Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Accord ou pas ? > Voir le sujet

Accord ou pas ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Havok Novak # Posté le 09/07/2010 à 11 h 51
Vive MM. Mayer, Sencio et Brun
Membres
Salut à tous !

Je serai bref car ma question est bête et simple : doit-on mettre un s à « plu » dans la phrase : « L'accent québécois et la famille de ***** en arrière-plan m'ont bien plu. » ? Le COD est au pluriel et l'auxiliaire avoir placé avant, donc normalement on devrait accorder. Malheureusement j'ai un sérieux doute sur la graphie.

Merci à ceux qui répondront. ;)

P.-S. — Je remercie christophetd de m'avoir poussé à poser une question si stupide sur le forum. :honte:

Domaines de compétences

WindowsLinux
XPLinux Mint Debian Edition
8Ubuntu 12.10 « Quantal Quetzal »
SevenArch Linux

Hors ligne Fihld # Posté le 09/07/2010 à 11 h 54
tokiponized
Groupe : zAnciens
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Il n’y a pas de COD ici. Ce que tu considérais comme le COD est simplement le sujet. Le seul complément d’objet qu’il y a est « m’ » mais il est indirect (ils ont plu à moi) donc on ne fait pas l’accord (même si tu es une fille). Donc pas de -s ni quoi que ce soit d’autre. :)
Modifié le 09/07/2010 à 12 h 33 par Fihld

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Itello # Posté le 09/07/2010 à 14 h 03
Groupe : zAnciens
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
En fait, il n’est même pas utile de se poser la question avec le participe passé « plu ». :D

Citation : Bréviaire d’orthographe française
Participe passé des verbes se plaire, se complaire, se déplaire, se rire restent invariables :

• ils se sont plu l’un à l’autre…
  • ils se sont déplu dans ce village…
  • elles se sont ri de ces difficultés…

Le participe passé « plu » est forcément invariable. S’il est participe passé du verbe « pleuvoir », il est impersonnel donc ne s’accorde pas. S’il est participe passé du verbe « se plaire », il reste également invariable comme nous venons de le voir. Vous noterez ainsi que les graphies « plue » ou « plues » ne sont pas reconnues par vos correcteurs orthographiques. ;)

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne ptipilou # Posté le 09/07/2010 à 15 h 34
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Un correcteur orthographique automatisé ?
Peuh ! N'est pas zCorrecteur qui veut ! :D

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums