Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Les jeudis et dimanches après-midis... > Voir le sujet

Les jeudis et dimanches après-midis...

... ou après-midi ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne ptipilou # Posté le 29/06/2010 à 12 h 03
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Tout est dans le titre et dans le sous-titre !
Pour moi, il s'agit d'une apposition de plusieurs substantifs, le pluriel est à mon sens parfaitement légitime, mais j'ai un fichu doute (encore un !)...

Merci ! ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 29/06/2010 à 12 h 10
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Ça… ça dépend.

Si tu es coupaing avec la réforme orthographique de 90, le pluriel c’est « après-midis », c’est un pluriel rectifié.

Moi j’suis pas coupaing du tout avec. J’aime pas c’est moche inesthétique vilain déplaisant abject et immonde. Vivent les après-midi. Image utilisateur

(second degré, hein, j’suis pas de mauvais poil ^^)
Modifié le 29/06/2010 à 12 h 10 par Karl Yeurl

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne ptipilou # Posté le 29/06/2010 à 12 h 19
Sus à la faute !
J'ai manqué quelque chose, moi. Le TLFi parle de substantif masculin... du coup, il devrait pouvoir être accordé en nombre... mais il est vrai que c'est la composition d'un adverbe et d'un substantif, et il ne s'agit pas de plusieurs "midis", mais de plusieurs "après-midi".

Et non, je ne suis pas du tout copain avec les rectifications de 1990.

Hors ligne Itello # Posté le 29/06/2010 à 13 h 45
La question n’est pas de savoir si vous êtes copains ou non avec les fameuses rectifications orthographiques, il serait même étonnant que vous le soyez. Comme je l’ai déjà expliqué plusieurs fois dans ce forum, l’on considère des graphies ou des locutions comme correctes ou non correctes surtout parce qu’on nous a appris qu’elles l’étaient. Votre formation scolaire est indéniablement la principale raison de votre manque d’enthousiasme face à ces modifications.

Notons tout de même que si « après-midi » est un cas bien particulier, l’irrégularité s’impose tout de même avec « midi », « matin » ou encore « soir ». Nous sommes ici en présence d’un nom apposé. Et voilà ce qu’en dit l’Académie française :

Citation : Académie française
Au pluriel, dans des syntagmes comme danseuse étoile, film culte, produit phare ou mot clé, qui sont formés d’un nom mis en apposition à un autre nom, le mot apposé suit la règle suivante : il varie uniquement si on peut établir une relation d’équivalence entre celui-ci et le mot auquel il est apposé.

Ainsi, on écrira Les danseuses étoiles regardent des films culte, car si l’on considère que les danseuses sont des étoiles (elles ont les mêmes propriétés qu’elles, elles brillent de la même façon), il est évident que les films ne sont pas des cultes, mais qu’ils font l’objet d’un culte.

Les dimanches ne sont pas des soirs. Voilà pourquoi l’on écrira « tous les dimanches soir ».

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne ptipilou # Posté le 29/06/2010 à 13 h 54
Sus à la faute !
Itello : ou je suis bouché, ou quelque chose m'échappe...
En effet, dans ton exemple, les dimanches ne sont pas des soirs. Mais pourtant, c'est bien sur "soir" qu'on insiste, et non sur "dimanche"... Si on décomposait, ne serait-ce qu'un instant, on pourrait remplacer par "tous les soirs de tous les dimanches"...

Argh ! Ne m'étrangle pas, surtout !

Hors ligne Itello # Posté le 29/06/2010 à 14 h 05
Les règles grammaticales ne reposent pas sur le mot que tu souhaites mettre en évidence. ^^
La règle concernant les noms apposés est claire et la seule exception que l’on peut constater, c’est lorsqu’un nom apposé acquiert une valeur adjectivale avec le temps ; ce qui n’est pas le cas de « soir ».

Si tu souhaites une référence plus précise, regardons l’excellente grammaire Reverso :

Citation : Reverso
Matin et soir restent au singulier quand ils sont apposés à un nom de jour. Accueil du public : tous les lundis matin.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne ptipilou # Posté le 29/06/2010 à 14 h 11
Sus à la faute !
Merci Itello : j'ai dû y passer trop vite, je n'ai pas trouvé cet alinéa ! ;)

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 29/06/2010 à 15 h 36
Citation : Itello
La question n’est pas de savoir si vous êtes copains ou non avec les fameuses rectifications orthographiques, il serait même étonnant que vous le soyez. Comme je l’ai déjà expliqué plusieurs fois dans ce forum, l’on considère des graphies ou des locutions comme correctes ou non correctes surtout parce qu’on nous a appris qu’elles l’étaient. Votre formation scolaire est indéniablement la principale raison de votre manque d’enthousiasme face à ces modifications.

Je tiens à préciser que je ne considère aucune des graphies incorrecte, puisque les deux sont admises. Mais je reconnais avoir une préférence pour « des après-midi ».

Ma formation scolaire n’y est pas pour grand-chose, ce sont plutôt les livres que j’ai pu lire qui font que la réforme me semble parfois moche. ^^

V. HUGO

Hors ligne Itello # Posté le 29/06/2010 à 15 h 46
Ta formation a commencé dans le milieu scolaire, et les mauvaises habitudes graphies traditionnelles ( :p ) ont commencé à t’y être inculquées. À partir de là, tes capacités de mémorisation ont fait le reste du travail. Si les ouvrages que tu as lus ensuite n’ont fait qu’enfoncer le clou, je n’y peux rien.

Pour ceux qui pensent que je suis un inconditionnel des rectifications de 1990, outre les condamnations que j’ai réalisées les concernant à certains moments, vous remarquerez que j’utilise quasiment exclusivement les graphies traditionnelles.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 29/06/2010 à 16 h 04
Citation : Itello
Ta formation a commencé dans le milieu scolaire, et les mauvaises habitudes graphies traditionnelles ( :p ) ont commencé à t’y être inculquées. À partir de là, tes capacités de mémorisation ont fait le reste du travail. Si les ouvrages que tu as lus ensuite n’ont fait qu’enfoncer le clou, je n’y peux rien.

Pas tout à fait, je lisais avant d’aller à l’école (enfin, en classe maternelle je savais déjà lire, ma grand-mère m’ayant appris). Et dès la primaire, je dévorais livre sur livre, bien plus que ce que l’école pouvait m’apprendre.

En 2e primaire, j’avais dévoré tout ce que j’avais d’Enyd Blyton, Cécile Aubry et Georges Chaulet. Ce qui fait (encore) deux étages dans ma bibliothèque. Je m’en souviens parce qu’après ça, j’ai essayé de lire « Le prince et le pauvre », vraiment trop complexe pour moi à cet âge-là, et ça m’a traumatisé : je ne l’ai plus ouvert avant la 6e celui-là. :p

Tout ça pour dire que je n’ai pas suivi le chemin habituel, j’ai appris le français via la littérature et non grâce à mes professeurs (j’ai eu la chance d’avoir une institutrice géniale, qui me laissait bouquiner au fond de la classe pendant qu’elle apprenait aux autres à déchiffrer les lettres Image utilisateur). Le clou était déjà bien enfoncé. :D

En ce qui me concerne, j’utilise ce qui me semble le plus « fluide ». C’est difficile à décrire, mais j’y vais surtout à l’instinct. Et je suis formel, mon instinct n’aime pas « après-midis », malgré la correction de cette forme. Mais c’est vrai que la réforme a un certain nombre de points tout à fait pertinents. :)

V. HUGO

Hors ligne Itello # Posté le 29/06/2010 à 16 h 18
Enfin bref, tu vas pas casser ma belle prose parce que t’as appris à lire plus tôt que les autres. :p

Hors ligne Sergeswi # Posté le 29/06/2010 à 16 h 28
Membres
Si j'ai bien compris Itello — même si tu me l'as déjà expliqué x fois —, le nom apposé à un autre nom ne prend un pluriel que s'il est équivalent à celui-ci ?

Hors ligne Itello # Posté le 29/06/2010 à 16 h 38
Je trouve que la phrase de l’Académie est très claire à ce propos : « il varie uniquement si on peut établir une relation d’équivalence entre celui-ci et le mot auquel il est apposé ». Donc oui. :)

Hors ligne Sergeswi # Posté le 29/06/2010 à 16 h 49
Membres
Tu sais bien que je vérifie toujours x + 1 fois. ^^
Modifié le 29/06/2010 à 16 h 49 par Sergeswi

Hors ligne ptipilou # Posté le 29/06/2010 à 17 h 35
Sus à la faute !
Ouh là ! Eh bien en zCorrecteur, tu vas le faire x + 1 000 fois au moins. :D

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums