Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Tirets et accord du verbe > Voir le sujet

Tirets et accord du verbe

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Ety # Posté le 13/07/2010 à 22 h 38
Membres
Bonjour, je fais appel à vous pour m'aider dans la construction d'une phrase.

Voilà, j'ai l'habitude d'employer trop souvent des tirets au lieu des parenthèses, et je voudrais savoir si, lorsque le mot auquel se rapportent les tirets est sujet de la phrase, et que l'expression entre tirets ajoute un autre sujet, on doit mettre le verbe au singulier ou au pluriel.

Je sais que ce qui est entre tirets est accessoire à la phrase, et si on suit cette règle on devrait mettre le verbe au singulier. Est-ce juste?

Ex: Ma ville natale - et ma bonne humeur - est/sont désormais derrière moi.

Merci :)

Hors ligne deleatur # Posté le 14/07/2010 à 01 h 00
Membres
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Citation : Ety

Je sais que ce qui est entre tirets est accessoire à la phrase, et si on suit cette règle on devrait mettre le verbe au singulier. Est-ce juste?

Ex: Ma ville natale - et ma bonne humeur - est/sont désormais derrière moi.

Les tirets isolent, à la manière des parenthèses : le verbe reste bien au singulier dans ton exemple.

Hors ligne Ety # Posté le 14/07/2010 à 01 h 55
Membres
Merci beaucoup de ta réponse! Et dire que je ne pensais pas en obtenir une avant demain^^

Je peux dormir tranquille, maintenant :) Je me disais bien que c'était logiquement au singulier mais ça sonnait bizarrement dans le "flow" de la phrase.
Modifié le 14/07/2010 à 02 h 07 par Ety

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums