Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Élider à l'oral > Voir le sujet

Élider à l'oral

Exemple : les acronymes : « J'ai 2 heures de / d'SVT « ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Sypho # Posté le 28/06/2010 à 12 h 14
Membres
Salut les gens. :p
Je me demandais juste s'il fallait élider selon ce qui est écrit, ou selon la prononciation à l'oral.
Par exemple, pour les acronyme, à l'oral, doit-on dire « J'ai deux heures d'SVT » ou « de SVT ». (À l'oral hein ! :p ).
Personnellement, j'aurais plutôt tendance à dire d'SVT (d'essevété ! :p ).
Et, à l'écrit, je suppose que l'on doit garder le « de SVT », mais je demande quand même.
Merci d'avance. ;)

Hors ligne souls killer # Posté le 28/06/2010 à 12 h 40
J'en parlerai à mon lama
Groupe : zAnciens
Première chose, on écrit S.V.T. (avec un point entre chaque lettre et après la dernière lettre), car chaque lettre est prononcée indépendamment des autres. À l'inverse, par exemple, on écrirait UNESCO (sans points), car on lit UNESCO comme si c'était un mot et non une suite de lettres. :)

Pour l'élision, le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale indique que « L'élision se fait devant les sigles et acronymes qui commencent par une voyelle. ». On doit donc écrire « de S.V.T. », et ce même si on a tendance à prononcer « d'S.V.T. » à l'oral.

La ligne droite est le plus long chemin d'un point à un autre. — Théorème mathématique shadok.

Hors ligne Sergeswi # Posté le 28/06/2010 à 12 h 46
Membres
Et cette règle vaut autant pour l'oral que pour l'écrit, d'ailleurs.

Hors ligne Itello # Posté le 28/06/2010 à 13 h 19
Citation : souls killer
Première chose, on écrit S.V.T. (avec un point entre chaque lettre et après la dernière lettre), car chaque lettre est prononcée indépendamment des autres. À l’inverse, par exemple, on écrirait UNESCO (sans points), car on lit UNESCO comme si c’était un mot et non une suite de lettres. :)

Ce n’est plus forcément aussi vrai qu’auparavant. Cette ancienne convention est de plus en plus délaissée. En effet, les points sont liés à disparaître dans les sigles. Tu peux jeter un œil sur cet excellent sujet de ptipilou si tu le souhaites. :)
Modifié le 28/06/2010 à 13 h 20 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Sypho # Posté le 28/06/2010 à 13 h 24
Membres
Citation : souls killer
Première chose, on écrit S.V.T. (avec un point entre chaque lettre et après la dernière lettre), car chaque lettre est prononcée indépendamment des autres. À l'inverse, par exemple, on écrirait UNESCO (sans points), car on lit UNESCO comme si c'était un mot et non une suite de lettres. :)

Pour l'élision, le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale indique que « L'élision se fait devant les sigles et acronymes qui commencent par une voyelle. ». On doit donc écrire « de S.V.T. », et ce même si on a tendance à prononcer « d'S.V.T. » à l'oral.

D'accord, merci pour ta réponse. :p
Cependant, concernant les points, je ne suis pas trop d'accord. :p
Itello m'a dit dans un topic, et sur MSN qu'omettre les points ne pouvait pas être considéré comme une faute.
Et, pour la règle de l'UNESCO, il me semble que la règle est de mettre une majuscule seulement à la première lettre. On devrait donc dire « Unesco » ou encore « Sida ».
Qu'on me corrige si j'ai tort. ;)

Edit : Arf, quand on parle du loup. :p
Modifié le 28/06/2010 à 13 h 25 par Sypho

Hors ligne Itello # Posté le 28/06/2010 à 13 h 35
Il n’y a pas de règle en typographie, uniquement des conventions. Il est vrai que l’on utilise également de plus en plus souvent une seule majuscule pour les acronymes, mais c’est encore un courant assez minoritaire. La graphie à privilégier me semble toujours être « UNESCO ».

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums