Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > des iPhone ou des iPhones ? > Voir le sujet

des iPhone ou des iPhones ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne lilycamille # Posté le 28/06/2010 à 13 h 22
Membres
Quel est le bon pluriel :
Des iPhone ou des iPhones

Merci d'avance.

Hors ligne Itello # Posté le 28/06/2010 à 13 h 28
Groupe : zAnciens
Tout d’abord, il s’agit d’une marque. Il est assez rare de les accorder en genre, particulièrement lorsqu’elles possèdent une majuscule. Dans ton cas, l’invariabilité me semble évidente. Mais notons, de façon anecdotique, que certaines marques sont devenues de véritables substantifs et s’accordent donc tout à fait normalement : un frigidaire, des frigidaires.

un iPhone, des iPhone

Pour plus d’informations, la Banque de dépannage linguistique propose l’article « Pluriel des marques de commerce ».

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Sypho # Posté le 28/06/2010 à 13 h 30
Membres
En gros, on applique le pluriel aux antonomases, c'est ça Itello ?
Modifié le 28/06/2010 à 13 h 31 par Sypho

Hors ligne Fihld # Posté le 28/06/2010 à 13 h 31
tokiponized
Citation : Itello
Tout d’abord, il s’agit d’une marque. Il est assez rare de les accorder en genre, particulièrement lorsqu’elles possèdent une majuscule. Dans ton cas, l’invariabilité me semble évidente. Mais notons, de façon anecdotique, que certaines marques sont devenues de véritables substantifs et s’accordent donc tout à fait normalement : un frigidaire, des frigidaires.

un iPhone, des iPhone

Pour plus d’informations, la Banque de dépannage linguistique propose l’article « Pluriel des marques de commerce ».

Ne serait-il pas préférable de ne pas considérer ce nom comme une marque (ce n’en est pas une d’ailleurs si je ne me trompe pas) ? En tant que nom d’objet, je lui attribuerais le -s du pluriel, moi.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 28/06/2010 à 13 h 36
Maintenant en qualité blu-raie
En ce cas, ne devrait-on pas écrire « des (Renault) Espaces » ?
Personnellement, je n’attribuerais pas de marque plurielle, parce que sinon ce serait faire deux poids deux mesures.

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Poulpette # Posté le 28/06/2010 à 13 h 37
Je ne mettrais pas de pluriel non plus. Ce n’est pas une marque à proprement parler mais bien que cela se réfère à un objet, pour moi ça s’apparente à un nom propre.
On ne dirait pas « des Super Marios » ou « des Lagunas ». Ce n’est pas comme « smartphone » qui là n’est ni plus ni moins qu’un nom commun anglais que l’on a repris et qui désigne les téléphones comme l’iPhone dans leur globalité.

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Itello # Posté le 28/06/2010 à 13 h 40
Citation : Fihld
Ne serait-il pas préférable de ne pas considérer ce nom comme une marque (ce n’en est pas une d’ailleurs si je ne me trompe pas) ? En tant que nom d’objet, je lui attribuerais le -s du pluriel, moi.

Peut-être suis-je un peu excessif, mais je ne veux pas voir de « s » dans ce cas-là. Nous ne sommes clairement pas en présence d’un substantif, un accord ne me paraîtrait pas très judicieux.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Sypho # Posté le 28/06/2010 à 13 h 41
Membres
Comme ce n'est pas un mot à part entière, doit-on le mettre en italique / entre guillemets ?
Même question pour les antonomases.

Hors ligne Fihld # Posté le 28/06/2010 à 13 h 42
tokiponized
Vous avez raison, je vous suis.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Sergeswi # Posté le 28/06/2010 à 13 h 45
Membres
@Syphopowa : s'il est composé de lettres c'est un mot.

Tu voulais dire quelque chose comme nom, substantif, que sais-je ?
Modifié le 28/06/2010 à 13 h 45 par Sergeswi

Hors ligne Sypho # Posté le 28/06/2010 à 13 h 46
Membres
Ah oui, je me suis mal exprimé, au temps pour moi. :p
Je voulais dire que ce n'était pas un mot français. ;)

Edit : Par antonomase, je désignais les mots comme frigidaire qui sont à la base des marques, mais qui sont devenus des mots courants.
Je me trompe peut-être dans le terme. C'est celui que m'a donné ma prof de français, et elle se trompe souvent. :D
Modifié le 28/06/2010 à 13 h 48 par Sypho

Hors ligne lilycamille # Posté le 28/06/2010 à 13 h 49
Membres
Merci pour toutes vos réponses.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums