Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Développement du site > Suggestions et commentaires > Réflexion sur les listes à puces > Voir le sujet

Réflexion sur les listes à puces

Faut-il garder ces points ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 2 3 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 3 Suivante 
Hors ligne Fihld # Posté le 18/06/2010 à 18 h 37
tokiponized
Groupe : zAnciens
Je poste ici et non dans le module d’évolution puisque j’estime qu’il s’agit d’un changement suffisamment important pour être discuté au préalable.

Bonjour,

En ce moment, je m’intéresse particulièrement à la typographie, embête les gens pour qu’ils utilisent de vraies apostrophes et affuble mes titres d’un pompeux « réflexion » pour faire croire que c’est intéressant. Quoi qu’il en soit, je voudrais ici parler des listes à puces. En typographie française, on n’utilise ni points américains trop gras (vilaine redondance), ni carrés, ni aucune autre forme géométrique exotique. Non, on utilise des tirets cadratins (—) ou à la rigueur demi-cadratins (–) mais ma préférence va au premier. Regardez donc n’importe quel document un tant soit peu soucieux des normes typographiques, vous constaterez son usage.

D’où ma question : ne serait-il pas souhaitable de passer des gros points aux élégants cadratins ?

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Itello # Posté le 18/06/2010 à 19 h 23
Oh que oui. :D

Les puces sont un horrible américanisme qui m'horripile (ceux qui dialoguent avec moi sur MSN savent à quel point :-° ). Je pense qu'un site qui défend la typographie comme celui-ci devrait montrer l'exemple. J'approuve donc vivement. :)

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Nateags # Posté le 18/06/2010 à 19 h 24
zAnomalien
Membres
Bonjour,

Certes, les tirets sont plus français, certes nous sommes sur un site qui est sensé être le plus français possible, mais je trouve quand même les "gros points gras" plus appropriés pour donner envie de lire la liste. Je ne trouve pas les tirets si élégants que ça, d'ailleurs.
En revanche (pour ne pas dire par contre :-° ), si vous arrivez à rendre vraiment beaux les tirets, je suis d'accords pour l'implémentation. :)

Hors ligne Fihld # Posté le 18/06/2010 à 19 h 28
tokiponized
Je trouve les tirets bien plus élégants justement (french touch). Dans la continuité d’une ligne, ça incite à lire l’élément de la liste et ça crée un réseau de lignes de fuite horizontales.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 18/06/2010 à 19 h 28
Maintenant en qualité blu-raie
Je suis pour les cadratins
 — parce que c’est rigoureux.
 — parce que c’est rigolo.
 — parce que c’est joli.
 — parce que c’est pas compliqué à mettre en place.

Par contre, qu’en serait-il des listes imbriquées ?
Pourquoi pas, par exemple, ceci :
 — Liste
     − Sous-liste
     − Sous-liste
 — Liste

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Fihld # Posté le 18/06/2010 à 19 h 31
tokiponized
Ah non. Pas de mélange. On utilise dans un document soit les cadratins, soit les demi-cadratins (et surtout pas les deux à la fois) et ce tout au long dudit document. On utilise donc les tirets cadratins pour tous les niveaux d’une même liste.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 18/06/2010 à 19 h 33
Je l’ignorais. Merci de l’information :) .

V. HUGO

Hors ligne Arlequin # Posté le 18/06/2010 à 19 h 44
Have you mooed today ?
Groupe : Équipe SdZ
Si la langue l'exige, il y a-t-il matière à discuter ? Développeurs, foncez ! :pirate:
Modifié le 18/06/2010 à 19 h 45 par Arlequin

Hors ligne Fihld # Posté le 18/06/2010 à 20 h 10
tokiponized
Pour prouver ce que j’avance quand même : Le Petit Typographe rationnel, p. 4.

Hors ligne Sergeswi # Posté le 18/06/2010 à 20 h 53
Membres
Je suis pour, ça mange pas de pain (même si on risque de perdre du temps à l'implémenter :D ).

Et puis, ça permet de faire du site un vrai site, bien français, bien comme il faut. Pour.

Hors ligne vincent1870 # Posté le 18/06/2010 à 21 h 00
Groupe : Administrateurs
Hum faut juste voir si y'a moyen de faire ça en CSS ou s'il va falloir mettre la main à la pâte et se passer des listes sémantiques en HTML. Le mieux est l'ennemi du bien de toute façon.

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne Fihld # Posté le 18/06/2010 à 21 h 03
tokiponized
Je n’ai pas compris mais ça m’a l’air sensé donc qu’est-ce qu’on fait ? Crée-je une tâche dans le module d’évolution ?

Hors ligne Itello # Posté le 18/06/2010 à 21 h 03
Au pire, vous remplacez l'image en CSS, oui.
On peut également utiliser un content .

Une simple modification CSS devrait donc amplement suffire.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne vincent1870 # Posté le 18/06/2010 à 21 h 16
  • Première puce
    • Puce imbriquée 1
    • Puce imbriquée 2
  • Seconde puce

Visiblement c'est bon. :) Je garantis pas le résultat sous IE et compagnie par contre. J'ai mis des tirets cadratins, je ne sais pas si c'est préféré au cadratin ou pas, râlez si ça va pas.

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.

Hors ligne Itello # Posté le 18/06/2010 à 21 h 20
  • La première ligne est parfaite.
    La deuxième est décalée.
Modifié le 30/06/2010 à 15 h 26 par Itello

Hors ligne vincent1870 # Posté le 18/06/2010 à 21 h 20
La perfection niveau typographique serait quoi ? Qu'elles soient alignées au niveau du tiret ?

Hors ligne Fihld # Posté le 18/06/2010 à 21 h 22
tokiponized
Sous IE je-ne-sais-plus-combien, rien ne s’affiche (les éléments sont décalés mais pas de tirets).

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 18/06/2010 à 21 h 23
Je pense, oui.

@Fihld > Est-ce que les cadratins s’affichent sous IE ? Ça pourrait simplement venir de là. :-°

V. HUGO

Hors ligne Arlequin # Posté le 18/06/2010 à 21 h 24
Have you mooed today ?
Groupe : Équipe SdZ
Sous Firefox, tout s'affiche correctement (bouh IE !)

Hors ligne vincent1870 # Posté le 18/06/2010 à 21 h 24
Ouais bah IE il va se coucher, il est tard.

Retour au forum Suggestions et commentaires ou à la liste des forums