Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > L'Afrique du Sud et la coupe du monde > Voir le sujet

L'Afrique du Sud et la coupe du monde

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Belisarius # Posté le 22/06/2010 à 10 h 51
Membres
Bonjour,

Pour ceux qui s'intéressent à l'Histoire (ou à la géopolitique), je poste ici deux vidéos et un court extrait d'un éditorial de Bernard Lugan, historien de l'Afrique et expert auprès de l'ONU, sur la situation de l'Afrique et de la Coupe du monde :

Citation : Bernard Lugan
La Coupe du monde de football a débuté en Afrique du Sud dans un contexte plus que morose car dès l’extinction des lampions de la fête il faudra faire les comptes. Le coût de cet évènement est en effet exorbitant : entre 4 et 6 milliards d’euros dépensés dans un pays qui compte 40% de chômeurs et dans lequel un habitant sur trois ne mange pas à sa faim. Certes, 150 000 emplois temporaires auront été créés pour les besoins de l’évènement, mais dans le même temps plusieurs centaines de milliers d'autres furent détruits...
Affolés par les chiffres du crime, près de 300 000 meurtres depuis 1994 (!!!) les visiteurs étrangers sont moins nombreux que prévu, ce qui a déjà de graves conséquences pour l’industrie du tourisme. En plus des nuitées perdues, entre 1,8 et 2 millions de places destinées aux étrangers doivent être bradées à des nationaux à moins de 15 euros au lieu des 400 à 450 prévus. Le manque à gagner est donc considérable et le retour sur investissement plus que problématique.
L’Afrique du Sud va donc rejoindre la cohorte des pays endettés pour avoir voulu organiser un évènement sportif planétaire, l'exemple de la Grèce qui accueillit les jeux olympiques en 2004 étant le plus éloquent.

Une interview (courte) sur I>Télé portant sur l'Afrique du Sud et les conséquences des Jeux (émission Ménard sans interdit) :

Image utilisateur

Approfondissement sur l'histoire de l'Afrique du Sud :

Une vidéo très intéressante sur Realpolitik.tv (site de géopolitique) - toujours Lugan :

Image utilisateur

Sources :

Modifié le 22/06/2010 à 10 h 51 par Belisarius

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 22/06/2010 à 11 h 58
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Très enrichissant. Il apporte un regard nouveau et sans tabou sur l’apartheid. J’ai particulièrement aimé la série des deux vidéos de realpolitiktv.
J’ai eu l’impression de revoir un cours d’histoire avec mon excellent professeur de secondaire : clair, complet et intéressant.

Merci pour l’info, thibaultg ! ^^

Edit. — Ce que j’aime bien, c’est qu’il ne montre pas son avis. Il explique.
Modifié le 22/06/2010 à 12 h 36 par Karl Yeurl

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Ziame # Posté le 23/06/2010 à 10 h 43
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonjour,

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder la seconde partie du second reportage mais déjà les deux premières vidéos sont très intéressantes et instructives. Après, je ne connais pas suffisamment la situation géopolitique de l'Afrique du Sud pour pouvoir porter un regard suffisamment critique sur ce que dit Bernard Lugan, mais il n'en demeure pas moins que les explications qu'il fournit sont tout à fait intéressantes et soulignent bien le fait que l'organisation d'un gros événement sportif dans un pays en voie de développement n'est pas forcément une aubaine…

Merci à toi pour ce sujet très instructif (quand j'ai vu le titre en bas de la page d'accueil du site hier, je craignais que ce ne soit qu'un sujet pour se désoler du pathétique dont fait montre l'équipe de France actuellement, ce qui semble être très à la mode en ce moment, mais heureusement, ça ne l'était pas :) ).

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Belisarius # Posté le 23/06/2010 à 11 h 31
Membres
Citation : Karl Yeurl
Très enrichissant. Il apporte un regard nouveau et sans tabou sur l’apartheid. J’ai particulièrement aimé la série des deux vidéos de realpolitiktv.
J’ai eu l’impression de revoir un cours d’histoire avec mon excellent professeur de secondaire : clair, complet et intéressant.

Oui, il est très intéressant à écouter (avec une grande clarté dans les propos et de superbes moustaches :D ), malgré le nombre d'ethnies ou de peuples qui sont cités et qui ne nous disent rien. C'est le genre de professeur que j'aime avoir... (malheureusement pour moi, il est maître de conférence à Lyon III et non à Toulouse II :( ).

@ Ziame : ok. :)

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums