Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Internet ou internet ? > Voir le sujet

Internet ou internet ?

La tendance actuelle

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Fihld # Posté le 17/06/2010 à 15 h 14
tokiponized
Groupe : zAnciens
Bonjour,

Dans le cadre des corrections, que ce soient celles des LdZ ou des tutoriels, nous avons souvent été amenés à nous questionner sur l’utilisation ou non d'une majuscule à Internet/internet. Comme pour l’ensemble des « règles » typographiques, il s’agit là d'une convention et la tendance actuelle est à l’usage de la minuscule et de l’article devant. Ainsi, on dit bien sur l’internet (tendance venant de la typographie anglaise et de l'expression on the internet).

Pencher vers l’un ou l’autre est laissé à l’appréciation de chacun mais ne perdons pas de vue qu’en typographie, rien n’est pire que les mélanges qui ne font jamais bon ménage. Sur Internet ou sur l’internet, choisissons mais chassons sur internet et sur l’Internet.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Rastagong # Posté le 17/06/2010 à 15 h 57
Anciennement Rayman3640
Membres
J'aurais beaucoup de mal à m'habituer à dire sur l'internet, aussi vais-je conserver l'expression sur Internet mais faire attention à ne rien mélanger. :)
Edit :
Je n'avais pas fini, j'ai cliqué sur « Envoyer » par erreur... :-°
Je voulais juste ajouter que je trouve assez arbitraire et insensé de se baser sur une langue étrangère pour adopter un choix. Si Internet n'est pas considéré de la même façon selon les cultures, il n'y a aucun besoin de standardisation, non ? En effet, à mon sens, l'internet souligne la nature d'outil ou de média du réseau, tandis que Internet souligne la nature de lieu du réseau, puisqu'en français, on met une majuscule aux noms propres de lieux (par exemple, on dit à Paris).

Je pense donc que ce choix aurait dû être guidé par la façon dont les Français considèrent Internet : comme un lieu virtuel ou comme un outil ? À mon avis, pour la plupart, c'est un outil, mais pour les geeks, il s'agit plus d'un lieu. Je peux tout à fait me tromper, mais je le sens comme ça. Donc au final, il est vrai que l'internet est peut-être à préférer, mais pas pour la raison que tu avances.

Suis-je le seul à ressentir le débat de cette manière ? Bon d'accord, je sors alors. :p
Modifié le 17/06/2010 à 16 h 07 par Rastagong

Hors ligne Fihld # Posté le 17/06/2010 à 17 h 51
tokiponized
En fait, l’expression anglaise est davantage présentée comme analogie que comme argument. En d’autres termes, on se dit « tiens, en anglais, on écrit ça de cette façon » plus qu’on ne s’en sert comme preuve. Ma première phrase était plus claire.

Ensuite, ton argumentation au sujet des noms de lieu est bancale : on met une majuscule à Paris parce que c’est un nom propre, non parce que c’est un lieu. Internet est l’abréviation de INTernational NETwork donc réseau international. On va sur le réseau, on va sur l’internet. Toute la question est donc de savoir si Internet/internet est devenu un nom propre ou non. Les anglophones n’ont pas l’air de l’avoir fait, il me semble que ça se justifie.

C’est comme ça que je le perçois, les autres points de vue se tiennent également. J'aurai(s) (pour toi Itello ^^ ) aussi du mal à parler de « l’internet ».

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Itello # Posté le 17/06/2010 à 19 h 59
Le futur serait un choix très contestable dans ton cas, Fihld. À moins que tu n'aies pas de difficultés avec cette graphie aujourd'hui mais que tu prévois d'en avoir dans le futur, je la considèrerais même comme incorrecte. :-°

Plus généralement, il me semble que le conditionnel et le futur possèdent un sens assez distinct pour qu'on n'ait pas à voir une horrible paire de parenthèses malfaisantes dans un texte.

Comment ça, je suis extrémiste ? :D
Modifié le 17/06/2010 à 20 h 06 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Fihld # Posté le 17/06/2010 à 20 h 27
tokiponized
Au futur, on a l’idée que je ne m’y ferai de toute façon pas mais que je l’adopte (mais plus tard, d'où le fait que je n’ai pas encore de difficultés).
Au conditionnel, on est dans l’irréel et donc je reste sur « Internet ».

Il me semble ici que les deux vont et même que je n'ai pas encore choisi. Je préfère « l’horrible paire de parenthèses malfaisantes » à une répétition qui ne change qu’une lettre.

Comment ça, je suis de mauvaise foi ? :D

Note : ne plus faire de dédicace à Itello.

Hors ligne Sergeswi # Posté le 17/06/2010 à 22 h 35
Membres
Mon gros Larousse écrit Internet avec une majuscule. Cependant, il précise bien en remarque :

Citation : Larousse
REM. S'écrit aussi sans majuscule.

Je pense donc que la majuscule est facultative. Pour ce qui est de l'utilisation de l'article devant, Larousse ne mentionne rien mais a écrit dans sa définition du mot :

Citation : Larousse
Tout utilisateur d'un micro-ordinateur muni d'un modem peut se connecter à Internet.

Cela dit, même si on parle de typographie, je ne comprends pas pourquoi sur internet et sur l'Internet seraient des expressions typographiquement incorrectes. À mon avis, j'ai dû louper un truc.

Cordialement,

Sergeswi.

Hors ligne Fihld # Posté le 17/06/2010 à 22 h 38
tokiponized
Soit tu en fais un nom propre (donc majuscule) auquel cas tu ne mets pas d’article, soit tu considères le mot dans son sens littéral et tu en fais un nom commun, commençant par une voyelle donc avec l’article l’.

Hors ligne Sidahmed # Posté le 17/06/2010 à 23 h 14
Rectificateur
Eh bien moi je n'utilise aucune des quatre expressions que tu cites. ^^

J'utilise une autre alternative possibilité à la place de sur, il s'agit de la préposition dans (ex. : je furète dans Internet quasiment tous les jours).
Modifié le 21/06/2010 à 01 h 15 par Sidahmed

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 17/06/2010 à 23 h 32
Maintenant en qualité blu-raie
Moi j’écris sur Internet. Il ne doit pas m’être arrivé souvent d’écrire l’internet. Le net, oui. Le web, parfois. T3h internets aussi (mais ça on va pas compter :-° ).

Sidahmed (j’espère que tu ne tiens pas à ta minuscule), l’expression que tu utilises m’est vraiment bizarre. Mais j’ai du mal à déterminer si ça vient du « fureter » ou du « dans ».

Cependant, à plus y réfléchir, je vais sur mon ordinateur, parce que je n’y suis que superficiellement, je ne suis pas physiquement dans mon PC. Comme je roule sur un vélo et non dedans, en revanche je suis dans une voiture et non sur cette dernière, sauf s’il s’agit d’une 2 CV, parce que sur une 2 CV, ça fait cool. Comme je n’estime pas être « dans » internet, mais plutôt en utilisation plus externe de celui-ci, un « sur » me paraîtrait plus justifié.

(ceci est le fruit d’une réflexion purement personnelle et n’est basée sur rien qui étayerait mes dires)

En passant, « alternative » comprend déjà la notion d’autre possibilité (qui d’ailleurs doit être unique : c’est un dilemme), et l’emploi d’« autre alternative » est quelque peu tautologique. Ah, nos amis les anglais et leurs faux amis… :)

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Itello # Posté le 17/06/2010 à 23 h 38
L'utilisation de l'expression dans Internet me semble être un québécisme. Si les deux peuvent se justifier, comme le montre l'article que j'ai mentionné, la préposition « sur » est utilisée de façon écrasante dans tous les pays francophones. Les très rares sites où l'on trouve « dans » sont quasiment tout le temps québécois.
Modifié le 17/06/2010 à 23 h 43 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Sidahmed # Posté le 18/06/2010 à 00 h 12
Rectificateur
Citation
En passant, « alternative » comprend déjà la notion d’autre possibilité (qui d’ailleurs doit être unique : c’est un dilemme), et l’emploi d’« autre alternative » est quelque peu tautologique. Ah, nos amis les anglais et leurs faux amis… :)

Tout à fait. Au début, j'ai mis « J'utilise une autre alternative préposition » ensuite j'ai changé le terme et j'avoue que j'avais choisi à la hâte alternative (j'avais un truc qui m'attendait) qui ne m'a pas plu d'ailleurs et du coup, j'ai laissé « autre »... :-°
Je ferai plus attention au choix de mes termes la prochaine fois : on sent le nouveau zCorrecteur qui aime corriger les autres (au passage, on écrit le Net et les Anglais). ^^

Itello → À travers ton raisonnement justifié, j'espère que tu n'en as pas déduit ma nationalité. ^^

Honnêtement, mon message était là dans le but d'indiquer que l'emploi de la proposition dans est syntaxiquement correct. En bref, j'utilise comme vous la préposition sur dans mes écrits, je vous assure. :-°
Modifié le 21/06/2010 à 01 h 18 par Sidahmed

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 18/06/2010 à 00 h 40
Citation : Sidahmed
Je ferai plus attention au choix de mes termes la prochaine fois : on sent le nouveau zCorrecteur qui aime corriger les autres (au passage, on écrit le Net et les Anglais). ^^

Oh que non. Ce n’est pas mon genre, mais comme nous sommes sur un forum d’amoureux du français, et que l’emploi du mot « alternative » me semble délicat, je pensais qu’il n’était pas déplacé de ma part de le soulever en petit, en fin de post, et après avoir mis mon grain de sel dans le sujet lui-même.

L’intention n’était pas de te corriger, mais de relever le cas subtil qui était présenté. Des fautes, tout le monde en fait, moi le premier. :)
Je suis désolé si je t’ai vexé, ce n’était pas du tout mon intention.

Pour « Anglais » ma foi je connais la règle, c’était de l’inattention pure et simple. Par contre, pour « le Net », cela ne contredirait-il pas l’interdiction de « l’Internet » ?
C’est une bonne question, si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne… :)

V. HUGO

Hors ligne Sidahmed # Posté le 18/06/2010 à 01 h 37
Rectificateur
Mais non, mais non tu ne m'as pas froissé. C'était juste un mauvais remplacement du terme initial dû à un remaniement de la phrase sans faire une relecture à la fin. Ça tombe bien, c'est notre premier contact surtout que ça fait longtemps que je n'ai participé sur les forums. :)
Citation : Karl Yeurl
Sidahmed (j’espère que tu ne tiens pas à ta minuscule)

Tiens, ça fait longtemps que j'y avais pensé et particulièrement aujourd'hui, en voulant même contacter un administrateur pour mettre une majuscule (c'est plu joli et c'est un nom propre en plus). À la première lecture, je pensais que tu parlais de minuscule/majuscule dans internet/Internet. :D

Concernant ta question, tout ce que je sais c'est qu'on peut écrire internet ou Internet, web ou Web, mais Net et Toile. :)

N.B. : Toi et dernièrement Fihld, vous utilisez une apostrophe un peu bizarre qui gêne un tantinet la lecture ; enfin, c'est un avis personnel.
Modifié le 18/06/2010 à 02 h 58 par Sidahmed

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 18/06/2010 à 09 h 29
Concernant ta question, tout ce que je sais c'est qu'on peut écrire internet ou Internet, web ou Web, mais Net et Toile. :)

En effet. Est-ce dû au fait que « net » et « toile » sont deux noms communs existant avant l’apparition du web ?
Je m’explique : si l’on peut dire « Je vais sur Internet » et « Je vais sur l’internet », mais pas « Je vais sur internet » ou « Je vais sur l’Internet », j’avoue ne pas voir pourquoi l’on ne peut pas dire « Je vais sur le net », puisqu’il s’agit de la contraction de l’expression « l’internet ».

Je ne remets pas en cause la véracité de ce que tu avances : un simple tour dans un dico me l’a confirmé. Je ne comprends juste pas d’où ça vient, à mes yeux il n’y a pas d’explication logique à cela (outre bien sûr celle que j’ai avancée plus tôt, uniquement fondée sur ma réflexion).

N.B. : Toi et dernièrement Fihld, vous utilisez une apostrophe un peu bizarre qui gêne un tantinet la lecture ; enfin, c'est un avis personnel.

Il s’agit de l’apostrophe typographique (elle remplace automatiquement l’apostrophe droite sur mon clavier).
Je ne vois pas en quoi elle est gênante, je la trouve justement plus élégante :D . Mais peut-être s’affiche-t-elle mal chez toi et gêne effectivement la lecture ?

Enfin, c’est parce que je me plais à être rigoureux avec la typographie (dans la mesure du possible). Est-ce un tort ou n’en est-ce pas un, je l’ignore :-° .
Modifié le 18/06/2010 à 12 h 12 par Karl Yeurl

V. HUGO

Hors ligne Fihld # Posté le 18/06/2010 à 11 h 58
tokiponized
En parlant de ces apostrophes, je constate que le résultat est meilleur sur le SdZ (il en va logiquement de même pour les “guillemets anglais”). Essayez, c’est bien plus joli là-bas. N’y a-t-il pas possibilité de faire comme eux ?

Hors ligne mwsaz # Posté le 19/06/2010 à 16 h 08
Il faudrait que tu envoies des captures d'écran, chez moi le rendu est rigoureusement identique. Ça doit venir de la police, mais encore une fois je ne peux rien faire sans images.

Hors ligne Sidahmed # Posté le 20/06/2010 à 23 h 40
Rectificateur
Bienvenue parmi nous cher typographe ! :)

Avant ton arrivée, je ne pense pas avoir remarqué quelqu'un composer avec cette vraie apostrophe (utilisée à l'écrit et recommandée d'ailleurs par les codes typographiques) que l'on appelle communément apostrophe française ou typographique.

Franchement, j'utilisais les guillemets français « » (à la place des guillemets anglais doubles), mais pas l'apostrophe française « ’ » (j'ignorais son existence, j'utilisais donc l'apostrophe droite ou « informatique » ou encore dactylographique).
Citation
Essayez, c’est bien plus joli là-bas.

C'est plus que joli, c'est celle qu'il faut absolument l'employer si l'on veut être rigoureux à l'écrit. :)

mwsaz, pourrais-tu ajouter cette « virgule en l'air » à la liste des caractères déjà présents dans la palette d'édition (À, Ç, É, È, «, », , et œ) ? Parce qu'elle est difficilement atteignable sous Windows : il faut composer Alt + 0146.
Citation : Wikipédia
Il existe deux apostrophes, l'apostrophe dactylographique ' directement présente sur les claviers et l'apostrophe typographique ’ atteignable notamment par la combinaison de touche Alt + 0146 (sous Windows) ou le lien direct sous la fenêtre d'édition. La seconde présente un meilleur rendu visuel dans certaines polices, de plus elle est conseillée par les conventions typographiques.

Désolé, ma connexion Internet ne me permet pas de joindre des captures d'écran visualisant le rendu de cette apostrophe sur le SdZ et ici, je le ferai peut-être après. :)
Modifié le 21/06/2010 à 22 h 57 par Sidahmed

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 20/06/2010 à 23 h 53
SdZ :
Image utilisateur

zCo :
Image utilisateur

Voilà :) .

Oh sais-tu, j’ai encore beaucoup à apprendre en typographie, la preuve est que depuis mon inscription ici j’ai bien doublé mes connaissances en typographie (notamment grâce aux excellentes références qui parsèment le forum). [Edit. — Si tu veux, fais un tour du côté du sujet sur Clavier+ que j’ai posté, c’est ce logiciel qui me permet d’avoir ces apostrophes automatiquement ajoutées :)]

(Sans tricher : de quelle fable cette citation est-elle issue ? :D)
Modifié le 20/06/2010 à 23 h 54 par Karl Yeurl

V. HUGO

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums