Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > « il s'est fait piraté/pirater » > Voir le sujet

« il s'est fait piraté/pirater »

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Graphox # Posté le 19/07/2010 à 14 h 03
Groupe : Équipe SdZ
Bonjour,

J'ai récemment reçu une alerte de Savageman sur la dernière news du Site du Zéro concernant l’orthographe d'une forme passive. En effet, les auteurs avaient écrit « ils se sont fait pirater » mais d'après Savageman, l'orthographe correcte serait « piratés ».

Or, connaissant la règle de l'infinitif après un participe passé, j'ai eu des doutes renforcés par une seconde alerte que je viens de recevoir qui me dit le contraire...

Si je change de contexte, cette règle semble s'appliquer : on ne dirait pas « il s'est fait pendu » mais « il s'est fait pendre ».

Auriez-vous des ressources à ce sujet, bien que je penche davantage vers « pirater » ?

Merci,
Modifié le 19/07/2010 à 14 h 07 par Graphox

Hors ligne Sergeswi # Posté le 19/07/2010 à 14 h 36
Membres
Il s'est fait pirater, comme il s'est laissé aller. ^^

Pas de ressources à ce sujet, mais le deuxième verbe dans une forme « verbe + verbe » est toujours à l'infinitif, oui.
Je pense que Savageman a confondu Ils se sont fait pirater et Ils ont été piraté / Ils sont piratés. C'est vrai que toutes ces formes peuvent nous faire perdre aisément la boule. :-°

Je vais tâcher de trouver une ressource à ce sujet, tout de même. :)

Édit : j'ai quelque chose. Grevisse nous dit :

Citation : Grevisse
Un verbe factitif (on dit aussi causatif) est un verbe dont le sujet fait faire l’action exprimée par le verbe.
Verbes de sens ordinairement factitif, l’objet du verbe étant à la fois agent et patient : tuer qqn = faire mourir qqn.

Verbes employés implicitement comme factitifs : François construit une maison dans les environs de Genève (alors qu’il recourt en fait à un entrepreneur, à des maçons, etc.).

Un verbe comme manger n’est jamais factitif.

Le verbe faire suivi d’un infinitif est un semi-auxiliaire transformant n’importe quel verbe en verbe factitif, même faire lui-même.
L’opium fait dormir. — Il fait faire ses costumes à Londres.
Le verbe laisser a une fonction analogue, avec une différence de sens ; il implique une attitude passive du sujet de laisser (Damourette-Pichon, § 1682, l’appellent tolératif) :
Sa mère l’a laissé dormir jusqu’à dix heures. — Il a laissé battre son petit frère. — Je me suis laissé dire que … = on m’a dit que …, mais je ne garantis pas que c’est vrai.

Pour l'exemple de la maison de François, je pense que Grevisse voulait dire : dans l'exemple « François construit une maison », il faut comprendre « François FAIT construire une maison », d'où le factitif. On en conclut donc que faire et laisser sont des semi-auxiliaires qui, en se liant à d'autres verbes, les « transforme » en verbes factitifs.
Modifié le 19/07/2010 à 15 h 22 par Sergeswi

Hors ligne christophetd # Posté le 19/07/2010 à 17 h 20
Give me Vicodin.
Groupe : zAnciens
Quand tu as un doute dans une phrase de ce genre, remplace le deuxième verbe par un du troisième groupe, mordre par exemple.
« Ils se sont fait mordre », et non pas « Ils se sont fait mordu », donc le verbe doit être à l'infinitif. ;)

Image utilisateur

Hors ligne 6pri1 # Posté le 19/07/2010 à 17 h 24
« IGWT »
Membres
Petit double message, christophetd…

On pourrait presque dire « ils se sont faits mordus », par contre. Quoique là, le sens de la phrase en pâtit. « ils se sont faits piratés » est correct, je pense.

Hors ligne Graphox # Posté le 19/07/2010 à 17 h 29
Groupe : Équipe SdZ
Sergeswi > Merci pour ces informations !

christophetd > Oui, c'est ce que je fait lorsque j'ai un doute (d'ailleurs j'ai donné un exemple avec « il s'est fait pendre »).

6pri1 > J'ai quand même préféré mettre le verbe à l'infinitif, bien que l'on puisse trouver d'autres verbes où un participe passé serait envisageable.

Merci à vous,

Hors ligne Sergeswi # Posté le 20/07/2010 à 00 h 33
Membres
Citation : 6pri1
On pourrait presque dire « ils se sont faits mordus », par contre. Quoique là, le sens de la phrase en pâtit. « ils se sont faits piratés » est correct, je pense.

Euh... mais qu'est-ce que c'est censé vouloir dire, « se sont faits mordus » ? O_o À moins que ça ne soit un nom, ça n'a pas de sens (par exemple : « ils se sont faits chrétiens »).

Hors ligne christophetd # Posté le 20/07/2010 à 00 h 35
Give me Vicodin.
Groupe : zAnciens
C'est aussi ce que je pense. :euh:

Image utilisateur

Hors ligne 6pri1 # Posté le 20/07/2010 à 09 h 59
« IGWT »
Membres
Hum, disons que c'est une figure de style consistant à mettre en valeur le fait que s'ils sont mordus, c'est de leur faute.

Non mais je suis d'accord, c'est moche, comme formulation.

Hors ligne Sergeswi # Posté le 20/07/2010 à 19 h 55
Membres
Sans vouloir t'offenser, je ne vois pas en quoi c'est une figure de style. o_O Il est sûr que c'est moche, mais ça ne me semble même pas correct... enfin, c'est peut-être un régionalisme, quelque chose. ^^

Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums