Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Chambre d'ami(s), journées de pensionnaire(s)... > Voir le sujet

Chambre d'ami(s), journées de pensionnaire(s)...

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne ptipilou # Posté le 30/06/2010 à 11 h 42
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
J'aimerais savoir ce qui peut se dégager comme règle, convention, disposition commune dans ces expressions.

Parle-t-on de chambre d'ami ou d'amis ?
Écrit-on "nos journées de pensionnaire" ou "de pensionnaires" ?

Qu'en pensez-vous ?
Merci ! ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 30/06/2010 à 11 h 52
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Bonne question.

D’un côté, Madame Henri de La Ville de Mirmont a écrit dans ses Contes de Noël « Depuis une semaine, la caisse avait été ouverte et l’entrée de la chambre d’amis interdite aux enfants. », mais de l’autre, le dictionnaire de l’Académie mentionne dans sa définition d’ami : « Loc. D'ami. […] Chambre d'ami, destinée aux hôtes de passage. ».

Néanmoins, le TLFi parle de chambre d'amis (sans plus de précision).

En ce qui me concerne, je ne me serais pas posé la question. J’aurais écrit « d’amis », quitte à me mettre l’Académie sur le dos ( :( ).

Pour « nos journées de pensionnaire(s) », je mettrais également le « s », puisque le « nos » sous-entend que nous étions plusieurs à être pensionnaires. Non ?

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne micky # Posté le 30/06/2010 à 11 h 57
Responsable zCorrection
Pour « chambre d’amis », regarde ici Karl : l’Académie indique « chambre d’amis, d’enfants » comme exemple de la définition de « chambre ». Ne saurait-elle pas décider elle-même ? ^^

Personnellement je préfère aussi le pluriel, ça me paraît plus logique, car tu peux accueillir plusieurs amis (pas forcément en même temps) dans la chambre en question ; elle n’est pas destinée à un seul ami, à mon sens.

« Pensionnaire » aussi, je pense que ça mériterait un pluriel…

Hors ligne ptipilou # Posté le 30/06/2010 à 11 h 58
Sus à la faute !
Instinctivement, je mets un "s" aux deux, mais perpétuellement habité par le doute... je poste. ^^
Et qui peut le plus, peut le moins !

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 30/06/2010 à 12 h 02
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Les liens vers le dicionnaire de l’Académie ne sont malheureusement pas très efficaces. :)
Je me permets donc de poster des captures d’écran témoignant de l’indécision de l’Académie à ce propos.
Image utilisateur

Image utilisateur

Bien vu, micky (rhaaa, j’ai dû me faire violence pour ne pas mettre de majuscule. Ça te dérange si j’en mets une à l’avenir ?).

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne micky # Posté le 30/06/2010 à 12 h 21
Responsable zCorrection
Citation : Karl Yeurl
Bien vu, micky (rhaaa, j’ai dû me faire violence pour ne pas mettre de majuscule. Ça te dérange si j’en mets une à l’avenir ?).

Oui, beaucoup.
Mais non, fais comme tu préfères, tant que tout le monde ne fait pas pareil (sinon autant que je change de pseudo). ;)

Mon Robert méthodique ne donne pas l’exemple « chambre d’ami(s) », mais mon Larousse (2003) indique le pluriel.
Je pense que là, on devrait quand même préférer la forme plurielle.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums