Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > « et » déconseillé en fin de ligne ? > Voir le sujet

« et » déconseillé en fin de ligne ?

Page : Précédente 1 2 3 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : Précédente 1 2 3 
Hors ligne Itello # Posté le 03/09/2010 à 17 h 46
Groupe : zAnciens

Reprise du dernier message de la page précédente :

Ce n’était pas un troll, mais une subtile référence à l’actualité des zCorrecteurs.
C’était certainement trop subtilien pour Fihld. ^^

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Fihld # Posté le 03/09/2010 à 17 h 53
tokiponized
Sans commentaire.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne souls killer # Posté le 03/09/2010 à 20 h 11
J'en parlerai à mon lama
Citation : micky
Citation : Me Capello
Quoi qu'il en soit, pour ce qui est de la façon de taper ces majuscules accentuées, j'ai l'avantage d'avoir un clavier suisse permettant d'accentuer n'importe quelle voyelle (sauf le y).

Non sérieux, t’as les majuscules accentuées sur ton clavier ? :waw: Oh, faut que j’en change, alors (je dois en avoir un belge, je n’en sais rien)…

Il existe également les dispositions de type Dvorak qui valent vraiment la peine. (Je me sers du BÉPO depuis un moment maintenant, et j'en suis absolument ravi.)

La ligne droite est le plus long chemin d'un point à un autre. — Théorème mathématique shadok.

Hors ligne ptipilou # Posté le 11/09/2010 à 23 h 01
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Pour revenir à nos moutons, mais un peu en marge de ce qui a été dit plus tôt, je cherche quelques éclaircissements du côté du voisinage ( ^^ ) de la virgule et du "et".

En effet, mes maigres recherches se sont arrêtées à un point : on évite, lorsque dans une phrase on appose des éléments de même nature (une énumération, par exemple), d'insérer une virgule avant la conjonction de coordination.

Je fais une fixation, maintenant : je vire* toutes les virgules avant le "et"... Que faire, docteurs ? :D

* Je vous rassure : je trouve toujours le moyen de formuler autrement pour que le sens initial soit conservé. Bien entendu.
Modifié le 11/09/2010 à 23 h 02 par ptipilou

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne micky # Posté le 12/09/2010 à 14 h 43
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Écoute ton oreille. :ange: (Oui, je sais, je suis intelligent.)

Hors ligne Me Capello # Posté le 20/09/2010 à 17 h 38
1 + 1 = 10
Membres
Citation : ptipilou
Pour revenir à nos moutons, mais un peu en marge de ce qui a été dit plus tôt, je cherche quelques éclaircissements du côté du voisinage ( ^^ ) de la virgule et du "et".

Je n'aurai qu'un seul conseil : ne pas être plus royaliste que le roi, mais rester le plus logique et compréhensible possible. Il ne faut en effet pas perdre de vue que le rôle des virgules est de clarifier la structure de la phrase et donc son sens… Donc en bref, oui, il est généralement inutile et malvenu de faire précéder et d'une virgule, en particulier dans les énumérations, mais d'une part ce n'est en aucun cas une règle absolue puisque la virgule doit subsister en cas d'incise notamment, et d'autre part la compréhension de la phrase devrait toujours primer sur de telles règles (d'où la dernière virgule de cette phrase :p ).

Hors ligne Itello # Posté le 20/09/2010 à 19 h 20
Je suis parfaitement d'accord.

J'ajoute ce petit conseil concernant la formule d'insistance « et… et… » :

Citation : Règles d'utilisation de la virgule de Steve Laflamme
Avec « et » : tous précédés d’une virgule, s’ils sont au moins deux dans la phrase.
J’irai à Chicago, et à New York, et à Miami.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne mdr1 # Posté le 08/10/2010 à 17 h 22
Membres
Je trouve ça intéressant, très intéressant. Je n'ai jamais entendu parler de cette règle, mais si l'on écrit :
Citation
Ils mangèrent à leur faim et
burent à leur soif

Cela marque une coupure. C'est comme si l'on écrivait pour faire une addition :
Citation
56+
34

À la place de :
Citation
56
+34

En effet, le "et" est lié à ce qui suit.

Citation : Baudelaire dans la préface des contemplations.
Ah, insensé qui crois que je ne suis pas toi !

Hors ligne Itello # Posté le 08/10/2010 à 17 h 47
Parfaitement. Et c’est d’ailleurs pour cela qu’on conseille parfois d’éviter le « et » en fin de ligne. La typographie est un domaine très complexe, puisque cela consiste à rendre la lecture plus agréable. Ce sont de petites choses auxquelles on ne fait pas toujours attention, mais ce n’est pas inintéressant pour autant.

Hors ligne Viobi # Posté le 04/04/2013 à 15 h 51
Membres
[QUOTE]On a tous appris dans les petites classes qu'on ne devait pas mettre d'accent sur une majuscule, je pense.[/QUOTE]
...oui, et on a tous appris une conceté. Ne pas mettre d'accent sur les majuscules est une aberration, courante mais aberrante quand même.
J'ai lu quelque part (ne me demandez pas où) qu'historiquement, l'omission fréquente des accents sur les majuscules avait commencé dans les imprimeries, à l'époque des caractères en plomb. Les casses ne comprenaient pas de majuscules accentuées, et les typographes devaient caler un accent (sur un tout petit bout de plomb) au-dessus.Ce bricolage se barrait en sucette une fois sur deux, et ils ont été de plus en plus nombreux à les laisser tomber (principe du WTF). Quand les machines à écrire sont apparues, on s'est dit que c'était trop compliqué d'arriver à les caser, et on ne les a pas mises. Et l'habitude, quasi-généralisée, s'est étendue aux non-typographes, au point que certains en ont déduit une "règle".

Personnellement, j'étais relativement indifférente à la question jusqu'au jour où, dans une manif pour l'extradition de Pinochet, je suis tombée sur une magnifique banderole: "CHILI: LES COUPABLES DOIVENT ETRE JUGES!" J'ai changé d'avis ce jour-là! :D

Pour info, Le Livre de Poche et Folio acentuent et cédillent toujours les majuscules, NRF aussi... entre autres. Et ça fait quand même du monde.
Modifié le 04/04/2013 à 15 h 54 par Viobi

Hors ligne J-Fabien # Posté le 19/10/2014 à 02 h 36
Membres
Dans l’histoire de l'imprimerie, il n’y eut qu’une « courte » période où l’on n’accentuait pas les majuscules, celle de l’utilisation des linotypes et monotypes. Ces machines, venues de pays anglo-saxons, avancée technique majeure, ne prévoyaient pas l’usage des accents. Pour les bdc, il fut aisé de fabriquer des moules adéquats. Mais pour les CAP, cela s’avérait plus compliqué, il eût fallu placer les accents sur des interlignes. C’est donc uniquement une raison technique qui fit, un temps, disparaître les majuscules accentuées. Mais depuis Gutenberg les accents étaient respectés, et depuis l’informatisation de la chaîne graphique il n’y a plus aucune raison de ne pas le faire.
Comme l’ont souligné certains, l’accent à une valeur orthographique et grammaticale à part entière, et ne pas la respecter constitue une faute de français.

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums