Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Un sujet pluriel + verbe être... > Voir le sujet

Un sujet pluriel + verbe être...

... + un attribut singulier

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne ptipilou # Posté le 11/07/2010 à 13 h 16
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Bonjour à tous !

Cela fait quelques temps que je le corrige en le reformulant, mais lorsque vous rencontrez ou écrivez ceci :
Citation
Les impôts sont un moyen de rétribuer les agents de l'état

... je vous suggère de remplacer le verbe être par un autre moins générique, plus précis comme constituer ou encore composer (moins adapté, à voir cas par cas). On peut parfois utiliser représenter.

D'une manière générale, il faut absolument tenter de trouver les mots les moins généraux - voire génériques - possible. Notre langue est riche, ce serait dommage de ne pas utiliser de synonymes. Cela appauvrirait votre texte et le rendrait à coup sûr trop imprécis.

Vaste débat ! ;)
Modifié le 14/07/2010 à 18 h 36 par ptipilou

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Sergeswi # Posté le 12/07/2010 à 03 h 35
Membres
Vaste mais intéressant débat. :)

Il est normal d'associer les verbes être et avoir à la moindre sauce. Cela dit, il est vrai qu'un synonyme peut être parfois très approprié mais il faut faire attention à leur sens. Ils ont une définition et un champ lexical précis, ils sont donc à manipuler avec précaution.

@ptipilou : attention ! C'est quelque temps, car dans son sens inquantifiable, le nom est invariablement singulier. ^^
Modifié le 14/07/2010 à 18 h 25 par Sergeswi

Hors ligne souls killer # Posté le 14/07/2010 à 18 h 14
J'en parlerai à mon lama
Groupe : zAnciens
À titre personnel, je ne crache pas systématiquement sur le verbe être. Dans ton exemple, il est suffisamment précis et explicite pour ne pas nécessiter d'être remplacé par un autre.

De plus, Sergeswi

La ligne droite est le plus long chemin d'un point à un autre. — Théorème mathématique shadok.

Hors ligne ptipilou # Posté le 14/07/2010 à 18 h 38
Sus à la faute !
Il y a des cas où effectivement, être est suffisamment précis : je ne trouve pas que ce soit le cas ici. En même temps, je suggère, je ne réprime pas ! ^^

Hors ligne souls killer # Posté le 14/07/2010 à 19 h 30
J'en parlerai à mon lama
Groupe : zAnciens
Je ne suis pas certain que constituer soit plus adapté qu'être, ici. Il n'apporte pas réellement d'information ou de précision sur le sens.

Après, c'est une question de style. Si le document rédigé est didactique, j'ai tendance à préférer les mots courts et fréquemment utiliser : être me semble ici convenir parfaitement. S'il s'agit plutôt d'un texte littéraire, il est évident qu'il est préférable d'utiliser des verbes un peu plus recherchés. :)

C'est à voir au cas par cas, mais pour ta phrase, l'usage du verbe être ne me gêne pas le moins du monde.

La ligne droite est le plus long chemin d'un point à un autre. — Théorème mathématique shadok.

Hors ligne ptipilou # Posté le 14/07/2010 à 19 h 32
Sus à la faute !
Mais si je me réfère au titre du topic, il s'agit plutôt du rapprochement "sujet pluriel" et "COD singulier", en fait. ;)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums