Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Quoi que / quoique > Voir le sujet

Quoi que / quoique

À propos du tutoriel Python

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne 6pri1 # Posté le 28/06/2010 à 21 h 52
« IGWT »
Membres
Salut,

Lors de la dernière validation du tutoriel sur Python, le validateur a « corrigé quelques fautes ». Parmi ses corrections, il y a celle-ci :
Citation : Version d'origine
Vous pouvez bien entendu définir une fonction avec plusieurs paramètres que l'on doit rentrer quoi qu'il arive, et ensuite une liste de paramètres variables :
Citation : Après correction
Vous pouvez bien entendu définir une fonction avec plusieurs paramètres que l'on doit rentrer quoiqu'il arrive, et ensuite une liste de paramètres variables :

Je ne conteste pas l'oubli du R mais la correction de quoi que en quoique. Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet ?

Hors ligne Itello # Posté le 28/06/2010 à 21 h 57
Groupe : zAnciens
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Eh bien, voilà un validateur qui a commis une petite maladresse en confondant « quoi que » et « quoique ». ^^

Citation : Fautes récurrentes, 5e épisode
Seule une espace différencie ces deux expressions pourtant bien différentes, tant par leur nature grammaticale que par leur sens. Ainsi, « quoique » est une conjonction de subordination (mot invariable servant à introduire une subordonnée) tandis que « quoi que » est une locution pronominale. Le sens nous est donné par les équivalences suivantes, qui permettent de déterminer la graphie adéquate en cas de doute : on peut remplacer « quoique » par « bien que » et « quoi que » par « quelle que soit la chose que/qui » sans altérer le sens de la phrase.

Citation : Exemples
Quoique très grand, il est mauvais au basket. On peut écrire : Bien que (bien qu’il soit) très grand, il est mauvais au basket.
Quoi qu’il arrive tu dois m’obéir ! On peut écrire : Quelle que soit la chose qui arrive…
Quoi que tu fasses, cela ne changera rien. On peut écrire : Quelle que soit la chose que tu fasses…

On écrit « quoi que ce soit » (pour signifier « n’importe quoi ») et « quoi qu’il en soit ».

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne 6pri1 # Posté le 28/06/2010 à 22 h 02
« IGWT »
Membres
OK, tu me rassures. Je suis un peu fatigué donc je voulais être sûr.

Édit : Voilà, c'est décorrigé. :)
Modifié le 28/06/2010 à 22 h 49 par 6pri1

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums