Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > De temps à autre(s) > Voir le sujet

De temps à autre(s)

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne 6pri1 # Posté le 28/06/2010 à 17 h 29
« IGWT »
Membres
Bonjour à tous,

Ma question n'est pas bien compliquée mais je n'ai pas trouvé de réponse fiable après quelques recherches. Dit-on « de temps à autre » ou bien « de temps à autres » ? Par intuition, j'aurais une préférence pour le pluriel...

Cyprien.

Hors ligne Itello # Posté le 28/06/2010 à 17 h 41
Groupe : zAnciens
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
C’est le fameux temps qui passe, que l’on ne peut quantifier.
C’est celui que l’on trouve dans l’expression « quelque temps », par exemple. Il reste toujours au singulier : c’est du temps qui passe, et non des temps.

Citation : Dictionnaire de l’Académie française
DE TEMPS À AUTRE, loc. adv. De fois à autre, quelquefois. Il vient me voir de temps à autre. Ce jeune homme fait des étourderies de temps en temps.
Modifié le 28/06/2010 à 18 h 00 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne 6pri1 # Posté le 28/06/2010 à 17 h 45
« IGWT »
Membres
Eh bien, merci beaucoup (pour ton excellent billet également).

Hors ligne Fihld # Posté le 28/06/2010 à 17 h 47
tokiponized
Le temps tout de même peut revêtir le pluriel lors de certaines occasions : « ces temps-là », «  la fin des temps », Les Temps modernes, etc. D’ailleurs, c’est un abus de langage de dire que « le temps passe ». Je vous invite à visionner cette conférence intéressante d’Étienne Klein (et à ne pas faire attention au titre, il est vilain).

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Itello # Posté le 28/06/2010 à 17 h 54
Note que je n’ai jamais prétendu que « temps » ne s’utilisait qu’au singulier. ^^
Mais au pluriel, on parle plus couramment d’une époque que d’une durée. Ce n’est pas tout à fait la même chose.

Quant à la conférence, je ne pourrai y jeter un œil que ce soir, n’ayant pas le son sur mon lieu actuel.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Sypho # Posté le 28/06/2010 à 17 h 54
Membres
Tu as oublié les temps en musique, Poulpette va se fâcher ! :D

Hors ligne 6pri1 # Posté le 28/06/2010 à 17 h 56
« IGWT »
Membres
En musique, c'est un autre mot.

Hors ligne Fihld # Posté le 28/06/2010 à 17 h 57
tokiponized
Citation : Itello
Note que je n’ai jamais prétendu que « temps » ne s’utilisait qu’au singulier. ^^
Mais au pluriel, on parle plus couramment d’une époque que d’une durée. Ce n’est pas tout à fait la même chose.

Ah oui exact, j’ai lu dans la précipitation (j’étais fier d’avoir quelque chose à dire).

Syphopowa → Mais non mais non, elle est tolérante.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Itello # Posté le 28/06/2010 à 17 h 59
Et plein d’autres temps, Syphopowa. Mais je ne cherchais pas à définir tous les usages du mot « temps », simplement à distinguer la durée de la période. ;)
Modifié le 28/06/2010 à 17 h 59 par Itello

Hors ligne Poulpette # Posté le 28/06/2010 à 19 h 43
Citation : 6pri1
En musique, c'est un autre mot.

Non, les temps existent, même qu’ils sont forts ou faibles. :)

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne 6pri1 # Posté le 28/06/2010 à 21 h 50
« IGWT »
Membres
Oui je sais, j'ai fait cinq douloureuses années de violon... Mais ce sont des homonymes, non ?

Hors ligne Poulpette # Posté le 28/06/2010 à 21 h 57
Arrête c’est super le violon (bon à entendre en tout cas, je n’en ai jamais joué). :)
Mais j’avoue que tu me poses une colle là… je pense que non mais je vérifierai.

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne 6pri1 # Posté le 28/06/2010 à 22 h 36
« IGWT »
Membres
C'est super, c'est super... Quand ce n'est pas une passion, ça prend trop de temps.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums