Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Littérature > Romans > Contes cruels et fantastiques > Voir le sujet

Contes cruels et fantastiques

de Maupassant

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Claire.LB # Posté le 29/06/2010 à 12 h 09
Gnahaha !
Groupe : zAnciens
Image utilisateur
Comme tout le monde, j'ai découvert Maupassant à l'école. Et disons que comme tout le monde, j'ai commencé par le trouver ringard, inintéressant, sans même savoir de quoi je parlais.

Cette année, je suis inscrite au CNED, et il a fallu que je lise Bel-Ami, l'un des 6 romans de l'auteur. Après avoir étudié en profondeur certains passages en vue de préparer mon oral de français, je me suis rendu compte que cet auteur était en fait formidable, extraordinaire, magique, phénoménal.

Chaque mot respire, transmet une émotion, transporte le lecteur dans une autre dimension, tout en l'obligeant à garder les pieds sur terre. En effet, chaque conte, chaque roman, chaque nouvelle décrit un univers très proche de nous, que l'on peut toucher, et qui est toujours d'actualité, c'est fou ! Bon, ce que je décris est un peu le principe du mouvement réaliste, c'est vrai. Mais quand même... il est génial !

Je voulais simplement décrire ma fougue du moment vis-à-vis d'un recueil de contes que j'ai acheté par hasard : le recueil des Contes cruels et fantastiques...

Il regroupe beaucoup de récits très courts (57 récits d'environ 6 pages chacun) écrits pour la plupart à la fin de la vie de l'auteur. Maupassant avait contracté la syphilis dans sa jeunesse et s'est retrouvé très souffrant aux alentours de la quarantaine. Pour calmer ses douleurs, le moyen le plus rapide fut de prendre des drogues diverses et variées qui avaient tout de même des effets secondaires plus ou moins embêtants : hallucinations, vertiges, maux d'estomac etc. Une sorte de cercle vicieux, qui l'entraîna jusqu'à la mort d'ailleurs.

Durant cette période noire, il a continué à écrire. Ces textes ont été qualifiés de cruels car ils plongent le lecteur dans une angoisse atroce, une souffrance palpable et horrible décrite au travers d'aventures, parfois terribles.

On peut concrètement sentir le pessimisme de Maupassant qui décrit avec conviction et acharnement l'aspect misérable de la nature humaine.

Donc si vous manquez d'inspiration, lisez sans hésitation ces contes et nouvelles. Attention toutefois à ne pas tout lire d'un coup : vous pourriez finir désespéré et sans plus aucune envie qui vous anime.

Claire.LB
Modifié le 29/06/2010 à 12 h 36 par Claire.LB

Hors ligne Rastagong # Posté le 29/06/2010 à 12 h 37
Anciennement Rayman3640
Membres
Tiens tien, très intéressant. Déjà que certains récits de Maupassant mettent vraiment mal à l'aise, je n'imagine même pas le résultat de contes écrits à la fin de sa vie ! Je les lirai peut-être sur Wikisource.

Hors ligne Claire.LB # Posté le 29/06/2010 à 13 h 02
Gnahaha !
Groupe : zAnciens
Mais c'est super ce site ! Il doit sûrement être très connu mais j'ai toujours un temps de retard... Enfin bref !

Si tu trouves les nouvelles intitulées « Mademoiselle Cocotte », « La mère aux monstres », « L'âne »... et que ton cœur est bien accroché, surtout lis-les !

Hors ligne tcpc # Posté le 29/06/2010 à 13 h 11
Feu Takeo Otori
Membres
Moi aussi, je le trouvais vraiment inintéressant (surtout avec le Horla, en fait, que j'avais moyennement apprécié). Surtout que je le mettais en parallèle avec Zola qui ne m'a jamais accroché (je ne ressens que de l'ennuie en le lisant).

Mais finalement, j'ai vraiment aimé Bel-Ami, moi aussi. J'ai trouvé ce roman superbe bien que je ne l'ai pas analysé (juste lu pour un devoir de seconde). Mais cette lecture ne m'a pas vraiment motivé pour lire d'autres histoires de Maupassant.
Par contre, je conseille vivement Bel-Ami, c'est franchement un très bon bouquin (enfin, tout est question de goût personnel, comme j'aime bien l'époque à laquelle ça se passe et ce genre d'intrigue, ça m'a plu).

Hors ligne Emm@nuel # Posté le 31/12/2010 à 22 h 56
Membres
j'ai toujours été fasciné par les nouvelles de Maupassant. Cet auteur sait conférer à ses récits une atmosphère particulière, inquiétante, mais tellement réaliste. C'est indescriptible. J'ai été terrifié par une de ces nouvelles intitulé "Un fou", qui relate les crimes effroyables d'un magistrat en proie à la folie (étonnant, hein ?), qui va même jusqu'à tuer un jeune enfant dans les bois pour assouvir sa soif de meurtre. Tous les détails sont là. C'est effroyable...

Retour au forum Romans ou à la liste des forums