Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Est-ce toi qui s'occupe...ou t'occupes ? > Voir le sujet

Est-ce toi qui s'occupe...ou t'occupes ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne JAMILOU # Posté le 29/06/2010 à 16 h 50
Membres
Bonjour,

La question est bien simple :
Est-ce qu'on dit :

- Est-ce toi qui s'occupe de ...
ou
- Est-ce toi qui t'occupes de ...

En général je mets "qui s'occupe", mais j'aimerai bien avoir la confirmation.

Merci pour votre aide.

Hors ligne Itello # Posté le 29/06/2010 à 16 h 52
Groupe : zAnciens
Je t'invite à lire ce billet : « Fautes récurrentes : sixième du nom ». :)

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 29/06/2010 à 16 h 54
Maintenant en qualité blu-raie
La question se pose souvent. Et pourtant, aux autres personnes, voilà ce que ça donnerait « Est-ce moi qui s’occupe de faire la vaisselle ? » ; « Est-ce vous qui s’occupe de laver le linge ? ». Non, bien sûr. On dit « Est-ce nous qui nous occupons de faire le dîner ? », il n’y a donc pas de raison de faire deux poids deux mesures.

Il faut donc écrire « Est-ce toi qui t’occupes de sortir le chien ? ». ;)

Pfeuh. Itello est trop rapide. Je poste quand même, na.
Modifié le 29/06/2010 à 16 h 55 par Karl Yeurl

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne JAMILOU # Posté le 29/06/2010 à 16 h 57
Membres
Wowwww c'est rapide :)

Merci beaucoup les gars pour vos réponses.

Je pense que je vais adorer ce site ;)

A la prochaine

Hors ligne ptipilou # Posté le 29/06/2010 à 17 h 39
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Bon : en tout cas, la vaisselle, le linge, le dîner, le chien... c'est eux qui s'en occupent. :D

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne souls killer # Posté le 29/06/2010 à 17 h 41
J'en parlerai à mon lama
Hum, ça dépend chez qui.

La ligne droite est le plus long chemin d'un point à un autre. — Théorème mathématique shadok.

Hors ligne ptipilou # Posté le 29/06/2010 à 17 h 53
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Ici, voulais-je dire. Ailleurs, ce n'est pas mon affaire ! ^^

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 30/06/2010 à 01 h 42
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Groupe : zCorrecteurs
Citation : ptipilou
Bon : en tout cas, la vaisselle, le linge, le dîner, le chien... c'est eux qui s'en occupent. :D

On a affaire à un autre problème : Moi, j'veux pas m'occuper de toutes ces tâches ! :'(
Accorde-t-on "être" avec ce qui est son sujet "grammatical" ("ce") ou le sujet "sémantique" ("eux") ?

On a donc un choix à faire entre :
Citation
C'est eux qui s'en occupent.

et
Citation
Ce sont eux qui s'en occupent.

PS : @JAMILOU : Tu devrais mettre ton sujet en Résolu avec le bouton prévu à cet effet ;)

Hors ligne Itello # Posté le 30/06/2010 à 01 h 53
Décidément, la page proposée par l’Académie française semble répondre à la plupart des questions que l’on se pose. ;)

Citation : Académie française
C’est, suivi d’un nom au pluriel ou d’un pronom autre que personnel, s’accorde avec celui-ci. Toutefois le singulier se rencontre parfois à l’écrit, particulièrement dans les cas suivants :

- lorsque singulier et pluriel sont identiques pour l’oreille : Ce n’était pas des mensonges ;
- lorsque ce reprend un nom ou un pronom au singulier qui le précède : Le monument qu’on aperçoit, c’est les Invalides ;
- lorsque l’attribut, également appelé complément du présentatif, est formé de plusieurs noms coordonnés dont le premier au moins est au singulier : C’est le chocolat et les bonbons que préfèrent les enfants. Mais le pluriel est obligatoire quand l’attribut multiple développe un pluriel ou un collectif qui précède : Il y a cinq continents, ce sont…

Dans tous ces cas cependant, le pluriel est de meilleure langue.

Le singulier est obligatoire dans certains cas :
- quand le verbe est suivi de nous, vous : C’est vous tous qui avez décidé ;
- dans l’indication de l’heure, d’une somme d’argent, etc., lorsque l’attribut de forme plurielle est pensé comme un tout, comme une quantité globale : C’est onze heures qui sonnent ;
- quand le pronom en est intercalé dans l’expression : Je voulais vous rapporter des pleurotes, mais je ne sais si c’en est.

En clair, dans la langue soignée, ce sera « ce sont eux qui s’en occupent » qui devra être privilégié. :)

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums