus. ^^

Édit : Et, non, la méthode Assimil n’est pas géniale rien que pour les langues indo-européennes (cf. La Cantatrice chauve de Ionesco), alors pour les langues sémitiques...
Modifié le 03/09/2010 à 19 h 34 par Sergeswi

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums