Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Mot(s)-clés > Voir le sujet

Mot(s)-clés

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne 6pri1 # Posté le 29/06/2010 à 13 h 00
« IGWT »
Membres
Salut,

On se demandait avec christophetd quel était le pluriel (le plus approprié ? le seul autorisé ?) de mot-clé (ou mot-clef, mais en l'occurrence, c'était mot-clé).

La plupart des dictionnaires recommandent le pluriel mots-clés, mais dans mes souvenirs, depuis la réforme de 90, on peut se contenter de ne mettre le pluriel qu'à la fin d'un mot composé. Qu'en dites-vous ?

Merci.

Hors ligne souls killer # Posté le 29/06/2010 à 13 h 20
J'en parlerai à mon lama
Groupe : zAnciens
Le pluriel des noms composés est un vrai cauchemar.

Lorsqu'un nom composé est de la forme nom-nom, le pluriel est à mettre sur les deux noms. Mais cette règle peut être nuancée par le sens du mot composé. Parfois, mettre le pluriel aux deux noms n'a pas tellement de sens et, dans ce cas, on accorde de la façon la plus cohérente possible (par exemple : des années-lumière) .

À mon avis, l'accord est parfois un peu subjectif, mais dans notre cas, les deux me semblent autorisés, même si j'ai tendance à préférer des mots-clés (chaque mot est une clé :) ).

Par contre, la règle que tu indiques (pluriel uniquement marqué sur le dernier mot) semble ne s'appliquer que pour les mots de la forme verbe-nom. Tu peu aller lire ceci pour plus d'informations.

La ligne droite est le plus long chemin d'un point à un autre. — Théorème mathématique shadok.

Hors ligne christophetd # Posté le 29/06/2010 à 13 h 26
Give me Vicodin.
Le Larousse indique clairement que le pluriel est « mots-clés » (ou « mots-clefs ») : http://www.larousse.fr/dictionnaire […] /mot-cl%C3%A9.
Selon la BDL, il peut également se décliner en « mots clés » : http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?T1=mot+cl%E9&T3.x=0&T3.y=0 (dernier exemple).
Je suis également tombé sur une discussion sur le sujet, sur Wikipédia : http://fr.wiktionary.org/wiki/Discussion:mot_clef.

Personnellement j'ai toujours employé l'orthographe « mots-clés », je pense tout comme souls killer que les deux que tu proposes sont correctes.

Image utilisateur

Hors ligne Itello # Posté le 29/06/2010 à 13 h 53
Voici les deux cas concernés par les rectifications de 1990 :
  • Verbe + nom, complément d’objet direct du verbe ;
  • Préposition + nom.

Lorsque vous parlez d’un ramasse-miettes, vous supposez que ça ramasse des miettes. Vous insérez ainsi un -s à la fin d’un mot au singulier. Si vous écrivez « des casse-tête », vous faites référence à ce qui vous casse la tête. Aucune raison donc de mettre un -s à la fin de ce mot. Vous ne pouvez donc pas insérer la marque du pluriel sur ce mot même si c’est très tentant.

En soi, les pluriels des noms composés sont donc cohérents. Mais devoir user de logique pour nombre de mots de la langue française est un travail laborieux que ne font que les plus grands amateurs de la langue française. Il faut avouer aussi que ce n’est pas forcément très intuitif. Et lorsqu’on voit qui plus est le nombre d’exceptions qui existent, il y a de quoi se décourager.

Les rectifications orthographiques proposent pour ces cas que le second élément prenne la marque du pluriel lorsque le mot est au pluriel, ou la perde lorsqu’il est au singulier. Comme un mot ordinaire, en fait.

Mais « mot-clé » ne fait partie ni de la première, ni de la seconde catégorie. Sa graphie ne se voit donc pas modifiée par la rectification. ^^

Voir aussi Le pluriel des noms composés par Gawtier.
Y est expliqué l’accord de tous les noms composés au pluriel (hors rectifications orthographiques de 1990).

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne 6pri1 # Posté le 29/06/2010 à 14 h 17
« IGWT »
Membres
Pfiou. ^^ Donc : des mots-clés.

Hors ligne christophetd # Posté le 29/06/2010 à 15 h 11
Give me Vicodin.
Et bim. :-°

Image utilisateur

Hors ligne 6pri1 # Posté le 29/06/2010 à 15 h 43
« IGWT »
Membres
Oui bon ben...

Hors ligne Poulpette # Posté le 03/07/2010 à 21 h 25
J’ai toujours écrit « mot-clé » avec le trait d’union (comme la plupart des gens si je ne m’abuse), et là je viens de regarder dans le dictionnaire des pièges et difficultés de la langue française et il semblerait que l’usage du trait d’union soit une erreur :
Citation
mot n. m. Orthographe et emploi des expressions.
1 Avec trait d’union : un mot-outil (des mots-outils. — Sans trait d’union : le maître mot (les maîtres mots), un mot clef (les mots clefs).

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne micky # Posté le 03/07/2010 à 23 h 45
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Et selon le dictionnaire de l’Académie française :

Citation : Académie française
Mot clef, mot caractéristique du contenu d'un texte, d'un fichier.

Mais ne perdons pas espoir : il doit bien y avoir d’autres sources qui « autorisent » l’emploi du trait d’union (mais je n’ai pas le temps de chercher ce soir). ^^

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums