Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Toutes sortes / Toute sorte > Voir le sujet

Toutes sortes / Toute sorte

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 2 visiteurs.
Page : 1 
Hors ligne Ze@d # Posté le 24/06/2010 à 09 h 20
|\/|00
Groupe : Équipe SdZ
Bonjour,

Pouvez-vous me dire qu'elle est la phrase qui est correcte :

• Il permet de créer des sites complets et de toute sorte, bien qu'il soit principalement tourné vers la gestion de blogs.
  • Il permet de créer des sites complets et de toutes sortes, bien qu'il soit principalement tourné vers la gestion de blogs.

Pouvez me dire aussi quand employer le pluriel et de singulier de toutes sortes/toute sorte ?

Merci :)

« Le mathématicien, comme le peintre ou le poète, est un créateur de formes. Si les formes qu'il crée sont durables, c'est qu'elles sont faites d'idées. » Godfrey Harold Hardy

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 24/06/2010 à 09 h 40
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Salut !
En général, selon l’excellent TLFi :
Citation : TLFi
Subst. + de toutes sortes. De toutes catégories, de tout ordre. On a étendu des nappes blanches, et des gens de toutes sortes dînent avec cérémonie (ALAIN-FOURNIER, Meaulnes, 1913, p. 87). Il y a un tas de vieux bouts et débris de toutes sortes, vieilles armes, vieux chapeaux, vieux drapeaux, fers cassés (CLAUDEL, Soulier, 1944, épil., 2, p. 1093).

Subst. + de toute sorte. De toute nature. Les réquisitions, les réparations, les dépenses de toute sorte nous ont coûté un million et demi (ZOLA, Débâcle, 1892, p. 558). Jeter ses papiers gras et détritus de toute sorte (PONCHON, Muse cabaret, 1920, p. 175).

Dans ton exemple, il me semble que les deux peuvent être employés. Ma préférence va cependant au pluriel, mais c’est personnel.

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Ze@d # Posté le 24/06/2010 à 11 h 53
|\/|00
Groupe : Équipe SdZ
Merci ! :)

« Le mathématicien, comme le peintre ou le poète, est un créateur de formes. Si les formes qu'il crée sont durables, c'est qu'elles sont faites d'idées. » Godfrey Harold Hardy

Hors ligne Poulpette # Posté le 24/06/2010 à 19 h 30
Voici ce que dit le Dictionnaire des pièges et difficultés de la langue française.

Citation

2. Toute sorte de, toutes sortes de. En général, on emploie toute sorte de (singulier) devant un nom au singulier et toutes sortes de (pluriel) devant nom au pluriel : Toute sorte d’esprit est estimé chez les gens de la ville. Toutes sortes de livres sont publiés chaque année.

3. De toute sorte, de toutes sortes. En général, on emploie de toute sorte (singulier) après un nom au singulier et de toutes sortes (pluriel) après un nom au pluriel, ce qui est le cas le plus fréquent : Il achète des fruits de toutes sortes.

Donc logiquement c’est ta seconde phrase qui est correcte et non la première. :)

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne christophetd # Posté le 24/06/2010 à 21 h 06
Give me Vicodin.
Selon la banque de dépannage linguistique, les deux orthographes sont admises.

Citation : Banque de dépannage linguistique
De toute sorte (ou de toutes sortes)

Image utilisateur

Hors ligne tcpc # Posté le 25/06/2010 à 09 h 46
Feu Takeo Otori
Membres
Haha, la Banque de dépannage linguistique. :D
Personnellement, j'opterai pour la deuxième phrase (beaucoup plus logique à mon goût) en accord avec les règles Karl Yeurl et de Poulpette.

Hors ligne Sergeswi # Posté le 25/06/2010 à 09 h 55
Membres
Le LTFi ne donne cependant pas de règle, c'est bien dommage, car il ne se contente que de donner des exemples. Personnellement, je penche pour la règle 3 qu'a citée Poulpette, qui me semble pour moi tout à fait cohérente. La différence entre de toute sorte et de toutes sortes est assez fine : il suffit de réfléchir à la différence entre tout et tous pour s'en apercevoir. Mais il semblerait bien que ce soit le pluriel qui joue pour tous, je pense donc, comme Poulpette, que c'est la deuxième phrase qui est correcte. :)

Hors ligne tcpc # Posté le 25/06/2010 à 10 h 00
Feu Takeo Otori
Membres
Ben si, il y a une petite définition. En gras.
Et les exemples valent mieux que les définitions, parfois. Car on peut alors s'apercevoir de la subtilité de la chose et mieux comprendre (enfin, pas tout le temps).

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 25/06/2010 à 10 h 01
Maintenant en qualité blu-raie
Non, le TLFi est juste moins restrictif. Il ne précise pas le nombre du substantif, c’est tout.
D’ailleurs, le Dictionnaire des pièges et difficultés de la langue française précise qu’il s’agit de quelque chose qu’on fait en général.
Je verrais cela plus comme une recommandation que comme une règle stricte.

De toute manière, le plus intelligent est bien sûr de respecter le Dictionnaire des pièges et difficultés de la langue française, qui propose quelque chose de plus restrictif.
Ça n’entre pas en contradiction avec le reste des ouvrages de référence, mais ça donne une piste plus claire et dans tous les cas, on aura raison. Tout bénef’, quoi ! :D

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne christophetd # Posté le 25/06/2010 à 10 h 14
Give me Vicodin.
Citation : tcpc
Personnellement, j'opterai pour la deuxième phrase (beaucoup plus logique à mon goût)

Idem. Pour moi, il s'agit simplement d'une éllipse de « les » dans « toutes les sortes ».

Image utilisateur

Hors ligne Sypho # Posté le 26/06/2010 à 11 h 24
Membres
Citation : christophetd
Citation : tcpc
Personnellement, j'opterai pour la deuxième phrase (beaucoup plus logique à mon goût)

Idem. Pour moi, il s'agit simplement d'une éllipse de « les » dans « toutes les sortes ».

Je trouve l'argument un peu facile. :p
On dit bien « de toute façon », et « de toutes les façons. » :p

Hors ligne tcpc # Posté le 26/06/2010 à 11 h 43
Feu Takeo Otori
Membres
Ben ça dépend du contexte. Là, c'est pareil. Et christophetd a cité qu'une seule partie de mon message. :-° Parce que je m'appuyais sur les règles précédentes de Karl Yeurl et Poulpette.

Hors ligne Poulpette # Posté le 26/06/2010 à 12 h 02
Oui et juste au cas où, attention : on dit effectivement « de toutes les façons » (donc tout au pluriel) mais « de toute façon » reste lui toujours au singulier. :)

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums