Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > « tester si » > Voir le sujet

« tester si »

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne ptipilou # Posté le 11/07/2010 à 15 h 28
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Bonjour à tous.

Chez les auteurs de cours, de tutoriels touchant à la programmation, on trouve parfois ce qui est pour moi un barbarisme... En effet, jusqu'à plus ample informé, on ne "teste" pas "si", on teste quelque chose. On "vérifie si", on vérifie "que" (mais la notion du "si", notamment dans les conditions, trouve toute sa justification dans les phrases, c'est un moyen pédagogique de faire assimiler le principe)...

Le "contrôler que" annihile la notion de condition : le "si" entraîne un "if", le "que", rien du tout. ^^

Qu'en pensez-vous ?
Que trouveriez-vous d'autre pour permettre l'emploi d'un synonyme et éviter la répétition ?

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne 6pri1 # Posté le 11/07/2010 à 16 h 42
« IGWT »
Membres
« tester si » ne m'a jamais choqué. Je ne vois pas en quoi c'est gênant, mais bon…

Hors ligne ptipilou # Posté le 11/07/2010 à 17 h 23
Sus à la faute !
"Tester" est a priori - selon le seul TLFi - à utiliser dans sa forme "tester quelque chose" ou "tester quelqu'un". On ne testerait donc pas "si", ni "que". ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne 6pri1 # Posté le 11/07/2010 à 17 h 35
« IGWT »
Membres
Merci pour la précision.
En effet, c'est assez difficile de trouver une jolie tournure de phrase sans trop déformer les propos de l'auteur. Tu me donnes quelque fil à retordre, 'tipilou.

Hors ligne Sergeswi # Posté le 12/07/2010 à 00 h 50
Membres
Tester si est-il alors incorrect dans la phrase suivante ?

« Pour ce qui est de notre voiture, je la teste s'il vient. Autrement, je ne pourrai pas. »

Hors ligne 6pri1 # Posté le 12/07/2010 à 10 h 11
« IGWT »
Membres
Certainement pas…

Hors ligne micky # Posté le 12/07/2010 à 11 h 36
Responsable zCorrection
À mon avis, Serge, ta phrase est quand même grammaticalement différente que ce qui a été exposé par ptipilou : tu testes quoi ? « la [voiture] », pas « s’il vient » ; alors que ptipilou teste quoi ? « si machin vaut truc », par exemple. Donc à moins que je me trompe, ce qui n’est pas impossible, on n’est pas dans le même contexte.

Cela dit, j’approuve ce que dit ptipilou. « Tester » a déjà une notion de condition, je trouve, pas besoin de lui ajouter « si ».

Pour les synonymes, je n’en ai pas vraiment en tête, mais on pourrait mentionner en plus « regarder que/si », qui se rapproche de « vérifier que/si »… À condition que je ne dise pas de bêtise, bien sûr. Et je préfère « vérifier » à « regarder », c’est certain.

N’empêche, c’est vrai que ce n’est pas si simple, tout ça. ^^

Hors ligne Sypho # Posté le 13/07/2010 à 02 h 44
Membres
Je rejoins l'avis de micky et ptipilou : tester si est, selon moi, un pléonasme.

Hors ligne Sergeswi # Posté le 13/07/2010 à 03 h 44
Membres
L'intérêr de « tester si » est, bien qu'il soit incorrect, de proposer à sa suite un verbe :

Je teste la voiture.
Je teste si la voiture marche.

À mon avis, et c'est là où l'intervention de Syphopowa est dommage, il faut donner une justification. « tester si » n'a rien d'un pléonasme*, mais c'est au moins un amalgame de « vérifier si » et « tester + qqch ».

*tester est un verbe qui a presque le même sens que vérifier, et pourtant on utilise ce dernier avec si.

Édit : je vais quand même voir à trouver une source de grammaire sérieuse pour étoffer tout ceci.
Modifié le 13/07/2010 à 03 h 44 par Sergeswi

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums