Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Écrivons donc des billets tout jolis > Voir le sujet

Écrivons donc des billets tout jolis

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Itello # Posté le 05/07/2010 à 20 h 43
Groupe : zAnciens
Bonjour à tous, :)

Pour ceux qui ne le savent pas encore, j’ai été tout récemment nommé rédacteur sur ce même site. Mon rôle sera donc essentiellement de passer la serpillère d’aider à entretenir le blog. Je profite de cette occasion pour inviter ceux qui le souhaitent à entreprendre l’écriture de billets. Si l’on veut que des sujets variés en genre comme en nombre paraissent, toute aide est bonne à prendre.

Je sais qu’il existe certaines difficultés à l’écriture d’un billet. Tout d’abord, vous devez trouver une idée. Il est préférable que ce soit un sujet qui vous intéresse et vous tienne à cœur, sinon vous serez moins motivés à écrire. Mais si vous manquez vraiment d’inspiration, l’on peut essayer d’en parler par MP.

Il n’est jamais facile de mener un travail tout seul, surtout si la mission était dès le départ ambitieuse. Je vous invite donc, si vous le pouvez, à travailler à plusieurs. Le travail de l’autre vous motivera à travailler vous-mêmes. La qualité du billet n’en sera que meilleure, d’ailleurs. Chacun de vous apportant des connaissances propres et une vision différente, le billet ne pourra en être que plus riche.

Si vous avez une quelconque question, vous pouvez me contacter par MP. Votre sujet a-t-il déjà été traité ? Serait-il intéressant de le traiter ? Vous avez un doute sur un passage ? Vous souhaitez un petit coup de main concernant l’une de vos parties ? N’hésitez pas.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Fihld # Posté le 05/07/2010 à 21 h 15
tokiponized
Très bonne idée ce sujet. Je vous encourage aussi à vous lancer, c’est intéressant comme démarche. Ne perdez pas de vue qu’Itello et nous accessoirement sommes là pour vous donner un coup de main si besoin est. :)

Cela étant dit, si vous avez une idée et que vous voudriez voir un billet traitant dudit sujet, parlez-en ici, peut-être que ça inspirera quelqu’un.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Belisarius # Posté le 05/07/2010 à 22 h 40
Membres
Bonjour,

A vrai dire, les possibilités de sujet sont assez restreintes (normal, me direz-vous, c'est une site sur la langue française).
Puisque le forum comporte une section "Philosophie" et que des quiz portent sur d'autres thèmes que l'orthographe ou la conjugaison, pourquoi ne pas rédiger des billets sur des domaines touchant à la culture générale ? (je pense à la philosophie, à l'Histoire, à la littérature, voire à la musique...). Je vois que beaucoup de membres sont intéressés par au moins l'un de ces sujets.

Ce n'est qu'une suggestion. Si c'est accepté, peut-être que je serais tenté par la rédaction de quelques billets. :)
Modifié le 05/07/2010 à 22 h 44 par Belisarius

Hors ligne Nateags # Posté le 05/07/2010 à 22 h 47
zAnomalien
Membres
Bonjour rédacteurs, rédactrices, rédactions.

Si je peux donner un conseil (ce sera le seul, vu mon expérience en rédaction :-° ), c'est de savoir exactement de quoi on veut parler. Pour cela, il faut avoir fait le tour de l'information (que l'on veut traiter) et il faut savoir jusqu'où l'on veut rédiger (beaucoup de détails, peu de détails...).
Car, et c'est du vécu, on commence souvent avec une idée floue en tête, en se disant : « C'est bon, tranquille, je connais mon sujet ! » et lorsque l'on a déjà bien écrit, on se rend compte que l'on a commencé à faire du hors-sujet. Et souvent, sûrement par flemmardise, on ne veut plus recommencer, et on laisse tomber.

Vous avez donc compris qu'il faut avoir une sorte de mini-plan dans la tête, répertoriant les idées que l'on veut traiter avec profondeur, et celles sur lesquelles on ne veut pas s'attarder.

(J'ai l'impression de ne plus savoir écrire ce soir, alors, dites-moi : est-ce que je me suis fait compris par quelqu'un ?)

Hors ligne Itello # Posté le 05/07/2010 à 22 h 48
thibaultg : Je ne peux me prononcer sur ta proposition, je laisse la parole à un administrateur, qui sera bien plus compétent que moi pour ça.

Mais je tiens à noter que la langue française est un domaine très large quand même. Outre l’orthographe, la grammaire, la syntaxe, la ponctuation, la typographie, le vocabulaire, nous avons l’étymologie ou, domaine vaste s’il en est, la littérature. La méthodologie concernant les mises en forme, les présentations de textes sont un autre domaine envisageable. On a déjà eu plusieurs billets à ce propos. L’histoire de notre langue, les institutions qui y sont relatives, les grands noms qui l’ont défendue…

Les possibilités me semblent quand même très vastes. ;)

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums